IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Un article présentant le monde du Mac serait-il utile ?

Votants
23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    21 91,30%
  • Non

    0 0%
  • Sans avis

    2 8,70%
Contribuez Discussion :

Avantage de passer au Mac [Tutoriel]


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut Avantage de passer au Mac
    J'ai vu pas mal de post ici concernant les avantages du passage au Mac, je me suis dit que ça serait utile d'écrire un article là-dessus pour ceux qui n'y connaisse pas grand-chose mais qui sont attirés par la pomme ou simplement pour montrer qu'Apple est une alternative réelle.
    N'hésitez pas à poster des commentaires, j'aimerais connaître votre avis sur la question.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Willy_XIII
    J'ai vu pas mal de post ici concernant les avantages du passage au Mac, je me suis dit que ça serait utile d'écrire un article là-dessus pour ceux qui n'y connaisse pas grand-chose mais qui sont attirés par la pomme ou simplement pour montrer qu'Apple est une alternative réelle.
    N'hésitez pas à poster des commentaires, j'aimerais connaître votre avis sur la question.

    Ayant déjà un mac, je dirais pourquoi pas. Mais un article de ce genre se doit être objectif afin qu'il vale la peine. Tout n'est blanc chez Microsoft comme chez apple.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Bien sûr ! Je ne fais pas dans la propagande moi...
    Enfin si (), mais j'en ferais pas cette fois promis.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tarul
    Ayant déjà un mac, je dirais pourquoi pas. Mais un article de ce genre se doit être objectif afin qu'il vale la peine. Tout n'est blanc chez Microsoft comme chez apple.
    Oui c'est juste. Par exemple chez MAC, les ipods nano se déclinent en plusieurs couleurs....

    ok je

  5. #5
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un article est toujours le bienvenu.
    T'as le choix entre un témoignage, où tu peux dire pourquoi tu as choisi Mac OS.
    (et qui peut donc être subjectif et totalement partial)
    Ou alors un article, mais avec des arguments plus objectifs et plus impartial (bien que cela soit toujours dur).
    Ou encore un tutoriel qui montre comment faire une migration en douceur de Windows vers Mac.

    La rédaction Mac
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Je vais essayer l'effort de l'objectivité.

    Je craignais une redondance avec un autre article/témoignage/post.
    Maintenant que j'en ai le coeur net, je vais pouvoir me mettre à l'ouvrage.

  7. #7
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tout témoignage est le bienvenu. Le témoignage de viviboss a rencontré un très beau succès. Et n'a pas engendré de discussion trollée. Ce qu'on essaye d'éviter.

    Si tu pouvais présenter les grandes lignes de ton article, ce serait super. (Par exemple, déjà une p'tite table des matières)

    Déjà, 2 façons d'aborder les choses:
    du point de vue matériel
    du point de vue os

    Ensuite, tu t'adresseras à qui: aux utilisateurs de Windows ou aux utilisateurs de Linux/BSD/Unix/autres (solaris) ?
    a quels genre d'utilisateurs ? Photographes, graphistes, développeurs ?
    Quels genre de développeurs: développeurs Web ? Développeurs Java ? C ? C++, C# Ruby, Python, Développeurs Jeux, ...

    En dressant la table des matières, tu aides déjà à éclaircir tout cela. Et on pourra alors donner des avis plus ciblés.

    La rédaction mac
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    http://vivien-brissat.developpez.com...ls/mac/switch/

    En tout cas ce genre d'article me parait être bien trop orienté.
    Je ne comprend pas ce besoin de prosélytisme chez les "switcheurs" surtout que les arguments ne sont généralement pas les bons (Apple c'est aussi fermé que Microsoft).

    Quoiqu'il en soit ce serait interessant d'avoir un article à propos du développement sur Mac, le reste je pense que c'est assez bien traité par les sites généralistes.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry_B
    http://vivien-brissat.developpez.com...ls/mac/switch/

    En tout cas ce genre d'article me parait être bien trop orienté.
    Je ne comprend pas ce besoin de prosélytisme chez les "switcheurs" surtout que les arguments ne sont généralement pas les bons (Apple c'est aussi fermé que Microsoft).

    Quoiqu'il en soit ce serait interessant d'avoir un article à propos du développement sur Mac, le reste je pense que c'est assez bien traité par les sites généralistes.
    Je ne suis pas d'accord avec toi, Apple n'est pas aussi fermé que Microsoft.
    Il est fermé, mais ils utilisent des technologies Open source (Ils ont payé la licence BSD), ils font des développements pour l'open source. WebKit qu'ils utilisent dans safarie est libre. D'ailleurs les développeurs de KDE ont récemment félicité apple sur webkit. Leur serveur de calendrier webCal utilisé par apple est libre.
    Par contre, il est vrai que pour certains de leur appareil/techno il peuvent se montrer très dur face au bricolage et peuvent se montrer stupide dans leur comportement. Je pense que le coté fermé vient des faits que :
    -1°) mac os ne tourne légalement que sur des machines apples
    -2°) ces mêmes machines ne sont pas aussi facile a démonter que leur homologue pc. Mais la conception des macs ne tient pas ou peu compte de ses besoins et met l'accent sur le design et la taille.


    bref tout ces logiciels qui se trouve sur ce site : http://www.macosforge.org/ sont utilisés par apple sont libres.

    Ce n'est pas ce que j'appelle une entreprise aussi fermé que microsoft. Si je fais la même étude sur microsoft, ben je ne trouve rien, à part SMB dont le protocole a été publié ainsi que C#.
    Par contre la doc apple manque d'exemple simple, certain font trop de chose à mon goût et ils perdent en clarté.

    Quand au prosélytisme, tout dépends des personnes. Sur un autre forum mac, dans la partie "switch", on hésite pas à dire lorsque l'on pense que mac os/la machine apple n'est pas faîte pour le posteur en fonction de ses besoins. Mais bon, on peut dire aussi que les utilisateurs linux en font aussi, ils sont comme nous dans le sens où on aime/adore l'OS que nous utilisons.

    A titre personnel, Seul Linux et Mac os me donne du plaisir dans leur utilisation. Windows ne m'a fait cette effet que lorsque je lançait un jeu, ou lorsque j'utilisait Visual Studio pour le développement .Net.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Un article présentant le monde mac...

    et bien on est sur un site d'informaticiens, je suppose donc que la plupart a déjà un avis sur le monde Mac.

    donc comment éviter le prosélytisme ? c'est déjà soulant avec les linuxiens et les maceux ont parfois des comportements bizarres/sectaires


    alors je dirais oui pour un article présentant le monde mac du point de vu du développement :
    par exemple d'un côté les outils usités sur PC et de l'autre un "équivalent" Mac avec les points positifs et négatifs du logiciel Mac.
    Par exemple pour les CSS, on a plein d'outils très bien, on peut présenter XCode, Textmate versus notepad++, etc.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tarul
    Je ne suis pas d'accord avec toi, Apple n'est pas aussi fermé que Microsoft.
    Il y aurait matière à un (très) long débat, mais bon je ne veux pas faire partir ce thread en troll.
    Disons que j'avais plutôt en tête l'exemple hégémonique d'iTunes que l'utilisation du noyau BSD ; et encore, même s'ils l'ont payé, ils vendent un OS basé sur le travail de bénévoles, les étudiants de Berkley, c'est pas vraiment philantropique comme procédé.
    L'utilisation de logiciels libres quand ça arrange Apple ne fait pas des MAC une plateforme de développement ouverte à mon sens.

    Enfin bref, je suis extremement interessé par un article sur le dev sur MAC, même s'il y a des morceaux de prosélytisme dedans
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  12. #12
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Développes au moins sur iTunes cela m'intéresse. Que lui reproches-tu?

  13. #13
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry_B
    et encore, même s'ils l'ont payé, ils vendent un OS basé sur le travail de bénévoles, les étudiants de Berkley, c'est pas vraiment philantropique comme procédé.
    Eux c'est qui qui a fixé les licences d'utilisation de BSD. Apple? Il faut arrêter un peu là. Tu dis dans un autre sujet que tu veux devenir programmeur. Ouvre un peu les yeux. Regardes le nombre de librairies open source utilisées sur le web par moulte entreprises (grandes ou petites).

    Citation Envoyé par Harry_B
    L'utilisation de logiciels libres quand ça arrange Apple ne fait pas des MAC une plateforme de développement ouverte à mon sens.
    En prenant au moins la peine de lire les infos données par Tarul, tu aurais vu qu'Apple participe activement à certains de ces projets.

    Que tu ne veuilles pas troller, je veux bien. Mais pitié prends la peine de lire avant de répondre.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Pour iTunes c'est simple : avec le format AAC + l'IPOD + iTunes (le site) + iTunes (le soft de lecture / téléchargement) ils sont devenus de facto le passage quasi obligé des majors et des acheteurs de musique en ligne.

    Pour une major si ton catalogue n'est pas sur iTunes tu te coupes d'un truc comme 75% des acheteurs de musique en ligne.

    Pour le client c'est moins problèmatique, mais s'il veut utiliser iTunes (le site) il lui faut impérativement un iPod (format AAC proprio) et s'il veut un iPod mais acheter sa musique ailleurs il ne peut pas : l'iPod ne lit pas les DRM des autres marques et vice versa.

    Bon après la possibilité de cracker tout ça pour les mettre en MP3 existe, mais c'est hors sujet.

    Selon moi ils ont appâtés l'utilisateur avec l'iPod, un lecteur branché ainsi qu'un moyen d'acheter sa musique légalement et facilement pour finalement les enfermer dans leur système : si t'as pour 200 euros de musique DRMisé Apple tu perds donc 200 euros si tu veux un autre lecteur MP3 ou changer de fournisseur de musique.

    Si ça c'est pas de l'hégémonie ...
    Mais comme dit précédemment sur un autre thread, l'objectif n'est pas de blanchir Microsoft qui fait "aussi pire" mais simplement d'arrêter de faire croire que Apple c'est mieux que Microsoft point de vue liberté ... c'est les mêmes méthodes à échelle plus réduite vu la différence de taille entre les 2 sociétés.

    Et le fait de promouvoir certains logiciels libres ne fait toujours pas d'eux des philantropes, cf Google (pour d'autres raisons certes).
    Pour ces boites utiliser du libre c'est avoir du code de qualité, débuggué et tout ça pour pas un rond, si ce n'est de temps en temps prêter quelques dev pour faire avancer le projet quand on en a besoin.

    Quand IBM vend ses grappes de calcul avec le Linux qui va bien, il doit se dire qu'avoir investit dans l'open source ça lui fait un OS à pas cher au final.

    Mais en tout cas le débat s'arrête là pour ma part, si il y en a qui preferent voir Apple comme une entreprise éthique ça me dérange pas plus que ça.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  15. #15
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry_B
    Pour une major si ton catalogue n'est pas sur iTunes tu te coupes d'un truc comme 75% des acheteurs de musique en ligne.
    Doit-on leur jeter la pierre parce qu'ils ont été les premiers a y croire? Mais effectivement, les autres font pale figure à côté. La faute à qui? Il n'y a qu'à faire un tour sur les différents stores pour juger du succès mérité d'Apple dans ce domaine. Ce ballader sur l'itunes music store avec iTunes est un vrai plaisir. On ne peut pas en dire autant de la concurrence. Et là je ne fais pas de la démagogie c'est un fait.

    Citation Envoyé par Harry_B
    Pour le client c'est moins problèmatique, mais s'il veut utiliser iTunes (le site) il lui faut impérativement un iPod (format AAC proprio) et s'il veut un iPod mais acheter sa musique ailleurs il ne peut pas : l'iPod ne lit pas les DRM des autres marques et vice versa.
    Ce que tu oublies de dire c'est qu'à la base c'est les majors qui ont imposés les DRM. Et c'est le poids d'Apple qui permet aujourd'hui de commencer à leur faire faire machine arrière (ex: EMI).

    Citation Envoyé par Harry_B
    Bon après la possibilité de cracker tout ça pour les mettre en MP3 existe, mais c'est hors sujet.
    Dans iTunes, sélectionner un morceau, faire un clique droit->convertir en MP3. Il est où le problème?

    Citation Envoyé par Harry_B
    Selon moi ils ont appâtés l'utilisateur avec l'iPod, un lecteur branché ainsi qu'un moyen d'acheter sa musique légalement et facilement pour finalement les enfermer dans leur système : si t'as pour 200 euros de musique DRMisé Apple tu perds donc 200 euros si tu veux un autre lecteur MP3 ou changer de fournisseur de musique.
    Toute ma cdthèques est sous iTunes et j'ai jamais acheté un morceau sur le store. J'ai toujours préféré acheter mes cd dans le commerce justement à cause des DRM. Apple ne m'a jamais empêché d'utiliser iTunes pour stocker mes MP3 pour autant. Qui plus est, Steve Jobs ne s'est jamais caché sur le fait qu'il était contre les DRM.

    Citation Envoyé par Harry_B
    Si ça c'est pas de l'hégémonie ...
    En fait ce qui ne te plait pas c'est qu'une société puisse faire de l'argent et devenir un leader dans un domaine sous couvert de faire de bons produits et d'avoir une politique commercial en béton?
    Avant l'arrivé d'iTunes il existait quoi? Winamp?
    Avant l'iPod, il existait quoi?

