IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #461
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par touftouf57 Voir le message
    Désolé, mais j'ai du mal avec le terme "formateur engagé". De toute façon les formations AFPA suivent normalement toute le même schéma, fixé par le ministère. C'est à dire 20% de cours et le reste de "débrouille toi tout seul".
    Je pense que certains devraient faire un tour en fac de lettres ou de médecine, ils comprendraient ce que veut dire "débrouille-toi". Oui, ce sont des auto-formations, mais comme en BTS ou en fac. Certaines personnes ont besoin d'aide, ou elles croient en avoir besoin en permanence, c'est de plus en plus fréquent, j'ai travaillé avec une BTS qui me posait des questions toutes les 2 minutes, c'est insupportable, la semaine dernière j'ai rencontré par hasard des stagiaires AFPA qui m'ont dit qu'ils étaient contre les stages et que les stage étaient de l'exploitation. Les mentalités changent, je pense que les moins adaptés aux formations pro sont ceux qui ont un niveau Bac ou inférieur, les autres savent travailler par eux-mêmes, mais certains ont du mal. Les profs sont là pour répondre aux questions après recherche personnelle, c'est ça les études sup. Enfin bon, certains ne comprendront jamais.

  2. #462
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il me dire si la formation de cdi à marseille est basée sur JEE ou.net??
    merci d'avance!!

  3. #463
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 152
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Hello

    Interessant ce post, c'est tres instructif et en même temps cela fout les boules

    Moi je dois entrer en formation le 7 decembre sur metz pour la formation de dev logiciel.

    Quelqu'un sait si les formateurs font bien leur boulot la bas?

    Merci

  4. #464
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut, je viens d'etre admis pour la formation de " Développeur Logiciel " pour une session en mars 2010... j'ai passé les tests il y a peu et je suis bien content d'etre tombé sur ce post avant d'y aller car ça m'a bien aidé au niveau des révisions à faire... Alors pour ceux qui ne liront pas le topic du début (et ils auraient bien tord) je fais un petit checkup de ce qui s'est passé pour moi à l'AFPA....

    - tout d'abord un rencard avec la psychologue du travail, avec accord de " Paul Emploi " et prise, par lui, de rendez-vous au préalable (attention je recommande vivement d'insister auprès des agents ex-ANPE, parsqu' un rendez-vous avec l'AFPA peut etre très difficile à obtenir, et ce, parfois très loin dans le temps)... personnellement j'avais effectué un Bilan de Compétence avec le "Fongecif", ce qui a eu pour effet de valider cet entretien plus facilement... Une fois les motivations validées, la psychologue du travail regarde sur son ordinateur le nombre de places disponibles dans le domaine recherché et vous dit s'il y a encore des places à pourvoir à court terme (cad dans les 6 mois) dans le domaine de formation qui vous intéresse..... ce qui est frustrant c'est qu'elle ne vous donne pas le nombre de places encore disponible, ni les sessions à laquelle elles correspondent (sauf si c'est très loin dans le temps).... dans mon cas ça a été positif et donc la psychologue me fixe une date pour passer les tests.... deux semaines après...sur le coup j'ai un peu tiqué, car la première chose que l'on vous dit lors de la présentation de l'AFPA qui a lieu avant les entretiens individuels est que " les places en formation sont très convoitées, qu'ils reçoivent des demandes tout les jours qui émanent de toute la France, et que du coup il y a très peu d'élus pour beaucoup de candidats..." Avec le recul, je ne regrette quand meme pas ce petit laps de temps car j'ai réalisé que j'avais beaucoup de dépoussiérage à faire en matière d'anglais, et que ces deux semaines m'ont permis de bien m'entrainer aux tests psychotechniques, ainsi que de revoir les notions de base d'informatique (on ne sait jamais...)

    -le jour J, je suis arrivé à l'AFPA sur les coups de 9h. Il y avait une dizaine de personnes prévues pour passer des tests. Nous avons été placés dans une salle de classe, et la distribution à commencé. nous n'étions pas tous là pour la meme formation et donc chacun a eu droit à des feuillets de test différents. Certain pour une durée d'une heure, de deux heures, ou plus comme moi. J'ai commencé par le test psychotechnique, mais contrairement à ce que j'avais lu sur ce post ils me l'ont fait passer en 2-30 heures de temps. Il y avait, comme dit précédemment cinq ou six pages d'exercices psychotechniques de trois types différent en alternance : exercices de suite numériques disposés en ligne de chiffres, exercices de déduction géométrique avec deux lignes verticales parallèles desquelles partent des droites horizontales d'une à l'autre, ce qui donne des segments en gras (entre chaque point de départ des droites horizontales) sur les lignes verticales auquel sont assignés des mesures ; le but est d'utiliser le réseau et les correspondances des droites horizontales entre elles afin de déduire une mesure de segment en gras sur une des lignes verticale matérialisée par un point d'interrogation (pfiouuuu). Le troisième type d'exercice est dit de logique pur et correspond à des suites de symboles dont il faut déduire l'élément qui suit parmi un certain nombre de réponses proposés. Il y avait en tout dans les 80 questions, le temps est limité et tout dépassement est pénalisé.
    Après cette série de test, j'ai pu aller me restaurer avant de reprendre en début d'après-midi. Le second test est un test de logique pur en français. Il n'y a pas de temps limité, mais il ne faut pas trop abuser quand meme. Voilà le genre d'énoncé proposé :

    S'il ne pleut pas je prend mon parapluie.
    S'il pleut je pars me promener.
    Il ne pleut pas.
    J'ai pris mon parapluie;

    S'ensuit une suite de propositions dont deux seulement sont valides. Attention aux faux semblant, ici il s'agit de logique pur, et il faut savoir faire abstraction du sens pour n'en tirer que la réalité avéré de l'énoncé. D'apparence très simple, ce test se révèle vite très déstabilisant. Pour l'exemple, une affirmation du type "Je vais me promener car il ne pleut pas" est fausse, car non vérifié par l'énoncé... à bon entendeur.... il y a une dizaine de questions dans ce test.
    Pour finir il y a eu un QCM en anglais, synonymes, antonymes, concordance des temps.... et un QCM en informatique relativement simple....
    J'ai été corrigé immédiatement et placé dans la foulée.... voilà, maintenant reste à attendre la formation, dont je viendrais parler quand j'y serai...

  5. #465
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Salut à tous,
    Personnellement, je viens de m'inscrire à la formation DL à l'AFPA Pont de claix (38 Grenoble). J'ai passé les tests, eu un entretien avec un des formateurs informatique, et bientôt envoyé mon dossier au FAFTT.
    Rien n'est donc certain car d'après une conseillère FAFTT seulement 40% des dossiers sont acceptés... mais normalement si la réponse s'avère négative je devrais passer par le pôle emploi, une place devrait m'être réservée.
    Je n'ai aucune expérience dans le développement, c'est pour cela que je suis partis sur DL et non CDI ayant un peu peur d'être complètement perdu.
    Je possède 2 licences mais dans 2 domaines totalement différents (sport et banque), j'espère tout de même que ce diplôme de DL est suffisant sur le marché de l'emploi...
    Ma formation commence le 3 mai, ayant donc aucune base j'hésite a travailler en interim durant ces 6mois ou bien à essayer de me former par moi même histoire de ne pas arriver labas complètement perdu, ou remarque je peux aussi faire les 2 en meme temps.

    J'ai vu un commentaire sur le site de pont de claix et il était bon ce qui ne m'étonne pas, j'ai eu une bonne impression avec ce formateur, il a l'air d'etre impliqué.

    Si il y a des personnes qui ont été ou qui sont inscrites à cette formation à grenoble ne pas hésiter à poster.

    ++

    Rénald

  6. #466
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Je pense que certains devraient faire un tour en fac de lettres ou de médecine, ils comprendraient ce que veut dire "débrouille-toi". Oui, ce sont des auto-formations, mais comme en BTS ou en fac. Certaines personnes ont besoin d'aide, ou elles croient en avoir besoin en permanence, c'est de plus en plus fréquent, j'ai travaillé avec une BTS qui me posait des questions toutes les 2 minutes, c'est insupportable, la semaine dernière j'ai rencontré par hasard des stagiaires AFPA qui m'ont dit qu'ils étaient contre les stages et que les stage étaient de l'exploitation. Les mentalités changent, je pense que les moins adaptés aux formations pro sont ceux qui ont un niveau Bac ou inférieur, les autres savent travailler par eux-mêmes, mais certains ont du mal. Les profs sont là pour répondre aux questions après recherche personnelle, c'est ça les études sup. Enfin bon, certains ne comprendront jamais.
    Je réponds un peu tard à ceci mais bon. J'espère magier que tu ne penses pas que je suis une personne "qui a du mal". Parce que tu te trompes, mais lourdement. De un, j'ai un DUT de maintenance industrielle, obtenu au la main. De 2 tout ce que j'ai appris en informatique je l'ai appris tout seul. Une des choses que je reproche à la formation que j'ai suivi, c'est qu'ils ne sont pas claires. Un jour c'est bleu le lendemain c'est rouge. Et quand on pose une question, la moindre des choses serait d'avoir une réponse, ou du moins une piste. Là ça partait dans des "parenthèses" totalement à l'opposé de la question. Autre truc lorsque l'on apprend par soi-même, on apprend pas forcement les bonnes techniques. surtout si on s'inspire du net. Car sur le net il y a boire et à manger, et parfois c'est pas bon du tout. Donc si je demande si ce bout de code est correct. Pour pouvoir le juger, il faudrait au moins le regarder. Autre chose, au cours d'une formation en info, domaine dans lequel tout va très vite. Il serait assez intéressant de ne pas ressortir des cours du fond du tiroir, datant de 1998 faisant référence à netscape. Quand on sait que struts à grosso-modo 10 ans et qu'il est dépassé par les jsf et compagnie, cela montre le sérieux de la chose. Et pour terminé, cette formation je l'ai suivi, durant 5 mois en FOAD, donc à distance, après le boulot. J'ai étudié et appris, plus de choses seul chez moi, que les autres stagiaires qui y étaient en continu. Et depuis que j'ai commencé cette formation les nuits que je fais font au maximum 4 heures, donc niveau gnack, j'ai rien à envier à personne. Sur ce: terminé.

  7. #467
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Salut à tous,

    Je n'avais pas vu cette remarque de magier. Je n'ai pas trop le temps de développer ce que j'ai à dire (redire^^) sur cette réflexion, mais dans un premier temps je +100000 la réponse de touftouf57. Pour moi, l'AFPA de Vénissieux fut une expérience lamentable et pourtant je ne suis pas de ceux qui aiment être tenu par la main et guidés pas à pas sans avoir de suggestions ou d'aide à apporter.

    Ce que je reproche (en gros) à l'AFPA, et cette histoire date de plus de 2 ans, donc soit je suis hyper rancunier, soit mon ressenti est justifié. Nous avions un formateur à 1 an de sa retraite, donc dernière ligne droite avec nous, qui en plus de ne pas être impliqué, était seulement là pour nous ouvrir la porte et nous filer des fascicules datant de la guerre ! Je veux bien être autonome, mais il y a des limites au foutage de gueule et au gaspillage. Ce formateur ne justifiait pas son salaire !! La faute, pas seulement à ce dernier, mais à l'établissement aussi, car ce formateur, que nous avons essayé de remettre en cause, n'a pas eu de meilleure idée que de se mettre en arrêt maladie pour dépression... Résultat, plusieurs semaines livré à nous même sans remplaçant... Une fois ce dernier trouvé (un extérieur chef d'entreprise) les cours ont bien déroulé, un vrai passionné, mais seulement payé pour 3 semaines... Ce qui me gonfle aussi, c'est que j'avais déjà un niveau, mais il fallait que je valide mes compétences, n'ayant même pas un bac à la base... Et pourtant, je sais me débrouiller seul contrairement à ce préjugé des non détenteur d'un bac/bac+2. Si tu savais comment j'ai appris le dev, tu serais vraiment surpris (mais je ne suis pas là pour faire ma bio^^). J'ai dû serrer la ceinture pendant 11 mois avec loyer+mon épouse sans emploi, tout ça parce que je voulais réussir dans cette voie, alors oui, quand je vois des c*** pareils qui s'en tape le coquillard et que la moyenne d'age des élèves est de 30 ans (on a pas de temps à perdre), ça a de quoi me mettre en rogne... Non ?

    J'espère seulement que les mentalités de cet établissement ont changé en 2 ans et surtout que l'on ai de vrais passionnés en tant que formateurs...

    Cordialement...
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  8. #468
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Merci. Je me sens moi seul. J'ai aussi sacrifié beaucoup durant cette année. Le stage se finit la semaine prochaine. Et franchement je ne pense pas obtenir le diplôme. Je crois que cette session va être une belle catastrophe. Et pourtant je me suis investi à fond, je me suis donné les moyens de réussir, mais apparemment cela ne suffira pas.

