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C Discussion :

Tableau non contraint dans une structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Tableau non contraint dans une structure
    Bonjour,

    Je cherche a savoir si ce genre de chose est faisable (apparemment non si j'en crois ce que me raconte Joe mon compilo)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /** toto.h*/
    struct toto 
    {
        int  a;
        int b;
        int tab [];
    } toto;
    La question que je me pose est surtout pourquoi ce code pose problème (bien que l'initialisation de la chose me parait bien difficile quand même :s).
    Si je veux quand même faire une structure contenant une tableau de taille inconnue je suis donc obligé de la faire sous forme de pointeur + malloc donc ?

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par chronos
    La question que je me pose est surtout pourquoi ce code pose problème (bien que l'initialisation de la chose me parait bien difficile quand même :s).
    Parce que la taille de la structure est inconnue alors. Du coup, le compilateur ne saura pas quoi en faire.

    Si je veux quand même faire une structure contenant une tableau de taille inconnue je suis donc obligé de la faire sous forme de pointeur + malloc donc ?
    Oui, en ajoutant une variable pour te dire la taille du tableau.

    Jc

  3. #3
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    Par défaut .
    Ca confirme donc mes craintes ^^
    Merci pour la réponse rapide ,)

  4. #4
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    Certains compilos acceptent la définition d'une structure se terminant par un tableau de longueur non-spécifiée, en tant qu'extension.
    Mais dans tous les cas, cela nécessite un malloc() si l'on veut que le tableau en question ait une longueur non-nulle.

    Je ne pense pas que tous les compilos qui proposent cette extension la gère de la même façon.
    J'ignore comment ça se passe pour les autres, mais 'implémentation de Microsoft considère que le tableau a une taille nulle quand on fait sizeof(struct toto), permettant de faire un malloc de ce type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct toto * pToto3 = malloc(sizeof(struct toto)+3*sizeof(int));
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Certains compilos acceptent la définition d'une structure se terminant par un tableau de longueur non-spécifiée, en tant qu'extension.
    C99 a entériné la syntaxe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    struct toto 
    {
        int  a;
        int b;
        int tab [0];
    };
    Mais la syntaxe portable est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    7
     
    struct toto 
    {
        int  a;
        int b;
        int tab [1];
    };
    l'adressage au-delà de la limite est sous la responsabilité du programmeur (la première fois que j'ai vu ce genre de code, j'ai failli avoir une attaque !).

    Depuis, je m'en sers avec succès dans mon objet SYSALLOC (car je n'ai pas le droit d'utiliser malloc(), question de poule et d'oeuf). Ca reste d'un usage exceptionnel.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  6. #6
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    Par défaut
    je n'ai pas compris grand chose au module sysalloc ()

    tu pourrais expliquer brièvement comment ça s'utilise cette structure?
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  7. #7
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    je n'ai pas compris grand chose au module sysalloc ()

    tu pourrais expliquer brièvement comment ça s'utilise cette structure?
    Y'a pas un mode d'emploi ?

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/sysalloc_um.htm

    à moins que tu parles du codage ?
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  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    à moins que tu parles du codage ?
    effectivement, je parlais du codage, pas de son utilisation.

    mais peut être que son utilisation pourras m'aider a comprendre ses mécanismes internes.

    je détaillerais les bouts de codes qui me posent problème quand j'aurais un bout de temps.
    click my www
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    ..................\ /
    ..................."

  9. #9
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    effectivement, je parlais du codage, pas de son utilisation.

    mais peut être que son utilisation pourras m'aider a comprendre ses mécanismes internes.

    je détaillerais les bouts de codes qui me posent problème quand j'aurais un bout de temps.
    Le mécanisme interne est très simple. On a besoin pour 'tenir les comptes' d'enregistrer mes 'mouvements', c'est à dire allocation, reallocation, libération.

    On a donc besoin d'un bloc mémoire dont la taille peut varier selon l'application.

    Le but est de fournir au module SYSALLOC l'adresse d'un bloc de mémoire (statique de préférence) qui va servir à enregistrer les informations. Au démarrage, on fourni une l'adresse et la taille du bloc, et la fonction d'init 'formatte' le blhttp://www.developpez.net/forums/newreply.php?do=newreply&p=2162276
    Forum des développeurs - Répondre au sujetoc et calcule le nombre d'enregistrements possibles en fonction de la place disponible.

    Ensuite chaque appel de fonction malloc()/free() etc (évidemment déguisés par des macros, voir sysalloc.h...) aboutit à sys_alloc(), sys_free() etc, qui enregistrent les mouvements et tiennent les comptes. A tout moment, on peut appeler les fonctions d'état, sys_mem_counters() qui donne la valeur des compteurs ou sys_mem_trace() qui donne la liste des erreurs mémoire. (surtout utile en fin d'exécution, évidemment)
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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