IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1461
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Programme formation
    Bonjour a tous,

    Quelqu’un peux partager le programme de la formation( Language/Framwork) svp ?

    Merci

  2. #1462
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Hello

    Pourriez-vous me renseigner sur le chemin à suivre entre une inscription au Pole emploi et le début d'une formation CDA à l'AFPA ?
    Typiquement les questions que je me pose sont :
    - Quelle durée entre une inscription au Pole emploi et le début d'une formation ?
    - Quelles démarches à effectuer pour décrocher la formation et se la faire financer par PE ?
    - Est-ce que je postule à une formation AFPA en passant par Pole Emploi ou ce sont 2 choses séparées ?

    Je ne suis pas encore inscrit chez Pole emploi à ce jour, y a-t-il des démarches que je peux déjà commencer ?
    Je suis intéressé par les centres de Paris 12 et Champs-sur-marne, mais si vous avez un retour concernant un autre centre ce sera aussi très apprécié

    Merci !

  3. #1463
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 3
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour Bisenteu,

    Je te conseille dès maintenant de t'inscrire à pôle emploi, il me semble que la demande de financement passe par eux (c'est un financement collectif pour celle de paris 12, donc pas trop compliqué a avoir).
    Cependant pour accélérer les démarches je te conseille de te rendre directement dans un centre de l'AFPA car c'est là-bas que sont géré les candidatures.
    Si tu attends que pôle emploi s'occupe de ta demande pour toi, tu risques d'attendre un moment.

    Tu sauras à quelle date commence ta formation après le résultat de tes tests.
    Donc plus tu les feras tôt plus tôt ce sera.

    J’espère avoir pu t'aider .

  4. #1464
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 3
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par linux_java Voir le message
    Bonjour,

    J'ai passé les examens au mois de février pour obtenir le titre de concepteur développeur informatique, je viens d'avoir les résultats, et il me manque un CCP pour obtenir le titre.
    Le centre de formation ne peut pas me faire repasser l'examen car il ne propose plus ce titre mais celui de concepteur développeur d'application.

    J'ai fait un peu de recherche et je ne trouve pas de centre proposant le formation CDI !

    J'espère pouvoir acquérir le CCP manquant, mais je ne trouve pas de solution.

    Si quelqu'un a une idée.

    Merci d'avance.
    Bonjour linux_java,

    Ce que mes formateurs avaient conseillé dans ce cas là, c'était de passer la formation de CDA en VAE au bout d'un an d'expérience professionelle ( si tu as pu trouver un job).
    Selon eux, seul le nom a changer, le fond est quasiment identique, donc tu ne devrais pas être perdu.

    En espérant avoir pu t'aider.

  5. #1465
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetaSeth Voir le message
    Bonjour Bisenteu,

    Je te conseille dès maintenant de t'inscrire à pôle emploi, il me semble que la demande de financement passe par eux (c'est un financement collectif pour celle de paris 12, donc pas trop compliqué a avoir).
    Cependant pour accélérer les démarches je te conseille de te rendre directement dans un centre de l'AFPA car c'est là-bas que sont géré les candidatures.
    Si tu attends que pôle emploi s'occupe de ta demande pour toi, tu risques d'attendre un moment.

    Tu sauras à quelle date commence ta formation après le résultat de tes tests.
    Donc plus tu les feras tôt plus tôt ce sera.

    J’espère avoir pu t'aider .
    Je suis encore en poste à ce jour donc pas possible de m'inscrire à Pole Emploi. Tu sais combien de temps ça prend en moyenne entre une inscription à PE et le début d'une formation (ou au moins la confirmation d'être pris dans une formation) ?
    Merci pour ton retour!

  6. #1466
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Binsenteu Voir le message
    Je suis encore en poste à ce jour donc pas possible de m'inscrire à Pole Emploi. Tu sais combien de temps ça prend en moyenne entre une inscription à PE et le début d'une formation (ou au moins la confirmation d'être pris dans une formation) ?
    Merci pour ton retour!
    Jusqu'au premier Janvier 2019 il y avait le CIF CDI ou CDD qui existait si tu étais en poste. Ca a été remplacé par le CPF de Transition Professionnelle. Donc si tu bosses tu y a droit.

    https://www.fongecif-idf.fr/tout-sav...ofessionnelle/
    Tu auras toutes les infos ici, prend contact si besoin, en général ils sont disponibles et réactifs.

  7. #1467
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par kullervo Voir le message
    Jusqu'au premier Janvier 2019 il y avait le CIF CDI ou CDD qui existait si tu étais en poste. Ca a été remplacé par le CPF de Transition Professionnelle. Donc si tu bosses tu y a droit.

    https://www.fongecif-idf.fr/tout-sav...ofessionnelle/
    Tu auras toutes les infos ici, prend contact si besoin, en général ils sont disponibles et réactifs.
    Je ne connaissais pas, merci !
    Par contre ça ne va pas me concerner car je ne suis ni en CDD, ni en CDI. Je suis actuellement en VIE qui est un statut particulier (j'ai un statut de "Volontaire" mais pas d'employé)
    Du coup je vais suivre le chemin classique inscription chez Pole Emploi puis postuler à la formation

  8. #1468
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En formation CDA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation CDA

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Salut,
    je remonte le fil.
    Je commence une formation de Concepteur Développeur d'Application au greta ce lundi mais tout ce que je connais, c'est un peu d'Html, css et j'ai parcouru quelques cours de Java en ligne.
    J'ai été technicien support réseau pendant prés de 10 ans suite à l'obtention d'un titre professionnel à l'AFPA.
    J’appréhende un peu.
    Avez-vous des conseils ?
    Je vais me donner à fond, faut que je m'accroche.

  9. #1469
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 10
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Salut,
    tout dépend de ton formateur, il faut juste bosser normalement : c'est à la portée de tous,
    le plus dur reste de trouver un stage, je te conseil de mettre à jour tes linkedin / cv et de prospecter pour t'entrainer, ce sera ça le plus dur de ta formation, mais tu as du temps
    en tout cas, bon choix de formation

  10. #1470
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par OkDak Voir le message
    J’appréhende un peu.
    Avez-vous des conseils ?
    serait-il possible de préciser sur ce point-là ?
    Sinon pour suivre une formation à l'AFPA ce n'est pas comme passer son bac, le bac c'est presque une compétition.
    En formation à l'AFPA le plus important c'est de bien suivre les cours oraux et de mettre en pratique ce que l'on apprend,c'est suffisant...
    Attention tout de même il y a un examen final.
    Une chose vraiment importante comme l'écrit mon prédecesseur,pour le stage en entreprise il faut s'y prendre longtemps à l'avance et là j'insiste

  11. #1471
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En formation CDA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation CDA

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par erpesle Voir le message
    Salut,
    tout dépend de ton formateur, il faut juste bosser normalement : c'est à la portée de tous,
    le plus dur reste de trouver un stage, je te conseil de mettre à jour tes linkedin / cv et de prospecter pour t'entrainer, ce sera ça le plus dur de ta formation, mais tu as du temps
    en tout cas, bon choix de formation
    Ah, tu as regardé l'énoncé de la formation !?
    Ils ont écrit que la formation s'adresse à des personnes ayant 6 mois en programmation !
    Je leur ai bien spécifié que je n'avais aucune expérience !

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    serait-il possible de préciser sur ce point-là ?
    Sinon pour suivre une formation à l'AFPA ce n'est pas comme passer son bac, le bac c'est presque une compétition.
    En formation à l'AFPA le plus important c'est de bien suivre les cours oraux et de mettre en pratique ce que l'on apprend,c'est suffisant...
    Attention tout de même il y a un examen final.
    Une chose vraiment importante comme l'écrit mon prédecesseur,pour le stage en entreprise il faut s'y prendre longtemps à l'avance et là j'insiste
    C'est ce que m'a dit le dirlo du Greta où j'ai passé mon test. En même temps, je veux bien mais je ne sais pas encore quel langage on apprendra... Donc, ça me parait difficile de chercher le stage !
    Non ?

    Vous aviez des connaissances en développement avant de faire votre formation ?

  12. #1472
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Bonjour pour ceux de l'AFPA
    Moi j'ai fait l'afpa il y a très très longtemps et ça m'a servi tout ma vie débuté avec des cartes perforées des nands mémoires mortes effaçables etc.

    Si t"en n'a jamais fait, il éxiste peut être une préformation à l'accéléré. ça éxiste presque toujours Ca m'est arrivé, mes soeurs aussi ma fille, et on a eu tous le sésame bac +2.
    Tu es logé en général, et rémunéré souvent, te faire des amis qui te suivront toute ta vie et t'aideront éventuellement.
    Le niveau en sortie est excellent car les profs viennent du privé, j'ai eu des ingénieurs du CEA.
    Fonce tu ne le regretteras pas.

  13. #1473
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par OkDak Voir le message
    Vous aviez des connaissances en développement avant de faire votre formation ?
    oui je commençais à bidouiller en assembleur Z80,turbo-pascal et basic c'est dire si ça fait un bout de temps donc pas de frameworks web à l'époque pas de java virtual machine

    une chose importante également c'est qu'il ne faut pas apparaître trop technique non plus, les personnes qui encadrent vous rabâcheront sans cesse que des facultés de bonne communication en entreprise.
    Et donc en formation c'est important donc être capable de faire le "pitch".
    A la limite être capable de présenter un projet devant un ensemble de personnes c'est plus important que des compétences techniques pointues.
    Donc si vous êtes trop timide il faut corriger cela.

  14. #1474
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En formation CDA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation CDA

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Moi j'ai fait l'afpa il y a très très longtemps et ça m'a servi tout ma vie débuté avec des cartes perforées des nands mémoires mortes effaçables etc.

    Si t"en n'a jamais fait, il éxiste peut être une préformation à l'accéléré. ça éxiste presque toujours Ca m'est arrivé, mes soeurs aussi ma fille, et on a eu tous le sésame bac +2.
    Tu es logé en général, et rémunéré souvent, te faire des amis qui te suivront toute ta vie et t'aideront éventuellement.
    Le niveau en sortie est excellent car les profs viennent du privé, j'ai eu des ingénieurs du CEA.
    Fonce tu ne le regretteras pas.
    La formation commence ce lundi donc pas le temps mais je vais m'accrocher et bosser le soir à la maison.
    Côté ami, j'aurai pas le temps de m'en faire et à mon âge, j'ai autre chose à penser !
    Je veux juste m'accrocher et réussir cette formation !

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui je commençais à bidouiller en assembleur Z80,turbo-pascal et basic c'est dire si ça fait un bout de temps donc pas de frameworks web à l'époque pas de java virtual machine

    une chose importante également c'est qu'il ne faut pas apparaître trop technique non plus, les personnes qui encadrent vous rabâcheront sans cesse que des facultés de bonne communication en entreprise.
    Et donc en formation c'est important donc être capable de faire le "pitch".
    A la limite être capable de présenter un projet devant un ensemble de personnes c'est plus important que des compétences techniques pointues.
    Donc si vous êtes trop timide il faut corriger cela.
    De se côté là, pas de soucis. Mes cours de théâtre me serviront et je sais être présentable quand la présentation a était travaillé.
    J’espère seulement apprendre des langages d'aujourd'hui !

  15. #1475
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Force de l'ordre
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Force de l'ordre
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour à tous,


    Etant fortement tenté par une reconversion pro à 30ans, (je suis dans les forces de l'ordre et j'en ai ma claque), le bureau reconversion a des partenariats avec l'AFPA pour cette formation.

    J'ai donc plusieurs questions sur la formation et surtout, l'après.

    Les formations n'étant pas semblables d'une région à l'autre, avez vous des centres à déconseiller ? (je devrais aller à celle de Montpellier)

    La formation est-elle professionnalisante et correspond t-elle aux exigences du marché ?

    Que valent les gens sortant de ces formations face à des étudiants qui ont eu 2, 3 ans de formation universitaire brossant beaucoup de sujets ?

    Concernant l'apprentissage, est ce davantage axé sur le côté "je me forme tout seul" ou bien on a un "prof", tuteur qui nous donne des directions à suivre ? (devoirs, exos)

    Pour ceux l'ayant faite, avez vous eu des difficultés à être recruté ?
    Avec les autres développeurs , cela se passe bien ? Vous vous ne sentez pas déconsidérés ?

    Merci.

  16. #1476
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Ben mon beau frère a eu une vie similaire, l'armée la guerre d'afghanistan ou il a perdu des potes, et l'administration l'a envoyé à Fontenay le Comte formation de technicien frigoriste, niveau excellent, aucun problème pour trouver un emploi, c'était il y a 4 ans, la dernière place 5 gars sous ses ordres, le niveau est toujours bon et l'embauche suit. Ca serait à recommencer, j'hésiterais pas une seconde.

  17. #1477
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grungien Voir le message
    le bureau reconversion a des partenariats avec l'AFPA pour cette formation.
    attention aux tests psychotechniques AFPA !
    Si on peut les réussir c'est tant mieux mais ils sont pénibles à passer à mon goût.
    Beaucoup de répétitions et c'est les mêmes depuis 30ans avec des interrupteurs pour des circuits électriques et des vannes de distribution d'eau, des suites logiques.
    C'est pas qu'ils soient difficiles à passer mais c'est très fastidieux et très répétitif.
    Pour la formation de concepteur parce que c'est niveau bac et + il faut avoir un bon score aux tests, donc bonne chance
    Citation Envoyé par Grungien Voir le message
    Les formations n'étant pas semblables d'une région à l'autre, avez vous des centres à déconseiller ? (je devrais aller à celle de Montpellier)
    je préfère l'écrire franchement mais une majorité de postes en développement informatique sont en région parisienne.
    Donc pour commencer sa carrière étant donné qu'on n'a peu d'expérience on sera contraint d'aller en région parisienne à moins d'un coup de chance ailleurs en France.
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    formation de technicien frigoriste
    en ayant une formation de frigoriste et un peu d'expérience on trouvera toujours du travail car lorsque des installations de froid tombent en panne il faut bien dépanner.
    Que dire de l'emploi comme développeur

  18. #1478
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Force de l'ordre
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Force de l'ordre
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi vous êtes sceptiques pour le développement web ?

    Technicien frigoriste , ça ne m'emballe pas et je me vois pas dedans.

    Pour les tests AFPA, je parle bien de la formation développeur web et non concepteur. A moins que les deux aient fusionnées.

  19. #1479
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Pour moi la sortie d'une formation AFPA ne présente pas d'ambiguïté, s'ils proposent une formation c'est que le niveau en sortant sera bon, développeur est un métier comme un autre et il y a des besoins, le principal est la capacité de s'intéresser, pour le formateur d'être intéressant.
    La capacité de s'intéresser est une valeur importante pour un recruteur, mais aussi quand on se trouve à faire des contrats en intérim au début et s'intégrer dans une équipe sur un projet.
    Il ne faut pas oublier que ce type de métier impose de se former continuellement, Flash est en train de disparaître (bon vent!), il va y avoir des mecs qu'on mettra en maintenance incapables d'évoluer, il y aura de la place pour des gens avec une formation récente.

  20. #1480
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Force de l'ordre
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Force de l'ordre
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un ancien camarade qui a fait la formation php et symfony sur Open Class Room et apparemment, il s'en est bien sorti. (ce qu'il m'en dit). Il travaille dans une petite boite depuis 3ans et gagne bien plus que les gradés de chez moi en ayant ses week-ends, un calendrier stable et en bossant pas 80h/semaine... Ca fait réfléchir...

    Donc oui, le développement (web) m'intéresse ayant toujours eu un côté geek.

    Certains commencent ont-ils la dernière monture de la formation AFPA ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo