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NxEngine Discussion :

NXBrume ENgine ?


Sujet :

NxEngine

  1. #1
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    Par défaut NXBrume ENgine ?
    Bonjour messieurs,
    je m'adresse à funkydata et Silmaryls tout 2 respectivement responsables des moteurs
    NX Engine ( http://nxengine.developpez.com/ )
    et
    Brume ( http://chrisk.free.fr/cariboost2/crbst_7.html )
    Vous travaillez actuellement chacun de votre coté sur un projet pourtant identique : la création d'un moteur 3D open source en C#.
    Vous avez chacun vos atouts : Brume existe depuis plus de 3 ans et jouit donc d'une certaine maturité tandis que le NXEngine semble bien "sexy" au vu des screenshots....
    Je crois que vous commencez à cerner où je veux en venir....
    Je crois qu'il serait vraiment fructueux pour tout le monde que vous regroupiez votre travail non ?
    2 talentueux programmeurs sur un même projet cela pourrait vraiment aboutir à autre chose que 2 petits moteurs artisinales isolés...
    Bien entendu la fusion prendrai pas mal de temps mais le rassemblement de vos 2 commautés va nécessairement plus que doubler le nombre d'utilisateurs et l'interet du moteur.
    Pour le moment les moteurs Open Source en vogue sont Ogre et Irrlicht : je ne crois pas qu'il soit possible de concurrencer Ogre mais Irrlicht est tout à fait à votre porté
    Enfin voilà qu'en pensez-vous ?
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  2. #2
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    Il est certain que tu as raison sur bien des points et que le fait de réunir les ressources et les points de vues ne peut être que bénéfique pour un projet de cette ampleur.
    Je ne suis pas un spécialiste de Brume dans la mesure ou j'avais trés rapidement regardé ce moteur il y a quelques mois. Dans mon souvenir, c'est un moteur plutôt bien foutu qui n'est à la base pas orienté vers les shaders. Or mon moteur tourne autour de ces même shaders. Les deux moteurs doivent donc être radicaliement différent au niveau de leur conception et donc de leur "politique". De ce fait, et même si faire un projet commun est une idée séduisante, la "fusion" des deux moteurs reviendrait plus ou moins à en créer un nouveau, ou a en garder un et abandonner l'autre.
    Maintenant, ne connaissant pas bien Brume j'aurais bien du mal à argumenter techniquement ce que je dis, mais je crois, d'aprés les souvenirs que j'en ai, que ce serait quelque chose d'extrèmement complexe à réaliser dans l'état actuel des deux moteurs.

  3. #3
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    A priori sur brume les shaders sont utilisables depuis peu et Silmaryls assure leur utilisation massive pour la prochaine version.
    Je suis bien entendu conscient que ma proposition revient à garder une plus grosse partie d'un des 2 moteurs que de l'autre.
    Le rassemblement pourrait prendre quelques mois puisqu'il faudra pas mal de discussions pour s'accorder sur un grand nombre de points mais je crois sur le long terme faire un moteur connu qui pourrait être utilisé par des milliers d'utilisateurs pourrait être gratifiant pour vous 2

    Je ne connais que brume pour le moment donc j'attends de pouvoir tester le NxEngine afin de plus facilement cerner les ressemblance et divergeance des 2 moteurs.

    Merci d'avoir répondu aussi vite je me doute que mon post a du surprendre
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  4. #4
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    Citation Envoyé par MoDDiB
    Merci d'avoir répondu aussi vite je me doute que mon post a du surprendre
    Pas de problèmes. En tout cas ca ne m'a pas surpris plus que ça, ton idée est intéressante et pleine de bon sens... même si elle me parrait dans l'état actuel des choses trés difficile à concrétiser...

  5. #5
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    Salut MoDDiB, Salut funkydata,

    Je réponds sur le forum NX car j'ai un Chinois qui fait la police sur le forum de Brume . J'ai demandé à son pays de le bloquer mais ça n'a pas fonctionné (nan j'déconne )
    Ce sera beaucoup plus simple à suivre.

    Donc pour répondre à MoDDiB, je trouve son idée en effet tout à fait censée et c'est plutôt sympa d'essayer de réunir deux communautés autour d'un bon projet. Lorsque je lis les fonctionnalités de nxEngine j'y retrouve plein de choses que j'ai déjà implémenté mais encore plus de choses que je voudrais ajouter à Brume.
    Evidemment plus on sera nombreux et mieux ce sera pour tout le monde.

    Cependant comme l'a dit funkydata, ce n'est pas simple.
    funkydata, tu as tout à fait raison sur la première orientation de Brume sur le "fixed pipeline".
    J'ai commencé le moteur par ce côté (en C/C++ pour être honnête) ce qui le rend certainement bien différent de nxEngine.
    J'ai déjà commencé à intégrer les shaders depuis l'année dernière mais il est clair que je le fais "à ma manière" et peut être pas de la meilleure façon (pour être très clair : je découvre et j'essaye de le faire simple d'utilisation sans tout casser (je crois qu'on se rejoint sur ce côté là)).
    Une chose également importante à préciser : Brume est pour moi avant tout un projet personnel qui me permet de continuer sur le dév orienté jeux vidéos car j'en ai fait depuis toujours. Il est important de noter que j'y consacre un temps tout à fait aléatoire car j'avance à mon rythme en parallèle de mon taf.
    J'ai plaisir à le partager avec les autres car j'ai personnellement galléré pour trouver des infos sur le net et des sources sur certaines routines et ça me fait grave c.... de voir des gens (même des Français) qui les vendent !!! En plus quand je vois des gens comme MoDDiB qui s'investissent également ça ne peut que motiver et ça fait bien plaisir.
    Pour ce qui est de l'équipe, il fut un temps où on était trois sur le projet (c'est ce qui a donné naissance à notre démo IceCube). Aujourd'hui je suis le seul qui reste motivé.


    Qu'en est-t-il pour toi funkydata ? quels objectifs ? quelle équipe actuelle.
    Pour parler de nxEngine, je trouve les vidéos super. Les fonctionnalités ont l'air très complètes et j'ai également hâte de voir le code et de le tester

    Pour rassembler les deux projets j'avoue que comme funkydata, je ne vois pas de solution miracle à part abandonner l'un des deux moteurs.
    J'avoue ne pas être prêt à abandonner Brume et je pense que funkydata tu est dans la même position après ce que tu as du investir dedans.
    Cependant c'est vrai qu'on doit avoir pleins d'objectifs communs...notamment DirectX 10 (plutôt que XNA)

  6. #6
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    Salut Silmaryls,

    Citation Envoyé par Silmaryls
    Qu'en est-t-il pour toi funkydata ? quels objectifs ? quelle équipe actuelle.
    Alors la la réponse va être courte : l'équipe c'est moi
    L'objectif avoué est de proposer à la communauté un moteur 3D accessible utilisant des technologies de rendu récentes avec de bonnes performances. Le but était aussi que le moteur soit entièrement développer en C# afin d'éviter d'utiliser les wrappers des moteurs c++ portés à l'arraché sur .net et pas du tout adapté au C#.

    Citation Envoyé par Silmaryls
    Pour parler de nxEngine, je trouve les vidéos super. Les fonctionnalités ont l'air très complètes et j'ai également hâte de voir le code et de le tester
    Merci. Pour les sources ce sera plus trés long encore un peu de patience

    Citation Envoyé par Silmaryls
    Pour rassembler les deux projets j'avoue que comme funkydata, je ne vois pas de solution miracle à part abandonner l'un des deux moteurs.
    J'avoue ne pas être prêt à abandonner Brume et je pense que funkydata tu est dans la même position après ce que tu as du investir dedans.
    Cependant c'est vrai qu'on doit avoir pleins d'objectifs communs...notamment DirectX 10 (plutôt que XNA)
    Oui là entièrement d'accord. Comme tu l'as deviné abandonner le nxEngine n'est pas envisageable. Par contre comme tu le dis fort justement, le passage à DirectX10 (PAS XNA 1000% d'accord !! ) est un objectif à terme. D'aprés mes premières expériences, cela va nécessiter de trés grosses mises à jour sur toute la partie bas niveau. A ce moment là pourquoi ne pas essayer de voir si on peut collaborer... dans la mesure ou toi comme moi devront "casser" une grosse partie de Brume et du nxEngine... cela pourrait alors aboutir à un projet plus intéressant, de mon point de vue, qu'un projet mené chacun de notre côté... à suivre

  7. #7
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    Citation Envoyé par funkydata
    Salut Silmaryls,

    Alors la la réponse va être courte : l'équipe c'est moi
    Et moi la réponse va être longue. Dés que je maîtrise les shaders j'espére intégrer l'équipe NxEngine (message subliminale lol

  8. #8
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  9. #9
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    Je ne puis que plussoyer à l'idée de MoDDiB.

    (En fait on en avait déjà parlé avant ).

    Donc voilà, j'ai aussi commencé Brume (avec l'aide de MoDDiB d'ailleurs), je suis aussi dans la bêta de NxEngine (que j'attends avec impatience).

    Et je me rend bien aussi compte du travail que cela demanderait pour "fusionner" ces 2 moteurs.

    Enfin voilà je voulais juste donner mon petit mot.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

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