IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

[référencement] Problème d'indexation : google ne met pas à jour son index.


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut [référencement] Problème d'indexation : google ne met pas à jour son index.
    Bonjour,

    je m'occupe actuellement du référencement d'un site qui a été totalement refait. Cela fait plus d'un mois que le site est en ligne et disponible et Google n'a pas encore mis à jour son index, c'est à dire qu'il a en mémoire les anciennes pages du site. Est ce normal? Je comptais que google envoie ses crawlers, scanne en entier le site et remet à jour son index pour les retirer. mais apparamet non. Est ce normal pour une refonte complète de site ?
    En cliquant sur ses anciens liens, utilisateurs et crawlers tombent sur une page 404 (bien sur, elle est customisé avec le plan du nouveau site) mais ce n'est pas vraiment classe pour générer du traffic de qualité.

    Pourtant, je possède des backlinks, je suis inscrit dans les grands annuaires (Dmoz, etc) et je respecte les guidelines de Google.
    Je suis inscrit dans le Google Webmaster tool, la dernière fois que le google est passé voir le site, c'était le 6 mai. Le problème (voir la faute) apparement, c'est que la fois ou Googlebot est passé, le site possédait la page "site en construction" (texte mis par un autre développeur de ma boite). Cette mention est elle vraiment préjudiciable pour que GoogleBot revienne ?

    Savez vous en combien de temps Google met à jour son index? Supprime les anciennes pages de son index? y a til un moyen efficace pour faire revenir googleBot pour qu'il rescanne le site web ?

    merci d'avance,
    dydy

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de blueice
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 487
    Points : 5 134
    Points
    5 134
    Par défaut
    Il faut attendre et ne jamais mettre page en construction ou autre.
    Tu ne peux rien faire d'autres, ca peut durer longtemps, il m'est arrivé d'aller jusqu'à 6 mois avant que Google référence à nouveau un site suite à un problème d'expiration de nom de domaine, alors que les autres moteurs comme Yahoo l'ont reréférencé normalement...
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_SIGNATURE -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
    Dans la mesure du possible, essayez de montrer votre problème en situation réelle en nous donnant une url, que l'on puisse tester.
    Pensez également à cocher

    Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

    Dimension Internet

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Donc je n'ai qu'une solution attendre... c'est un peu moche surtout quand je vais le dire à mon boss mais bon la faute ne venait pas de moi.

    Il n'y a vraiment aucune autre solution de secours? si je multiplie les backlinks, ça n'incitera pas Googlebot à revenir ?

  4. #4
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 613
    Points
    61 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_dydy
    si je multiplie les backlinks, ça n'incitera pas Googlebot à revenir ?
    Bonne idée
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de blueice
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 487
    Points : 5 134
    Points
    5 134
    Par défaut
    Tu peux essayer, perso ca n'avait rien changé, mais qui sait ce qui passe par la tête du bot ^^
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_SIGNATURE -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
    Dans la mesure du possible, essayez de montrer votre problème en situation réelle en nous donnant une url, que l'on puisse tester.
    Pensez également à cocher

    Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

    Dimension Internet

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je vais pouvoir mettre résolu car mon problème est réglé.
    Le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à votre page d'accueil le 3 juin 2007.
    Donc apparement, mon pote Googlebot a fait un full crawl de ma page le 3 juin (il ne le dit pas lorsqu'il fait des fresh crawl), et l'index a été mis à jour par conséquent. Cependant, il reste encore des vieilles pages dasn l'index mais comme il y a des redirections 301, l'internaute n'est pas déboussolé. Merci beaucoup pour la compréhension de mon problème. Il faut en fait comprendre la manière dont procède GoogleBot dans sa phase d'indexation :

    • le "fresh crawl" ("tous les deux trois jours"): Googlebot vient voir vos pages en sautant de liens en liens. Il regarde si le contenu a changé. Si c'est le cas, hop, il met à jour sinon, il suit d'autres liens externes. Il n'explore pas le site en suivant les liens internes. Si la page renvoie l'erreur 404, la, il s'arrete et ne fais rien (si vous avez choisit de mettre en place une page 404 customisé, c'est la meme chose).
    • le "full crawl"(tous les mois à peu près) : Googlebot explore plus en profondeur le site (sauf si barriere technologique comme du javascript, ou autre). Je pense que c'est à ce moment là qu'il rajoute de nouvelles pages à son index. Peut etre aussi qu'il met à jour le changement des page, peut etre aussi le cache.


    Pour inciter GoogleBot a retourner sur ma page, pas de mystère, développer sa politique de netlinking et avoir de la popularité, il me semble.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 65
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut redirection 301 par .htaccess
    tu as trouvé la 1ère partie de la solution : .htaccess pour gérer les redirections

    la 2ième partie : faire un sitemap si ton hébergement le permet
    là c'est tres rapide

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un peu le meme problème. Mon entreprise avait un site en construction depuis bien longtemps. Je suis arrivé dans cette entreprise et j'ai mis du contenu sur le site en début juin. Sur google j'ai toujours "site en construction" qui s'affiche.

    Dans ma gestion google, il me dit que le robot est passé pour la derneire fois en avril.

    Mon site:
    http://www.laboratoiresserval.fr
    ou http://www.lovea.fr

    Vous pouvez taper le mot clé "lovea" sur google, je suis premier et vous verrez "site en construction".

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    tu as trouvé la 1ère partie de la solution : .htaccess pour gérer les redirections
    oui, ça pourrais mais les redirections 301 sont directement dasn un fichier de configuration de Apache. Je pense que c'est mieux, ça permet à l'agent utilisateur de pas lui indiquer une redirection lorsqu'il accede aux files systeme du site.

    (bien sur, je ne parle pas de la maintenabilité bien sur).

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un peu le meme problème. Mon entreprise avait un site en construction depuis bien longtemps. Je suis arrivé dans cette entreprise et j'ai mis du contenu sur le site en début juin. Sur google j'ai toujours "site en construction" qui s'affiche.

    Dans ma gestion google, il me dit que le robot est passé pour la derneire fois en avril.

    Mon site:
    http://www.laboratoiresserval.fr
    ou http://www.lovea.fr

    Vous pouvez taper le mot clé "lovea" sur google, je suis premier et vous verrez "site en construction".
    et bien tu es parti pour attendre. Reprend les conseils que j'ai évoqué plus haut et mets bien en place les redirections 301 si tu as changé de versions de site (surtout si entre temps la page d'accueil est passé de index.html à index.jsp) et développe encore ton netlinking.
    bon courage elecdric81.

    PS : sinon en passant par là, j'ai deux trois conseils sur ton site :
    -il n'ya aucune alternatives textuelles à tes images
    -ta mise en page est faites à partir de plusieurs tableaux alors que ce serait plus fluide avec des div.
    -pas de structure de texte (c'est à dire pas pas d'utilisation de balise h1,h2,...)
    -la barre de navigation passe de haut en bas de la page d'accueil aux autres pages, pour moi, c'est une erreur ergonomique.
    -pas de séparation entre la mise en forme et le code source
    en somme, ne respecte pas les référentiels d'accessibilité et de standard web
    -tu utilises trop de mots clés dans l'attribut meta, alors qu'il faudrait définir trois ou quatre pour chaque page
    -les titres sont trop génériques, ils donnes peu d'information à l'utilisateur avant même qu'ils cliquent, tu peux définir jusqu'a 70 caractères.
    -pas de reprise de mots clés dans les textes et dans les balises h1, h2,...
    il y a certainement d'autres erreurs donc revoie les best pratice, guidelines en référencement et en standard web pendant que google t'indexe proprement le contenu pour le faire évoluer.

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les conseils.
    Je vais essayer d'en suivre le plus possible.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 65
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut accélérer la mise à jour de l'index Google
    Electric81, plus tu suivras les conseils indiqués par the-dydy, plus vite Google mettra à jour son index

    en effet vitesse de Google sur les modifications de ton site et respect des normes W3C en mise ne page et accessibilité de base sont liés !

    sitemap .htaccess lors des changements de répertoire etc. aident pas mal aussi

    une campagne de backlink, netlinking appuiera le tout

    la vitesse de rafraichissement des pages d'un site dans l'index en est considérablement avancé en suivant les regles simples décrites dans ce fil.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Google ne se met pas jour
    Par kate59 dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h02
  2. [JavaScript] [FAQ] Mon xhr ne se met pas à jour (problème du cache) sur IE
    Par FremyCompany dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 10h56
  3. [AJAX] XMLHTTPREQUEST ne se met pas à jour :-/
    Par franckarts dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 18h11
  4. Update Récalcitrante !! Ne met pas à jour !
    Par samlepiratepaddy dans le forum Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2005, 09h31
  5. un update qui ne met pas à jour
    Par dor_boucle dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 09h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo