IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Pages blanches de rafraichissement


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre du Club Avatar de bractar
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 224
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Pages blanches de rafraichissement
    Bonjour,
    mon client se plaint qu'une page blanche furtive apparaîsse en surfant sur son site (entre 2 changements de page).
    Est-il possible de changer ça? Je n'ai vu aucune page de rafraichissement
    Merci d'avance
    Bractar the French fry eater
    http://www.flale.com

  2. #2
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Est-ce que tu pourrais éventuellement nous donner l'URL du site en question, car je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'est la "page blanche"

  3. #3
    Membre du Club Avatar de bractar
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 224
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut,
    le lien temporaire est (désolé, plus disponible)

    En fait, lorsque tu arrives sur le site, une page blanche s'affiche avant que les éléments se chargent. Même chose en changeant de page.

    Merci d'avance
    Bractar the French fry eater
    http://www.flale.com

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Tu la vois ou, ta page blanche ? Le site fonctionne bizarrement : il fait 1 ou 2 redirections systématiquement avant d'afficher une page. Pourquoi ? C'est peut-être ça le pb : si les redirections mettent un peu de temps à se faire (temps de réponse un peu lents), tu vois peut-être une page blanche.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  5. #5
    Membre du Club Avatar de bractar
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 224
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Il n'y a pas de redirection si tu restes toujours dans le site. Je veux dire qu'il n'y en a pas si tu ne fais pas "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ou "ouvrir dans un nouvel onglet" (redirection javascript à cause d'une frame).
    L'url que tu vois donc dans la barre d'adresse ne corresponds pas à l'url de la page que tu vois...je sais c'est pourri les frames mais ça m'a été imposé.

    La page blanche dont mon client parle est me semble t-il la page avant que tous les éléments soient chargés et qui ne dure que quelques 10èmes de secondes (impossible à supprimer selon moi)

    Pour moi, tout ça est normal et correspond au chargement "naturel" du site. Qu'en dîtes vous?

    Merci
    Bractar the French fry eater
    http://www.flale.com

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    T'as changé qqch à l'instant : il n'y a plus de redirection alors qu'il y en avait encore 2 secondes avant (avec une jolie erreur PHP au passage de l'un à l'autre des fonctionnements, d'ailleurs).

    Bref, je ne vois pas de pages blanches et comme tu le dis, les pages blanches correspondent au temps de chargement du site. J'allais te suggérer que coder la couleur de fond du site directement au niveau de la balise <body> et pas dans un fichier CSS attaché mais tu l'as déjà fait. Si ça se reproduit, j'ai pas d'autre idées.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de FraK
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 828
    Points : 985
    Points
    985
    Par défaut
    effectvement la page blanche est tres breve, peu etre un peu moins pour les petites connexion
    elle correspont au chargement de la page (images surtout)
    afin d'éviter cela, il serait bon de garder une partie fixe du site (menu, header, etc ...) et d'avoir une partie mobile (contenu de la page)
    en html c'est possible grace aux iframes, en php aux includes
    de cette facon, quand la personne changera de page, il n y aura plus tout le site a recharger, mais juste le contenu de la page en question, sans les attributs graphiques et textuels autour
    Infographiste / Webdesigner / Intégrateur (un peu Développeur aussi si on peut dire ;p)
    On me trouve souvent dans la partie Hardware, Systèmes et Logiciels ou encore Webmasters - Développement Web et surtout dans le forum Wordpress.
    »» Mon Blog Musical (drumnbass)

  8. #8
    Membre du Club Avatar de bractar
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 224
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Pour répondre à _Mac_: oui effectivement, j'ai changé quelque chose concernant la gestion des langues (détection de la langue du navigateur).
    Afin d'essayer de réduire ce problème, j'ai ajouté un fond en image de 1px par 1x de la même couleur que le fond du site.

    Pour répondre à FraK : j'utilise déjà un système d'includes. Et le menu est généré dynamiquement en fonction de la page dans laquelle on se trouve. Donc il me paraît normal que ce menu, au chargement de la page apparaît blanc puis s'affiche. Comme dis et regrette mon client...

    Merci à vous, vous confirmez mon point de vue concernant ces "effets de chargement" obligatoires.
    Bractar the French fry eater
    http://www.flale.com

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Attention : les includes (PHP, ASP, JSP et tout ce que vous voulez) ne sont pas du tout équivalents à des frames ou iframes. Avec un include, la page entière est rechargée alors qu'avec des frames/iframes, seule le contenu de la frame/iframe est rechargé. L'intérêt des includes est surtout pour le développement (réutilisation d'un existant).

    Pour l'image de 1x1 px, je ne sais pas si ça change grand-chose au pb de page blanche.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 284
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Nan, je pense que c'est un comportement normal à cause des frames : quand tu charges ta premiere page, le navigateur récupère le frameset et renvoie donc 2 requetes vers accueil.php puis sur musique.php.
    Le temps de loader accueil.php, il affiche ce qu'il peut, d'où la page blanche. Je pense que c'est normal.

    Tu peux rajouter du style sur ta frame principale pour que le background soit de la meme couleur, ca evite la page blanche.

    mais bon. Des frames juste pour de la musique sur un site web...
    Nicolas

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 284
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Par ailleurs, quand on utilises des frames, on beneficie d'un truc sympa (une fois le frameset loadé) : le framebuffer !

    Le navigateur ne rafraichit l'affichage qu'une fois le contenu entier récupéré quand on rafraichit la page, donc aucun clignotement quand on navigue. C'est peut-etre pour ca que tu ne vois pas de rafraichissement sur le site dont tu parles.
    Nicolas

  12. #12
    Membre du Club Avatar de bractar
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 224
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut Nicolas,
    tu as vu que j'utilisais les frames (oui juste pour de la musique...demande du client) donc je devrais bénéficier du framebuffer non?
    C'est la 1ère fois que j'en entends parler car c'est vrai que d'habitude je n'utilise jamais les frame. Donc sais-tu pourquoi ça ne fonctionne pas de la même façon sur mon site?
    Merci
    Bractar the French fry eater
    http://www.flale.com

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par le frame buffer mais de ce qua j'ai compris, c'est le fonctionnement natif des frames : on ne travaille a priori que dans 1 frame à la fois donc quand on clique sur un lien, logiquement il n'y a qu'une seule frame qui est rafraîchie. Généralement, on voit qu'un site utilises les frames quand l'URL dans la barre d'adresse ne change pas d'un clic à l'autre et que seule une partie de la page est rafraîchie.

    Dans ton cas, ce qui est surprenant c'est que tu travailles avec des frames mais quand tu cliques sur un lien, c'est la fenêtre entière qui est rechargée, donc tu ne joues pas du tout sur le fait qu'une seule frame est rechargée à la fois : tu les recharges toutes en même temps.

    Tes frames te servent à quoi exactement ? C'est uniquement pour la musique, c'est ça ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une iframe ? D'accord, c'est pas supporté par les anciens navigateurs, mais l'intérêt c'est qu'il n'y a qu'une seule page rechargée à chaque fois.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  14. #14
    Membre du Club Avatar de bractar
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 224
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    oui, l'intérêt d'utiliser les frames est d'avoir seulement une partie du site qui se rafraichit.
    Dans mon site, j'ai 2 frames, une qui fait 99% et une autre 1%
    Celle de 1% étant pour le fonctionnement de la musique en continu. Une iframe ne permettrait pas la gestion du site en continu, la musique remérarrerait à chaque changement de page.
    Bractar the French fry eater
    http://www.flale.com

Discussions similaires

  1. [Directives] Page blanche quand erreur de syntaxe
    Par syl2095 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 15h15
  2. Internet Explorer m'affiche une page blanche
    Par poof65 dans le forum IE
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2005, 22h50
  3. Page blanche pour l'impression d'un état
    Par PAINCO dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 14h46
  4. [C#] Page blanche lors avec Response (NFop)
    Par SoaB dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2005, 16h26
  5. [CR] Avoir seulement une page blanche qd la base est vide???
    Par littleChick dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2002, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo