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Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #401
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    Pour info, la session de Développeur logiciel à l'AFPA de Roubaix s'est très bien passée !
    L'examen, c'est pour le 2 juillet

    Très bonne ambiance dans cette session ! Formatrice très sympa et professionnelle !!
    Formation de très bonne qualité ; mon stage a débouché sur une embauche !

    Un seul mot d'ordre : travail et motivation !

  2. #402
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    Félicitations, Arno, c'est une bonne nouvelle !

    Et bonne chance pour tes examens !

  3. #403
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    Dans quel domaine as tu été embauché ?

  4. #404
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    J'ai été embauché dans le développement logiciel (dans le milieu médical - labo). Du coup, étant en CIF, j'ai du demissionner de mon emploi actuel.

    Nous avions étudié le C# pendant la formation (projet Air de Java et Biblio) et j'ai du apprendre le C++ (MFC) pour le stage et donc l'embauche. La transition n'est pas évidente au début mais on s'y fait !

    Merci Magier pour les félicitations

    Bonne chance à tous les prochaines étudiants !

  5. #405
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    AFPA de Roubaix : pour l'instant 4/4 ont obtenu le diplôme (dont moi !) !

  6. #406
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    J'ai également fait l'AFPA, formation Développeur informatique, à Toulouse Palays.

    J'en suis très content, équipe réduite permettant beaucoup d'échanges entre étudiant et formateurs. Concernant ces derniers, on a été formé par celui le plus compétent dans le domaine à apprendre sur le moment, donc c'est sympa d'échanger avec des personnes qui ont de l'affinité avec ce qu'ils apprennent aux étudiants.

    Au niveau du contenu, c'était assez creux (algorithmie, SQL, un peu de C et de VB) mais ce qui est pas mal c'est que l'on avance à notre rythme. En avance sur les autres de la promo, j'ai pu compléter avec la POO, UML, toujours avec l'appuie des formateurs même si j'étais sorti du contenu initialement prévu.

    Puis, au bout d'un moment, les formateurs ont décidé qu'après avoir appris pas mal de chose de manière théorique, ça ne m'apportait plus grand chose de rester "en cours" et ont obtenu une dérogation pour que je puisse faire un stage de 5 mois au lieu de deux. Un des formateur a pu me caser dans son ancienne boîte, spécialisé en simulation et réalité virtuelle.

    Donc c'était bien sympa d'avoir appris autant de chose en seulement 11 mois, surtout lors du stage.

    Mais nous étions 12 dans la session, 11 ont eu leur diplôme alors que très franchement, la moitié n'avait rien à faire là, ils ont été redirigé par l'ANPE et sans réfléchir ont attérit là, l'informatique aurait pu être un sport que ça aurait été pareil pour eux (certain n'avaient jamais allumé d'ordinateur de leur vie... véridic). En conséquence ils n'ont pas été plus loin que le minimum, car peu intéressé, et les voilà développeur informatique... Du côté des entreprises, c'est donc difficile de juger cette formation, surtout dans un milieu où faut des ingénieurs grande écoles nanani nanana...

    Par conséquent il ne faut pas se contenter de ça mais déjà trouver un bon stage, puis travailler beaucoup chez soit, se faire de petits projets fonctionnels pour valider les acquis (en formation mais aussi via des bouquins de son côté) et avoir un complément d'arguments, visuel cette fois ci, pour les entretiens futurs. Moi j'ai eu du bol, un membre de mon jury s'est intéressé à mon stage, a pu voir que j'étais débrouillard et passionné, alors il m'a pris sans chichi concernant le diplôme (enfin le salaire est bradé quand même forcément).
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  7. #407
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    Salut mister3957.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Au niveau du contenu, c'était assez creux (algorithmie, SQL, un peu de C et de VB) mais ce qui est pas mal c'est que l'on avance à notre rythme. En avance sur les autres de la promo, j'ai pu compléter avec la POO, UML, toujours avec l'appuie des formateurs même si j'étais sorti du contenu initialement prévu.
    Hein, la POO n'est pas obligatoire ? On ne vous apprend pas à faire des classes, à respecter l'encapsulation ? Par défaut vous faites juste de la programmation procédurale et utilisez les classes standard des bibliothèques et c'est tout ?

    J'ai peur de sortir de la formation sans même savoir structurer correctement un programme. Surtout sans UML. Si tu connais un bon livre français sur le sujet, n'hésite pas.

    Arriver à devenir un bon développeur logiciel en à peine 6-7 mois de formation (sans compter le stage) me parait relever de l'exploit, surtout quand on n'a pas écrit un algorithme de sa vie.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Mais nous étions 12 dans la session, 11 ont eu leur diplôme alors que très franchement, la moitié n'avait rien à faire là, ils ont été redirigé par l'ANPE et sans réfléchir ont attérit là, l'informatique aurait pu être un sport que ça aurait été pareil pour eux (certain n'avaient jamais allumé d'ordinateur de leur vie... véridic).
    Tu veux dire par là qu'ils avaient le « niveau intellectuel » (pour aller vite : une bonne logique), mais pas vraiment le profil (cad : pas spécialement intéressés par le domaine). C'est ça ?

  8. #408
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    Ah oui, tien, la programmation orientée objet n'est même pas mentionné ici. J'ai déjà utilisé ce paradigme de programmation, mais peut-être de façon trop superficielle.

  9. #409
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    Ouais l'orienté objet c'est plus qu'un truc à apprendre puis à rappliquer derrière, et c'est d'autant plus difficile à appréhender lorsque l'on connait le procédurale puis que ça nécessite de changer ta vision des choses, de penser différemment. Par conséquent, enseigner ça en plus des bases, sur 9 mois... c'est impossible.

    N'oublie pas que l'afpa est une association en relation avec l'anpe, leur objectif c'est l'insertion et par conséquent, lorsque tu sors de là, tu n'est pas un bon développeur, juste un type qui peut potentiellement servir à quelque chose dans le développement informatique. A toi de compléter de ton côté par les livres et/ou par une formation complémentaire et/ou en entreprise si on te laisse t'épanouir.

    Concernant les livres, regarde dans la section UML, t'as une partie "Livres".

    Si tu te formes avec les livres, ce que je fais moi quand je connais pas du tout, je m'en prends un rapide et facile à lire, puis j'enchaîne avec un pavé plus complet et poussé. Ensuite, je me trouve un sujet à faire pour pratiquer, surtout pour l'UML où tu peux tout comprendre, mais ne rien savoir faire devant une feuille blanche (et en plus tu peux exposer le résultat sur ton CV, partie travaux personnels).

    T'as l'air également intéressé par l'architecture. Dans ce cas, après UML, attaque avec les design patterns.

    Bon courage
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #410
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    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    Arriver à devenir un bon développeur logiciel en à peine 6-7 mois de formation (sans compter le stage) me parait relever de l'exploit,
    1) Les formations se comptent toujours en heures. Elément de comparaison : les BTS sur 2 années durent 1200 heures; les DEUG, 800 heures.

    Autre élément de comparaison : Un BTS en CIF (congé de formation) dure 10 mois au maximum.

    2) Les employeurs recrutent des développeurs de Bac+2 à Bac+5, alors il faut comparer ce qui est comparable. Mais si on demande à un Bac+2 de faire un travail d'ingénieur (ce qui existe), le salaire doit suivre.

    Pour le reste de la discussion :

    3) Avoir une passion et en faire son métier, c'est bien, mais on ne peut pas obliger tous les élèves de tous les établissements de France à avoir cette démarche.

    4) Les formations appartiennent à l'Etat. Généralement, elles sont dispensées dans de nombreux établissements agréés (GRETA, AFPA, etc.). Une façon d'orienter son choix, c'est de se renseigner sur les établissements et de les comparer.

  11. #411
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    Bonjour à tous.

    @mister3957 : merci pour tes informations. J'ai vu la POO rapidement après la procédurale.

    Citation Envoyé par magier Voir le message
    1) Les formations se comptent toujours en heures. Elément de comparaison : les BTS sur 2 années durent 1200 heures; les DEUG, 800 heures.

    Autre élément de comparaison : Un BTS en CIF (congé de formation) dure 10 mois au maximum.
    Combien d'heures d'enseignement sont dispensées pour la formation de développeur logiciel à l'AFPA ?

    Condenser en quelques mois ce que d'autres font en deux ans ne peut pas conduire immédiatement au même niveau de compétence. Je ne crois pas aux miracles.

  12. #412
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    Citation Envoyé par Hugo1980 Voir le message
    j'ai trouvé un stage très vite, j'ai envoyé 2cv et j'ai 1 réponse positive... j'ai eu du bol je pense
    concernant la formation en elle même je suis globalement satisfait.
    Nous avons étudié merise,sql,c#,ado,javascript,asp mais seulement 1 mois pour tout le web c'est très chaud ,donc beaucoup de travail d'autant plus que les supports de cours n'était pas du tout orienté objet donc un gros travail personnel à fournir...
    Quid de JAVA et de PHP ? A-t-on le choix (options) des langages ?

  13. #413
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    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    Quid de JAVA et de PHP ? A-t-on le choix (options) des langages ?
    Goran, les langages ne sont que des outils parmis tant d'autres.

    Si tu fais une formation pour devenir routier, tu ne cherche pas à apprendre à conduire un Daf, un Magnum ou un Mercedes, tu cherches à apprendre à conduire.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #414
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    Sauf que le meilleur IDE pour développer en C# n'existe que sous Windows et il est propriétaire, alors qu'Eclipse de SUN est multi-plateformes et libre. Il y a certes Mono sous Linux ...

  15. #415
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    Et toi, tu veux quoi ?
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  16. #416
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    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    Combien d'heures d'enseignement sont dispensées pour la formation de développeur logiciel à l'AFPA ?
    Aucune idée.

    Il faut juste comparer ce qui est comparable : la durée en heures des matières professionnelles.

    Le ministère du travail met en place des formations professionnelles, et tout établissement agréé peut les dispenser. Certains établissements peuvent demander un niveau d'entrée plus élevé que d'autres, ce qui permet de réduire la durée.

    BTS IG :

    1100 heures de formation sur deux ans. Un enseignement général de 420 heures
    Français
    Mathématiques
    Economie
    Droit
    Langue anglaise appliquée
    Les enseignements professionnels représentant 680 heures.

    source :
    http://www.agilis.fr/bts-informatique-de-gestion.html


    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    Condenser en quelques mois ce que d'autres font en deux ans ne peut pas conduire immédiatement au même niveau de compétence. Je ne crois pas aux miracles.
    Le rythme scolaire est lié à l'équilibre des jeunes étudiants, pas à une question de "compétence". Un texte parle clairement "d'aménager les rythmes scolaires pour les faire coïncider au mieux avec les rythmes biologique et environnemental de l'enfant". Le rythme d'un adulte n'est pas le même que celui d'un ado. Et puis, quel adulte voudrait "perdre du temps" avec deux semaines de vacances complètes à Noël, en hiver et au printemps - et avec les mois de juillet et août entièrement vaqués? Chaque année, des salariés préparent un BTS en CIF en quelques mois (légalement, la durée ne peut pas dépasser 1 an, stage compris) - et les employeurs trouvent déjà la durée longue...

    C'est pourquoi la durée d'un diplôme est toujours indiquée en heures, sur le programme et sur les attestations finales.

  17. #417
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    Bonjour à tous j'aurais besoin de votre avis au sujet des formations "développeur logiciel" (DL) et "concepteur développeur informatique" (CDI)

    Pour la faire courte : Est-il possible d'entrer en formation de CDI sans avoir de diplôme Bac+2 mais en ayant fait deux années d'études après le bac ?

    Pour les détails : J'ai fait une prépa (MPSI/PSI) puis une première année d'école d'ingénieurs en informatique, il y a quelques années. J'ai ensuite décroché, depuis je suis resté autodidacte et je maitrise le C++ tout en touchant à d'autres langages de temps en temps. J'ai réalisé quelques projets personnels pendant ce temps.
    J'aimerais faire cette formation à la fois pour son contenu et pour le niveau qu'elle donne.

    Vous pensez que ce serait possible ? j'ai lu que des gens n'y connaissant rien en programmation ont pu faire cette formation, alors j'aimerais vraiment la faire aussi, j'ai l'impression que si je vais en DL, je vais perdre une année, j'ai tort ? Elle a l'air centrée dev web alors que je veux faire du logiciel.

    Merci d'avance

  18. #418
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    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    N'oublie pas que l'afpa est une association en relation avec l'anpe, leur objectif c'est l'insertion et par conséquent, lorsque tu sors de là, tu n'est pas un bon développeur, juste un type qui peut potentiellement servir à quelque chose dans le développement informatique.
    Ton deuxième prénom ne serait il pas "emporte pièce" par hasard? Parce qu'avec des jugements de valeur de la sorte...
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  19. #419
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    C'est ce mes formateurs me disaient, ils sont là pour "lancer les gens", leur faire faire un premier pas, rien de plus.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #420
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    Comme quoi, tous les formateurs n'ont pas le même discours ni les mêmes objectifs.
    Les formateurs que j'ai eu avaient pour but de faire de nous de véritables professionnels (certes débutants pour la plupart, sauf cas de remise à niveau) mais immédiatement opérationnels pour l'entreprise.
    Avec plus ou moins de succès bien entendu, selon les capacités des uns et des autres.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

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