    Citation Envoyé par Harry_B
    Mais comme dit précédemment sur un autre thread, l'objectif n'est pas de blanchir Microsoft qui fait "aussi pire" mais simplement d'arrêter de faire croire que Apple c'est mieux que Microsoft point de vue liberté ...
    Alors je te retourne la question. Que fait Microsoft pour le libre puisque d'après toi tout se vaut (sauf linux bien sur )?

    Enfin bon, ce que je trouve dommage dans ta démarche (il y a des choses tout à fait justifiées dans certains de tes propos) c'est que tu parles d "aussi pire" sans même réellement connaître les produits d'Apple. Tu as un Mac certes mais tu ne le connais même pas. En passant du côté développeur, tu auras peut-être l'occasion de mettre le nez de l'autre côté du miroir et de changer d'avis.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    ça commence à partir en live ici

    il y a des arguments recevables, d'autres moins.
    Ce ballader sur l'itunes music store avec iTunes est un vrai plaisir. On ne peut pas en dire autant de la concurrence. Et là je ne fais pas de la démagogie c'est un fait.
    c'est un point de vu, pas un fait. <== ça c'est un fait





    Pour en revenir à l'IPOD :
    le premier lecteur MP3 que j'ai acheté était un Olympus m:robe. Je le trouvais joli et j'avais pas envie de faire comme tout le monde.
    A l'époque j'étais sur windows XP.
    Mon dieu leur logiciel était HORRIBLE ! Il détectait le lecteur une fois sur 4, ne synchronisait pas, mais effaçait tout pour tout recopier, les dernières mises à jour était plus instable que la toute première version, ...
    vu le prix j'ai fait la grimace.
    2ème lecteur MP3 : un ipod red, j'étais passé sous mac, j'avais pas envie de me prendre le chou comme avant. Je me suis dit "bon je veux un truc qui lit des mp3, il y a ptête pleins de marques qui fonctionneront sur mon imac, mais au moins avec l'ipod ça devrait aller"
    Et bien ça n'a pas raté, j'ai branché l'ipod, il m'a ouvert iTunes. En 3 clicks j'avais compris, 15 min plus tard mes listes de lecteurs préférées étaient synchronisées, avec les podcasts que j'aime bien.


    j'ai payé cher un jouet peut-être moins performant que d'autres, mais j'ai payé consciemment pour la facilité. Peut-être que j'aurais pu faire pareil avec un Archos, là je suis satisfait.


    Et ce raisonnement je l'applique aussi à l'iMac que j'ai acheté l'été dernier.
    Depuis bientôt 1 an, je me sers de mon ordi, sans faire d'informatique !
    plus de driver, de bidules à l'installation foireuse, ...

    Par contre Mac OS n'a pas radicalement changé mes habitudes ou ma productivité. Mention spéciale au Finder, qui est tout sauf pratique (rhaaa la vue en colonne qui scrolle toute seule horizontalement, ça me fait péter un cable).

  17. #17
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathusalem
    Pour en revenir à l'IPOD :
    le premier lecteur MP3 que j'ai acheté était un Olympus m:robe. Je le trouvais joli et j'avais pas envie de faire comme tout le monde.
    A l'époque j'étais sur windows XP.
    Mon dieu leur logiciel était HORRIBLE ! Il détectait le lecteur une fois sur 4, ne synchronisait pas, mais effaçait tout pour tout recopier, les dernières mises à jour était plus instable que la toute première version, ...
    vu le prix j'ai fait la grimace.
    2ème lecteur MP3 : un ipod red, j'étais passé sous mac, j'avais pas envie de me prendre le chou comme avant. Je me suis dit "bon je veux un truc qui lit des mp3, il y a ptête pleins de marques qui fonctionneront sur mon imac, mais au moins avec l'ipod ça devrait aller"
    Et bien ça n'a pas raté, j'ai branché l'ipod, il m'a ouvert iTunes. En 3 clicks j'avais compris, 15 min plus tard mes listes de lecteurs préférées étaient synchronisées, avec les podcasts que j'aime bien.


    j'ai payé cher un jouet peut-être moins performant que d'autres, mais j'ai payé consciemment pour la facilité. Peut-être que j'aurais pu faire pareil avec un Archos, là je suis satisfait.


    Et ce raisonnement je l'applique aussi à l'iMac que j'ai acheté l'été dernier.
    Depuis bientôt 1 an, je me sers de mon ordi, sans faire d'informatique !
    plus de driver, de bidules à l'installation foireuse, ...

    Par contre Mac OS n'a pas radicalement changé mes habitudes ou ma productivité. Mention spéciale au Finder, qui est tout sauf pratique (rhaaa la vue en colonne qui scrolle toute seule horizontalement, ça me fait péter un cable).

    Avant davoir mon ipod, j'avais une creative. Elle était sympa, sans soft de synchronisation et me servait de clé usb. Bref j'en étais content, sauf qu'elle a laché a 1 et 15jours. Donc plus de garantie, mais creative m'avait proposait une réduction. mais bon si c'est pour qu'il me lache 15 jours après la fin de la garantie. :/

    J'avoue que j'ai hate d'essayer le finder itunes-like pour voir ce qu'il donne. Le finder actuel étant en dessous de ce que l'on souhaite faire.
    Par contre j'aime bien le fait qu'il ouvre une fenetre lorsque lon souhaite glisser un fichier/dossier pour choisir le dossier de destinestion, et qu'il le referme tout seul comme un grand. C'est pas grand chose, mais je suis fan de cette fonction.
    C'est le truc qui me manque lorsque je travail sur un XP.

  18. #18
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathusalem
    c'est un point de vu, pas un fait. <== ça c'est un fait
    Si tu veux. Maintenant, si ergonomie, design, simplicité d'utilisation, ce ne sont pas des faits alors ce n'est qu'un point de vu. Mais je veux bien comparer avec n'importe quel autre store.

    Il est amusant que les informaticiens aient toujours tendance a relativiser ce qui saute aux yeux de monsieur tout le monde.

  19. #19
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Willy_XIII
    J'ai vu pas mal de post ici concernant les avantages du passage au Mac, je me suis dit que ça serait utile d'écrire un article là-dessus pour ceux qui n'y connaisse pas grand-chose mais qui sont attirés par la pomme ou simplement pour montrer qu'Apple est une alternative réelle.
    Une chose qu'il serait intéressant de montrer dans ton article et que je n'ai pas vu présenté jusqu'à présent c'est le mode "Target" des Mac.

    Qu'est-ce que c'est? Et bien c'est la possibilité de connecter deux macs entre eux avec un câble firewire et de mettre l'un des deux en esclave pour monter automatiquement son disque dur sur le bureau de l'autre. Le mode target fonctionnent en hardware. Lors du boot de la machine, on reste appuyé sur la touche T et le mac démarre en Target. Dès qu'on le connecte sur l'autre machine, les partitions apparaissent instantanément.

    Quelle est l'intérêt?
    - Pouvoir faire des transferts de données en firewire sans avoir rien à configurer. Cela peu s'avérer très pratique pour récupérer ses données si un problème survient avec l'OS et qu'on arrive plus à booter avec la machine. Les centres de maintenance apprécient.
    - On peut booter sur le système de la machine cible.
    - Lors d'un changement de machine, à la configuration de la nouvelle on peut choisir de connecter son ancienne mac pour que toutes les données soient mises à jour automatiquement.

    C'est donc très confortable à l'usage et cela rend tout démontage de disque obsolète en cas de problème logiciel.

  20. #20
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'appuye Mala, en allant même plus loin.
    En fait, au démarrage du Mac, on peut lui demander certaines choses selon la touche enfoncée:

    T -> Target Mode (expliqué par Mala)
    D -> Diagnose (pour faire diagnostic du Mac)
    ?? -> Equivalent du mode sans échecs sous Windows
    ?? -> Verbose
    ?? -> Console

    Un tutoriel là-dessus, ce serait bien pratique. Mais je verrais cela dans un tutoriel séparé en fait de ce que tu veux faire. Expliquant ce qui se passe entre le démarrage du Mac et le fait qu'on se log.

    Rappelez-moi ce soir que je dois publier la discussion la liste des tutoriels qu'on aimerait voir sur developpez.com. Ce tutoriel figurait dedans, ainsi que quelques autres (un sur les filesystems HFS(+) et pourquoi ils existent. a quels besoins ils répondaient, ...; ce qu'est bonjour; comment migrer en douceur de Windows à Mac (fichiers, compte emails, favoris, itunes, vidéos, ...); comment agencer les répertoires de son disque dur (où mettre les fichiers personnels, les fichiers partagés, les programmes, ...); comment gérer comme il faut le trousseau de clefs ? (éviter de le laisser ouvert tout le temps, ...); ...)

    La rédaction Mac
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

Discussions similaires

  1. Passer sous mac
    Par Elstak dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 11h33
  2. [MATERIEL] Passer de mac G5 à mac G4
    Par setsuko974 dans le forum Apple
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 13h14
  3. [Materiel] [OS] Avantage d'un Mac?
    Par seb591 dans le forum Apple
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2007, 00h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo