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C++ Discussion :

Comment compiler rapidement ( enfin ... moins lentement)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Comment compiler rapidement ( enfin ... moins lentement)
    Bonjour a tous, j'ai hésité entre postez ici ou dans le forum VC ( je posséde VC 2003 ) mais bon, je me suis dit que sa je trouve j'avais oublié des notions importante en C++/Compilation ...

    Mon probléme ?
    Mon projet se compile trés lentement !!
    Je ne me plaint pas de la compilation d'un .h lorsque je modifie le .cpp associé ... mais de la recompilation des 3/4 des .cpp de mon projet quand je touche a l'un deux ; ce qui doit multiplier par 10 le tps de compi de mon projet ; je ne comprend d'ailleur par pourquoi il va recompiler des choses auxquels je n'ai pas touché !

    J'ai par ailleurs "testé" le fichier stdafx.cpp ... mais je n'ai toujours pas réussi a percer son mystére ... alors, j'ai juste inclu a celui-ci tout les .h de mon projet ... sans effet .

    Je suis preneur de toute aide en espérant que la réponse ne soit pas " pas de solution , prend ton mal en patience ^^ )

    merci d'avance .

  2. #2
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    Il faut utiliser les en-têtes précompilés.

    C'est-à-dire ce que tu as fait avec stdafx.cpp.
    Mais tu dois mal t'y prendre.

    dans tous les .cpp, tu mets au début #include "stdafx.h".

    ensuite tu mets tous les .h et autres dans stdafx.h.
    Après tu dis à visual que tu utilises les en-têtes précompilés(options du projet).
    Et enfin pour stdafx.cpp tu as dis à visual: créer un en-tête précompilé afin que celui-ci soit compilé le premier parmi tous les .cpp.

  3. #3
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    Déclaration anticipée. idiome pimpl...
    -> articles sur GOTW

  4. #4
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    Merci des réponses , concernant stdafx , j'ai suivit tes instructions;

    j'ai inclu tout mes .h dans stdafx.H
    j'ai inclu stdafx.h dans tout mes .cpp
    j'ai compilé une fois avec l'option "create precompile headers" puis aprés avec "use precompile headers"

    ca a eu pour effet, que lorsque je recompile maintenant, si je change des donnée d'un .h elle neront pas recompilé ... en gros, ca ne me sert a rien ; car je doit de toute facons de temps en temps modifier mes .h : je vuet juste que seulement celui que je modifie se recompile .
    Et la je doit choisir entre ca, ou aucune recompilation ...

    j'ai loupé qquchose ?

  5. #5
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    Ce qu'il faut mettre dans stdafx.h c'est les en-têtes que tu ne vas plus toucher. Car changer l'un deux mènera à une recompilation complète (puisque stdafx.h est inclus partout).

    Quoiqu'il arrive, lorsque tu vas modifier un en-tête il faudra recompiler tout ce qui dépend de lui. La solution t'a été donnée par Luc : utilise au maximum les déclarations anticipées, ou encore le pimpl idiom pour réduire les dépendances entre tes fichiers. Si tu utilises bien tout ça tu n'auras même pas besoin d'un en-tête précompilé.

  6. #6
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    oki doki, je vais donc me renseigné sur ces 2 choses

    Juste histoire d'avoir comprit :

    si je n'utilise rien de tout ca, a chaque changement d'un .h , mon compilo va egalement recompilé tout les .cpp qui contiennent une instance du type de mon ;h modifié au départ c'est ca?

  7. #7
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    Il est vrai que l'idéal est de mettre dans stdafx.h les en-têtes qui ne seront jamais modifiés.

    Si tu modifies un en-tête de stadfx.h alors stdafx.cpp sera recompilé. Il n'empêche que chez moi, même s'il y a recompilation de stdafx.cpp, le temps de compilation est nettement plus court que sans en-tête précompilé. De plus je sais exactement quels sont les fichiers inclus, puisque je ne les cherche que dans un seul fichier. Ce regroupement est pour moi un gain de temps
    plus important que celui de la compilation.

    L'idéal est peut-être de combiner cette méthode avec les méthodes que te conseilles les autres, si optimiser la compilation est vraiment nécessaire pour ton projet.

  8. #8
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    Me revoila je me suis ( rapidement ) documenté sur la déclaration anticipée ... mais je sent comme d'habitude jy suis allé un peu fort :p
    Car je l'ai utilisé de partout .

    Si j'ai bine pigé, le principe est juste de déclaré sa classe dans le .h ; et de déplacer l'include dans le .cpp ?
    Ca a en effet accélérer pas mal ma compilation il reste certain point noir, mais c'est surement du au fait que je ne m'y prend pas encore correctement

  9. #9
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    Avatar de JolyLoic
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    Citation Envoyé par Clad3
    Me revoila je me suis ( rapidement ) documenté sur la déclaration anticipée ... mais je sent comme d'habitude jy suis allé un peu fort :p
    Car je l'ai utilisé de partout .

    Si j'ai bine pigé, le principe est juste de déclaré sa classe dans le .h ; et de déplacer l'include dans le .cpp ?
    Je dirais que le principe est de n'inclure que ce qui est strictement nécessaire à inclure. Et de limiter les include au minimum (pas de code dedans).


    Il peut aussi être utile de visualiser les arbres de dépendance entre modules, afin par exemple de redécouper des fichiers,... afin de minimiser les dépendances vers une partie non stable. Exemple typique de problème : Une enum contenant des messages d'erreur, utilisée partout, et modifiée toutes les 2 secondes pour ajouter des nouveaux cas.

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