  9. #469
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par touftouf57
    Et franchement je ne pense pas obtenir le diplôme.
    Mince, ça c'est vraiment dommage. A savoir, que nous avons eu un peu plus de 50% de réussite, sur même pas 20 élèves, c'est hallucinant, alors qu'avec un peu d'investissement des formateurs, je suis sûr qu'il est aisé d'obtenir des 99% de réussite et surtout après une sélection logique d'entrée, qui pour ma part reste une sélection bien trop aléatoire.

    En fait, ça me rappel un truc qui m'est arrivé à l'AFPA. Nous avions rendu un contrôle SQL sur disquette (oui,oui^^), personnellement serein un bon 20/20 et après plus d'un mois (quand même!!), ils ont perdu ma disquette !!! De plus ils ont prétendu que je n'avais pas sauvegardé le devoir !!! Ils ont rien trouvé de mieux que de me mettre une bulle en SQL (sans me laisser le choix) !!!!!! Alors que je lui apprenais le SQL quand il voulais à ce c** de formateur !!! Lamentable... Une expérience à bannir de mon esprit. Même après 2 ans j'ai la même rage... Mais bon... Comme je l'ai dis, j'espère que certains établissements remontent la moyenne et que les formateurs sont plus consciencieux qu'avant.

    Cordialement
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  10. #470
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par sharrascript Voir le message
    Salut à tous,

    Je n'avais pas vu cette remarque de magier. Je n'ai pas trop le temps de développer ce que j'ai à dire (redire^^) sur cette réflexion, mais dans un premier temps je +100000 la réponse de touftouf57. Pour moi, l'AFPA de Vénissieux fut une expérience lamentable et pourtant je ne suis pas de ceux qui aiment être tenu par la main et guidés pas à pas sans avoir de suggestions ou d'aide à apporter.
    La difficulté avec ta formation, c'est que tu faisais partie d'un groupe hétérogène qui rassemblait des adultes débutants et confirmés.

    En admettant que le prof fasse un cours global, comme à l'école, il y a forcément une partie qui serait mise de côté.

    Ce n'est pas comme dans un BTS où les élèves qui rentrent après le bac ont un niveau similaire.

  11. #471
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    En admettant que le prof fasse un cours global, comme à l'école, il y a forcément une partie qui serait mise de côté.

    Ce n'est pas comme dans un BTS où les élèves qui rentrent après le bac ont un niveau similaire.
    Le problème c'est qu'il n'y avait pas de cours, je ne vais pas me répéter encore une fois. Mais des "documents" de 1999, en informatique, c'est la préhistoire.

    Et je ne sais pas ce que tu as, à tout pris avec le BTS, tu as des "actions BTS" t'es profs pour des niveaux BTS? c'est ce que tu rêvais d'avoir? c'est le diplôme que tu as?

  12. #472
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par touftouf57 Voir le message
    Je réponds un peu tard à ceci mais bon. J'espère magier que tu ne penses pas que je suis une personne "qui a du mal". Parce que tu te trompes, mais lourdement. De un, j'ai un DUT de maintenance industrielle, obtenu au la main. De 2 tout ce que j'ai appris en informatique je l'ai appris tout seul.
    Je veux bien te croire, mais c'est souvent là le hic.

    J'ai remarqué que les adultes autodidactes et/ou confirmés avaient beaucoup de mal à rentrer dans un "cadre imparfait" s'ils reprenaient les études.

    Ce n'est pas un hasard si parmi les adultes qui suivent les cours de l'Education Nationale pour obtenir un diplôme général équivalent au bac, la moitié abandonne dès les premières semaines.

    J'ai rarement vu un adulte expérimenté être satisfait d'une formation de son domaine, ou avoir gardé de bons contacts avec ses profs. Les critiques sont souvent cinglantes. Alors qu'un débutant sera plus réceptif. Si bien qu'à l'heure actuelle, je conseillerais plutôt la VAE à un "confirmé non diplômé" - ou un bout de formation avec VAE.

  13. #473
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Bon et bien pas de formation AFPA développeur logiciel pour moi debut Janvier à Angers, ma demande de financement par le Fongecif a été refuser :/
    Raison invoquée : L'organisme de formation ( L' AFPA ) aurait du raccourcir la durée de formation en fonction de mes connaissances ....

    J'ai plus qu'a attendre 6 mois pour renouveler ma demande.

  14. #474
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    bibifoke

    Désolé pour toi. Maintenant, est-ce que l'organisme de formation a déjà passé cette formation par le fongecif?

    Pour moi, le directeur de l'afpa avait précisé que si je souhaitais suivre un parcours standard, le fongecif ne le financerai pas (trop cher). Pour être sur que cela passe, il m'avait conseillé de faire la formation en mixte. C'est à dire une partie à distance (chez toi, avec des "cours" transmis sur un portail, ou par email). Et l'autre en présentiel avec les autres stagiaires.

    Cette méthode n'a jamais été refusée par le fongecif lorraine.

    Ma partie à distance était de novembre 2008 à mars 2009, et l'autre de mars à novembre 2009.

    Je ne te cache pas que cela a été assez difficile, mais j'y suis arrivé, grace à la motivation.

    Courage, et m***e pour la prochaine fois.

  15. #475
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    C'est effectivement une très bonne solution mais on ne me l'a pas proposer.
    Une autre session débute en Avril mais le délais de 6 mois n'étant pas passer pour le dépôt du dossier au fongecif je ne pourrais pas accéder a celle ci non plus! Je vais tout de même les appeler pour savoir si il est possible de faire la même chose que toi.

    Sinon pour répondre a ta question, Oui le fongecif de ma region a déjà financer des formations Afpa.
    As tu trouver du travail a la suite de ta formation ?

  16. #476
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par sharrascript Voir le message
    Comme je l'ai dis, j'espère que certains établissements remontent la moyenne et que les formateurs sont plus consciencieux qu'avant.
    Cordialement
    Pour l'AFPA, j'ai de sérieux doutes. J'y suis passé, il y a environ 20 ans, et le sérieux de la formation reposait sur les épaules d'un seul formateur sur les 4 dédiés à la formation en info. Il était issu du monde de l'entreprise, donc que ce soit au niveau technique, au niveau méthodologie de développement ou d'analyse, on sentait bien le vécu et la différence avec les autres formateurs qui sortait d'un cursus universitaire ou autre mais avec aucun rapport avec l'informatique. Son savoir nous a réellement servi quand au bout de 12 mois, on s'est retrouvé en entreprise. Il avait à la fois la connaissance et la capacité pédagogique, un doublon très/trop rare à mon gout.

    Donc la problématique de l'Afpa est, les ressources qui nous/vous forment... Un peu comme en entreprise, où on trouve de tout, pas forcement motivé ou au bon poste.

  17. #477
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour à tous

    j'ai suivi la formation CDI Concepteur Developpeur Informatique à l'Afpa de Pont de claix(38 ,isère à 5km de Grenoble)

    J'ai commencé cette formation début mars 2009 et la je suis en stage qui se terminera dans un mois...

    Je recherches d'autre stagiaires qui ont passé leur diplome les années précédentes pour parler du rapport de stage........

    je suis également disponible pour ceux qui auraient des questions sur l'afpa de pont de claix ,le contenu de la formation,les formateurs etc........;

  18. #478
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Pour le rapport de stage, cela a été le chaos pour moi. Surtout ne pas suivre les documents que l'afpa te fournira. Il faut bien préciser ce que tu as fait. La partie analyse surtout (UML, héritage, use case, diagrammes de séquences). J'éspère que durant ton stage tu as touché à tout (BDD, IHM, DAO, BLL). Car un stagiaire de notre promotion ne l'a pas eut car il n'a fait qu'une "grosse" analyse pendant 3 mois.

    Sur ce bon courage, dans l'espoir que tu ne tombes pas sur un jury trop scolaire.

  19. #479
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 5
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    Bon et bien pas de formation AFPA développeur logiciel pour moi debut Janvier à Angers, ma demande de financement par le Fongecif a été refuser :/
    Raison invoquée : L'organisme de formation ( L' AFPA ) aurait du raccourcir la durée de formation en fonction de mes connaissances ....

    J'ai plus qu'a attendre 6 mois pour renouveler ma demande.
    Hello, j'ai passé les tests afpa et je suis en train de monter le dossier pour le CIF.

    Je me demandais si tu avais deja obtenue un diplome BAC+2 pour que le Fongecif demande de raccourcir ta durée de formation

  20. #480
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    salut, Non pas du tout, j'ai seulement un niveau Bac et le fongecif c'est appuyé sur le fait que j'avais déjà des connaissances acquises personnellement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo