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SDL Discussion :

Boucle for ne marche pas


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre actif Avatar de ironzorg
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    Par défaut Boucle for ne marche pas
    Voila je programme un jeu de shoot et j'ai programmé un petit truc qui permet d'afficher une lettre et un chiffre durant le jeu. Pour gérer l'affichage, j'utilise un tableau de booleens que je parcoure avec une boucle pour afficher une lettre/chiffre:

    Console.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    #include <SDL/SDL.h>
    #include "Console.h"
    #include "main.h"
     
    int cConsole::load_alphabet()
    {
     
        sAlphabet[0] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/a.bmp");
        sAlphabet[1] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/b.bmp");
        sAlphabet[2] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/c.bmp");
        sAlphabet[3] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/d.bmp");
        sAlphabet[4] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/e.bmp");
        sAlphabet[5] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/f.bmp");
        sAlphabet[6] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/g.bmp");
        sAlphabet[7] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/h.bmp");
        sAlphabet[8] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/i.bmp");
        sAlphabet[9] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/j.bmp");
        sAlphabet[10] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/k.bmp");
        sAlphabet[11] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/l.bmp");
        sAlphabet[12] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/m.bmp");
        sAlphabet[13] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/n.bmp");
        sAlphabet[14] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/o.bmp");
        sAlphabet[15] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/p.bmp");
        sAlphabet[16] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/q.bmp");
        sAlphabet[17] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/r.bmp");
        sAlphabet[18] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/s.bmp");
        sAlphabet[19] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/t.bmp");
        sAlphabet[20] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/u.bmp");
        sAlphabet[21] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/v.bmp");
        sAlphabet[22] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/w.bmp");
        sAlphabet[23] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/x.bmp");
        sAlphabet[24] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/y.bmp");
        sAlphabet[25] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/z.bmp");
        sAlphabet[26] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/0.bmp");
        sAlphabet[27] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/1.bmp");
        sAlphabet[28] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/2.bmp");
        sAlphabet[29] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/3.bmp");
        sAlphabet[30] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/4.bmp");
        sAlphabet[31] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/5.bmp");
        sAlphabet[32] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/6.bmp");
        sAlphabet[33] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/7.bmp");
        sAlphabet[34] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/8.bmp");
        sAlphabet[35] = SDL_LoadBMP("./GFX/Alphabet/9.bmp");
     
        for(int j=0; j < 36; j++)
        {
            if(sAlphabet[j] == NULL)
            {
                return 1;
            }
            else
            {
                printf(" sAlphabet[%ld]: OK\n", j);
            }
        }
     
        rLettre.x = 310;
        rLettre.y = 0;
     
        rChiffre.x = 320;
        rChiffre.y = 0;
     
        return 0;
     
    }
     
    int cConsole::load_bar()
    {
        BarreConsole = SDL_LoadBMP("./GFX/Console/BarreConsole.bmp");
        if(BarreConsole == NULL)
        {
            printf("Unable to load ./GFX/Console/BarreConsole.bmp\n");
            return 1;
        }
     
        posBarreConsole.x = 0;
        posBarreConsole.y = 0;
        if(posBarreConsole.x == 0 || posBarreConsole.y == 0)
        {
            printf("Console bar initialized\n");
        }
        else
        {
            printf("Unable to initialize console bar's coords\n");
        }
     
        return 0;
    }
     
    void cConsole::booleens_init_del()
    {
     
        Lettre = false;
        Chiffre = false;
     
        for(int i = 0; i < 36; i++)
        {
            bAlphabet[i] = false;
        }
     
        Instruction = 0;
    }
     
    int cConsole::affichage(SDL_Surface* screen)
    {
        SDL_FillRect(screen, 0, SDL_MapRGB(screen->format, 255, 255, 255));
        printf("SDL_FillRect\n");
     
        apply_surface(0, 0, BarreConsole, screen, NULL);
        printf("apply_surface(BarreConsole)\n");
     
        printf("Boucle l\n");
     
        for(int l = 0; l < 26; l++)
        {
            if(bAlphabet[l] == true)
            {
     
                SDL_BlitSurface(sAlphabet[l], NULL, screen, &rLettre);
            }
        }printf("Boucle c\n");
        for(int c = 26; c < 36; c++)
        {
            if(bAlphabet[c] == true)
            {
     
                SDL_BlitSurface(sAlphabet[c], NULL, screen, &rChiffre);
            }
        }
     
        if(SDL_Flip(screen) == -1)
        {
            printf("ERROR: SDL_Flip(screen)\n");
            return 1;
        }
     
        return 0;
    }
     
    int cConsole::console_managing(SDL_Surface* screen)
    {
        cConsole CONS;
     
        bool done = false;
     
        while (!done)
        {
            printf("Instruction: %ld\n", CONS.Instruction);
            SDL_Event event;
            printf("SDL_Event event\n");
            while (SDL_PollEvent(&event))
            {printf("Boucle principale\n");
                switch (event.type)
                {
                    case SDL_QUIT:
                        done = true;
                        break;
     
                    case SDL_KEYDOWN:
                    {
                        switch (event.key.keysym.sym)
                        {
                            case SDLK_ESCAPE: done = true; break;
     
                            case SDLK_q:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_q;
                                            CONS.bAlphabet[0] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
     
                            case SDLK_b:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_b;
                                            CONS.bAlphabet[1] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
     
                            case SDLK_c:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_c;
                                            CONS.bAlphabet[2] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_d:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_d;
                                            CONS.bAlphabet[3] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_e:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_e;
                                            CONS.bAlphabet[4] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_f:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_f;
                                            CONS.bAlphabet[5] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_g:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_g;
                                            CONS.bAlphabet[6] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_h:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_h;
                                            CONS.bAlphabet[7] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_i:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_i;
                                            CONS.bAlphabet[8] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_j:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_j;
                                            CONS.bAlphabet[9] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_k:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_k;
                                            CONS.bAlphabet[10] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_l:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_l;
                                            CONS.bAlphabet[11] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_SEMICOLON:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_SEMICOLON;
                                            CONS.bAlphabet[12] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_n:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_n;
                                            CONS.bAlphabet[13] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_o:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_o;
                                            CONS.bAlphabet[14] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_p:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_p;
                                            CONS.bAlphabet[15] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_a:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_a;
                                            CONS.bAlphabet[16] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_r:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_r;
                                            CONS.bAlphabet[17] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_s:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_s;
                                            CONS.bAlphabet[168] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_t:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_t;
                                            CONS.bAlphabet[19] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_u:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_u;
                                            CONS.bAlphabet[20] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_v:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_v;
                                            CONS.bAlphabet[21] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_z:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_z;
                                            CONS.bAlphabet[22] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_x:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_x;
                                            CONS.bAlphabet[23] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_y:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_y;
                                            CONS.bAlphabet[24] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_w:if(CONS.Lettre == false)
                                        {
                                            CONS.Instruction += SDLK_w;
                                            CONS.bAlphabet[25] = true;
                                            CONS.Lettre = true;
                                            break;
                                        }
                                        else{break;}
                            case SDLK_KP0:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP0;
                                              CONS.bAlphabet[26] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP1:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP1;
                                              CONS.bAlphabet[27] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP2:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP2;
                                              CONS.bAlphabet[28] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP3:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP3;
                                              CONS.bAlphabet[29] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP4:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP4;
                                              CONS.bAlphabet[30] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP5:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP5;
                                              CONS.bAlphabet[31] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP6:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP6;
                                              CONS.bAlphabet[32] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP7:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP7;
                                              CONS.bAlphabet[33] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP8:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP8;
                                              CONS.bAlphabet[34] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
                            case SDLK_KP9:if(CONS.Chiffre == false)
                                          {
                                              CONS.Instruction += SDLK_KP9;
                                              CONS.bAlphabet[35] = true;
                                              CONS.Chiffre = true;
                                              break;
                                          }
                                          else{break;}
     
                            case SDLK_DELETE: CONS.booleens_init_del(); break;
     
     
                        }
                    }
                }
            }
            printf("affichage(screen);\n");
            CONS.affichage(screen);
     
        }
     
     
        CONS.booleens_init_del();
     
        return 0;
    }
     
    void cConsole::free_support()
    {
        SDL_Surface(BarreConsole);
     
        for(int g = 0; g < 36; g++)
        {
            SDL_FreeSurface(sAlphabet[g]);
        }
    }

    Console.h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     
        Console.h
        GËre la console interne du jeu
     
    */
     
    #ifndef DEF_CONSOLE
    #define DEF_CONSOLE
     
        class cConsole
        {
            private:
     
            SDL_Surface *sAlphabet[35];
            SDL_Surface *BarreConsole;
     
            SDL_Rect posBarreConsole;
            SDL_Rect rLettre;
            SDL_Rect rChiffre;
     
            public:
     
            bool Lettre; /* Mettre en private apres test ! */
            bool Chiffre; /* Mettre en private apres test ! */
     
            bool bAlphabet[35]; /* Mettre en private apres test ! */
     
            long Instruction; /* Mettre en private apres test ! */
     
            int load_alphabet();
     
            int load_bar();
     
            void booleens_init_del();
     
            int console_managing(SDL_Surface* screen);
     
            int affichage(SDL_Surface* screen);
     
            void free_support();
        };
     
    #endif
    Je fais un test avec les fonctions: tout va bien. Mais quand je rattache ces fonctions au projet, le programme bloque au niveau de la premiere boucle avec le l ( j'ai fait les tests avec les printf que vous voyez dans cConsole::affichage(SDL_Surface* screen).
    Désolé pour le peu de coms ( pas du tout en fait ).

  2. #2
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    Citation Envoyé par ironzorg
    Je fais un test avec les fonctions: tout va bien. Mais quand je rattache ces fonctions au projet, le programme bloque au niveau de la premiere boucle avec le l ( j'ai fait les tests avec les printf que vous voyez dans cConsole::affichage(SDL_Surface* screen).
    Désolé pour le peu de coms ( pas du tout en fait ).
    1) Pourquoi faire ca et pas utiliser SDL_ttf ?
    2) Ca veut dire quoi "ca bloque" ?

    Jc

  3. #3
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    1) Pourquoi faire ca et pas utiliser SDL_ttf ?
    Car apres je vais utiliser une seule image sur laquelle sera dessiné tout l'aphabet, et si l'utilisateur du jeu veux changer de style d'écriture, il pourra mettre celui qu'il veut ( je ne serais pas obligé de faire un truc du genre: " Pour telle police, appuyer sur telle touche ... etc" )


    2) Ca veut dire quoi "ca bloque" ?
    Le programme quitte inopiném... inopive... sans prévenir. Il ferme la fenetre et quitte SDL.

  4. #4
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    Citation Envoyé par ironzorg
    Car apres je vais utiliser une seule image sur laquelle sera dessiné tout l'aphabet, et si l'utilisateur du jeu veux changer de style d'écriture, il pourra mettre celui qu'il veut ( je ne serais pas obligé de faire un truc du genre: " Pour telle police, appuyer sur telle touche ... etc" )
    Il "suffit" de faire un fichier de configuration avec la police utilisée, la taille, le style ou autre options. Si la personne veut changer sa font, il change le fichier texte.

    Je ne vois pas la simplicité de ta méthode ?

    Le conseil de fearyourself pour l'utilisation de SDL_ttf me semble plus pertinent !

  5. #5
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    Il "suffit" de faire un fichier de configuration avec la police utilisée, la taille, le style ou autre options. Si la personne veut changer sa font, il change le fichier texte.

    Je ne vois pas la simplicité de ta méthode ?

    Le conseil de fearyourself pour l'utilisation de SDL_ttf me semble plus pertinent !
    En fait ce que je voulais faire c'était faire un alphabet en un seul fichier MODIFIABLE ( c'est a dire qu'on peut utiliser Paint, dessiner des nouvelles lettres et tout ). Je ne sais pas si c'est possible mais je sais pas si on peux modifier un ttf ... C'est donc plus simple si on veux faire des lettres originales ou autre ( meme des dessins a la place des lettres ... )

  6. #6
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    Citation Envoyé par ironzorg
    En fait ce que je voulais faire c'était faire un alphabet en un seul fichier MODIFIABLE ( c'est a dire qu'on peut utiliser Paint, dessiner des nouvelles lettres et tout ). Je ne sais pas si c'est possible mais je sais pas si on peux modifier un ttf ... C'est donc plus simple si on veux faire des lettres originales ou autre ( meme des dessins a la place des lettres ... )
    C'est plus "simple" de vouloir faire sa police personnel (mais c'est très long), mais si tu veux supporter de l'unicode ou changer facilement de police, il faut tout refaire dans ton format personnel !

    Pour les logiciels de création de polices, voici un extrait de logiciels, sinon le site publie plein de polices.

    Tu dois pouvoir en trouver d'autres en cherchant un peu.

  7. #7
    Membre actif Avatar de ironzorg
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    Le conseil de fearyourself pour l'utilisation de SDL_ttf me semble plus pertinent !
    Oui c'est bon j'ai appliqué votre méthode avec les TTF...

    Voici un extrait de logiciels, sinon le site publie plein de polices.
    Cool, merci pour les liens

    N'empeche que je ne vois toujours pas pourquoi il y a un bloquage sur ma boucle car j'ai essayé sans la faire ( avec une tres longue série de if ... ) et ça marche

  8. #8
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    Citation Envoyé par ironzorg
    N'empeche que je ne vois toujours pas pourquoi il y a un bloquage sur ma boucle car j'ai essayé sans la faire ( avec une tres longue série de if ... ) et ça marche
    Il faudrait donner un lien vers les sources complétes pour qu'on puisse voir!

    Jc

  9. #9
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    Nan c'est bon j'ai trouvé ^^
    Merfi pour vos suggestions

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