Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur la façon dont j'utilise JSF.

Mon application est composée comme suit :

- Presentation : JSF
- Application : <façade> EJB Session Stateless
- Métier : Divers EJB

J'utilise JSF seulement pour effectuer de la présentation. En règle général les composants de es pages sont bindées à des DTO récupéré depuis l'EJB de façade. Ce qui me donne une schéma de ce genre.

Page JSF <---> managedBean.unDTO <---> <façade> EJB <---> autres EJB

Après voici les question sur lesquelles je réfléchis, mais je manque encore de pratique JSF :

1) Quel scope privilégier pour les managed beans?
Privilégier le scope Request, utiliser le scope session dans les cas ou le scope request ne suffit pas (ex : enchainement sur plusieurs page, équivalent du scope Process d'ADF)

2) Utiliser quel type de binding ?
J'utilise le binding par instance de composant (par l'attribut binding des composants) le moins souvent possible (en fait uniquement lorsque je ne peux pas faire autrement) et privilégie donc le binding de valeur. (JDeveloper propose de lier systématiquement chaque composant de l’interface à une propriété d’un bean)

3) Combien de beans par page ?
Pour le moment j’utilise un bean par fonctionnalité.
Ex :
- 1 page = 1 bean de login pour afficher la personne enregistrée + 1 bean lié à la fonctionnalité
- n page = 1 bean si elles sont liées (ex : 1 page pour ajouter, 1 page pour voir et une autre pour éditer une lister d’objets)

4) Que mettre dans les managed beans ?
Pour le moment, dans la mesure ou le nombre de lignes de code n’est pas trop important, je met tout :
- binding valeur
- binding instance de composant
- methodes d’actions
- EventListeners
- Validators
- …
Dans le cas ou le bean deviendrai trop important comment séparer les éléments en plusieus beans ?

Voila j’aimerai avoir votre avis sur l’architecture de mon application, sur les questions posées ci-dessus, ainsi que sur les éléments de réponse que j’ai essayé d’apporter.

D’autres questions viendront surement plus tard