IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Points de repères

Sujet :

avec Java

Membre confirmé Avatar de AzertyH
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Points de repères
    Bonjour,

Après des recherches sur l'apprentissage de JAVA, je décidé de créer un topic car je n'arrive pas à trouver ce que je recherche.
    J'ai l'habitude d'acheter des livres avant de me lancer dans un nouveau langage de programmation, mais je n'ai trouver aucun livre correspondant à ma demande.

Concrètement je voudrais apprendre rapidement à créer des logiciels pour entreprise avec des bases de données MySQL.
    C'est à dire des logiciels capables d'enregistrer des clients et de pouvoir travailler dessus.
    1) On a donc une interface graphique conviviale de type windows (fenêtre, boutons, tableau, bouton radio, case à cocher.
    2) Parallèlement, on a aussi une base de données MySQL.

On peut très facilement trouver des livres qui expliquent comment apprendre à faire ce que j'ai dit en 1)
    Par contre je n'ai pas encore trouver des bouquin sur l'exploitation d'une base de données MySQL.

L'idéal (d'ailleurs c'est ce qu'il me faudrait) serait un livre court et simple sur la création d'applications JAVA MySQL, et bien évidemant MULTIUTILISATEURS.

J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver parmis les milliers de tutos proposés, qui font chaqu'un référence à un point précis. Mais, ce que je me demande, c'est ou est le début et ou est la fin. Sachant que j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup de chose inutiles dans un livre ou dans un gros tutos. Je recherche un livre qui ne fait pas perdre de temps et d'argent. Un livre qui explique bien point par point et exemple par explemple comment :
    - Créer une application JAVA avec une base de donnée MySQL sur un serveur.
    - Qu'est-ce qu'on doit choisir entre J2SE, J2EE ou J2ME.
    - En somme tous les éléments à partir du débutant, mais sans vraiment rentrer dans des détailles souvent inutile à un tel projet.
    Je ne cherche pas à faire un jeu, je cherche tout simplement à gérer des client :
    Créer, supprimer, mofifier, imprimer... Tous les cas que l'on retrouve à chaque logiciels.

Merci beaucoup

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    Pour commencer, on va exclure JavaME de la compétition : point d'embarqué dans tes besoins !

Sinon, pour une application de gestion et multi-utilisateurs, je me tournerais plutôt vers le JavaEE ! L'application se présenterait donc comme une application web (intranet ou extranet) déployée sur un serveur. C'est mon point de vue, et je pense aussi celui de la majorité de la communoté Java. Mais en choisissant cette voie, Welcome to Hell ! Ca nécessite un temps d'apprentissage très conséquent : t'es prevenu !

En ce qui concerne la persistence (Base MySQL dans ton cas), je te conseille de passer par Hibernate ! Je te le conseille vraiment, car travailler directement avec JDBC (API de bas niveau qui te permet de communiquer avec une BD), on est vite tenté par le suicide !

Alors, si tu es prêt pour le grand voyage, procède par étapes :
    - Apprends Java tout court : le langage, les APIs de base, etc.
    - Apprends le dévéloppement web en Java : les Servlets/JSP.
    - Apprends un framework web (Struts ou JSF)
    - Apprends JDBC (mais vite fait alors, c'est juste pour apprécier Hibernate à sa juste valeur)
    - Apprends Hibernate.

- Compose le tout dans une application de gestion.

Bonne chance en tout cas !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Plutôt que d'aller t'acheter des bouquins, tu peux en récupérer un bon paquet ici: http://java.developpez.com/cours/ qu'il ne te restera plus qu'à imprimer

Tu devrais largement trouver de quoi apprendre à développer des applications, communiquer avec une base de données...

Et pour les bases, tu as bien sûr la FAQ: http://java.developpez.com/faq/
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, merci pour ton aide.

J'aimerai bien qu'on explique globalement comment ça ce passe un programme java, mais avec un langage simple et qui me donne la forme.
    Je sais programmer des sites web en php et mysql, mais je me demande quel genre d'extra-terrestre ressemble JAVA?
    Avec PHP et Mysql, c'est simple, mais avec JAVA, qu'est-ce que ça donne? Quels sont les éléments que constitue JAVA est MySQL, enfin comment c'est foutu quoi!
    D'autre part, je cherche à faire des logiciels rapide et non pas consommeurs de ressources. J'ai bien vu qu'il y avait des framework. Je me demande si on peut les oublier car j'aime pas les framework, car gourmant en ressources. J'ai eu une expérience avec Visual Basic .net, qui donne à la fin un programme lent.
    Je veux me mettre au java car Visual Basic 2005 est trop lent, tandis que PHP n'a pas de geule.
    Je voudrais réaliser des logiciels qui ont la gueule d'un logiciel et non pas d'un site web, sinon, je fait du php et ça sera plus simple.
    Faut-il un framework lourd pour faire une interface logiciel type windows en JAVA?

Merci pour votre aide

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tous ces liens. eclesia, j'avais déjà enregistré le ce pdf.
    Merci également à CyberChouan.
    Je suis conscient de tous ses tutos, mais il me font mal à la tete, devant tous le poids de ces pages. Je cherche un truck pédagogiques pour les nuls. En fait je débarque juste sur la planete JAVA est j'ai besoin de commancer doucement et avec plaisir, et surtout en ayant l'impression d'avancer sur du concret.

Merci

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut
    alors je vais pas dire grand chose mais je pesse que tu doit te base sur J2EE
    et apprendre a utiliser JDBC pour MySql

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut
    alors je vais pas dire grand chose mais je pesse que tu doit te base sur J2EE
    et apprendre a utiliser JDBC pour MySql
    ca non, pas pour un debut.

Faut-il un framework lourd pour faire une interface logiciel type windows en JAVA?
    on peut faire une applis de connexion a une base de donnees rien qu'en utilisant ce qu'il y a dans la java virtual machine et un pilote odbc. avec tableaux et tout le principale de navigation dans la base. le tout sur moins de 100Ko.

c'est quand on connait Java par coeur, qu'on peut commencer à faire des truck simples
    je te rassure, on peut faire simple et qui marche meme en etant debutant.

Seulement il n'y a pas de miracle, je suis moi meme autodidacte en java, il faut cravacher au debut et quand enfin on a le "declic" alors tout devient d'une sacre simplicite. alors courage et fait les tutos, recopie le code,pas des copier/coller et essai de supprimer une ligne par ci par la pour voir ce que ca fait.

bonne chance

un d􏻩but : http://baptiste-wicht.developpez.com...wing/debutant/

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai vu dans les documents que vous avez conseillé que Eclipse est un bon truck pour faire du Java. Par contre je me demande si le fait d'utiliser un sdk donne moins de rapidité à un programme. A mon avis oui car je pense qu'un sdk est là pour nous assister et donc qui dit assistant dit, beaucoup de truck par défaut en plus dans un programme.

Peut-on, développer en java sans sdk?
    Un sdk alourdit-il un programme?
    Pourquoi me conseilleriez-vous de programmer avec Eclipse au lieu de le faire sans sdk?

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup eclesia, c'est exactement le tuto qu'il me fallait:
    Un truck simple avec des imprime-ecrant.
    Ce que je trouve domage, c'est que le tuto n'explique pas ce qu'est Swing.
    Je me méfis de ces non d'extra-terrestres...

Cela m'a permis de faire des recherches sur les différentes méthode pour faire des interfaces graphiques en Java.

On trouve respectivement dans l'ordre chrnologiques de parution :
    1) AWT
    2) SWING
    3) SWT

Swing est une méthode très consommeuse en ressources, c'est pourquoi je ne l'utiliserai pas (sorry)

Par contre le SWT c'est de la bombe, mais requiert beaucoup plus de code.
    C'est ici que j'ai vu que le sdk de Eclipse est fondé sur la technologie du SWT.
    J'aimerai bien qu'on réponde à ma question svp. Est-ce mieux d'utiliser Eclipse, ou est-ce mieux de ce farcir tout à la main? Y a-til une différence flagrante dans la consommation des ressources?

Merci

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    Je tiens tout d'abord à te signaler que eclipse est plutôt un EDI (Environnement de développement Intégré), cette histoire de SDK (Software Developement Kit) est juste une version particulière d'eclipse .

Pour répondre à ta question, OUI ! à la limite, on peut faire ses touts premiers programmes à la main (avec un éditeur type Notepad + javac) juste pour comprendre les fondements de java (surtout les histoires de CLASSPATH : un cauchemar pour les débutants en Java et les packages<-->dossier). Mais à la longue, ne pas utiliser un EDI est du suicide pur et simple ! C'est tellement plus simple et productif de les utiliser, surtout si tu trouves les plugins qu'il te faut.

Bonne chance.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Swing est une méthode très consommeuse en ressources, c'est pourquoi je ne l'utiliserai pas (sorry)

Par contre le SWT c'est de la bombe, mais requiert beaucoup plus de code.
    je sens que tu as du tomber sur les posts des Eclipsien et de leur dévouement à SWT. (je n'ai rien contre j'étais ce cet avis)

ce n'est pas parceque swt est apparu après qu'il est l'évolution, non. swt est développé par IBM en parallèle, et à l'origine pour leur usage propre. swt ne fait pas partie de la java virtual machine (et n'en fera je pense pas partie dans l'avenir).

Désolé de dire ca, mais swing n'est pas lent ni execivement gourmand. Un exemple : Netbeans, qui est le concurrent direct d'Eclipse, est entièrement en Swing.

il y a des avantages a utiliser swing :
    + bien plus de composants
    + bien plus d'aide, de librairies
    + plus jolie, personnalisable a souhait, Look&Feel
    + plus simple a prendre en main (pas besoin de librairie native...etc...)

personnellement:
    coté code, swt est un retour en arrière, car ca supprime une partie de la portabilité, et qu'il faut gérer la mémoire (faire appel au dispose des objets SWT) ce qui supprime l'interet du garbage collector.

comme tu debutes, je te conseil vraiment (pour ton bien) de rester sur awt ou swing, tu auras bien le temps de tester et d'adopter SWT plus tard si tu y vois un interet.

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, je ne suis pas allé sur les forum pour découvrir le SWT et ses éventuelle capacités, mais sur le document PDF que tu m'a conseillé :

http://jmdoudoux.developpez.com

Finalement après un petit coup de pousse de votre part, je me suis sentis plus apte à vouloir lir cet grosse doc de 1100pages. A l'interieur, il nous apprend bien à utiliser ces trois sortes de maniere de réaliser des interfaces graphiques. C'est ici que j'ai vu que le SWT est plus rapide. Et c'est bien écrit que le swing est très gourmant.

Bon, bref, je vais bien voir si le SWT me prend trop la tete. En fonction de cela, je choisirai. Je suis tétu mais mon plus grand souci dans un programme, c'est qu'il soit rapide. J'ai eu une très amere expérience avec Visual Basic et depuis, je ne supporte plus la moindre faiblaisse dans la rapidité d'un programme. En fait je ne veux pas perdre de temps et voir si je peux direct attaquer pas le SWT.

Un grand merci à vous tous, grace à vous le Java m'est beaucoup plus accessible.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai eu une très amere expérience avec Visual Basic
    ca nous fait un point commun

En fait je ne veux pas perdre de temps et voir si je peux direct attaquer pas le SWT
    Je suis tétu mais mon plus grand souci dans un programme, c'est qu'il soit rapide
    si c'est ta seul motivation, prend plutot le C/C++.

et oui tu es tétu, et tu vas avoir une mauvaise image de java (a cause de la gestion memoire a faire avec swt)

heureusement je suis tétu moi aussi . J'ai fait de la 3D avec JOGL (opengl pour java) sous swing. Je travail dans les SIG (cartographie si tu preferes) et swing est à la hauteur de la tache.

un petit exemple d'une de mes réalisations (en swing) :
    http://altersig.developpez.com/pages...rsig_root3.jpg

la majorité des applications java sont en swing, s'il y avait vraiment une si grosse lacune ce ne serait pas le cas.

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai eu une très amere expérience avec Visual Basic

ca nous fait un point commun
    ça me rassure que tu utilise swing alors, car ça signifie que l'on est bien loin de Visual Basic!

si c'est ta seul motivation, prend plutot le C/C++.
    Nan, le C c'est trop dur. Je ne suis pas assez mazo pour ça.
    L'avantage avec java c'est que c'est déjà pret pour faire des applications en réseau. Avec le C il faut tout inventer. En plus l'aide sur les API est trop pauvre.
    Pourtant j'ai commencé par le C en programmation. J'ai fait quelques projets du style le pendu, mais y a pas d'interface graphique. J'ai appris à afficher des lettre en c, mais jamais pour afficher des fenetres de type windows. Je sais qu'on peut faire ce qu'on veut en c, mais je pense que c'est vraiment trop complexe, car ont doit tout creer.
    Le java nous aide beaucoup plus.

un petit exemple d'une de mes réalisations (en swing) :
    http://altersig.developpez.com/pages...rsig_root3.jpg
    Je pense que je dois comprendre que ça doit etre puissant ton machin!
    Cela me rassure de voir que le swing peut faire des trucks costauds.

Pour répondre à ta question, OUI ! à la limite, on peut faire ses touts premiers programmes à la main (avec un éditeur type Notepad + javac) juste pour comprendre les fondements de java (surtout les histoires de CLASSPATH : un cauchemar pour les débutants en Java et les packages<-->dossier). Mais à la longue, ne pas utiliser un EDI est du suicide pur et simple ! C'est tellement plus simple et productif de les utiliser, surtout si tu trouves les plugins qu'il te faut.
    Ok Modjo, tu as raison, je vais déjà commancer à la mano et ensuite j'apprendrais Eclipse. Par contre pouvez-vous répondre à cette question SVP :
    A propos d'Eclipse :
    Y a-til une différence flagrante dans la consommation des ressources?

A part ça je pense donc me pencher sur Swing, mais j'irais voir du coté de SWT juste par curiosité. L'histoire comment ça se passe

Merci infiniment

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce mieux d'utiliser Eclipse, ou est-ce mieux de ce farcir tout à la main? Y a-til une différence flagrante dans la consommation des ressources?
    Il n'y a aucune difference, le code a la sortie est le meme.
    ton logiciel fait main ou avec eclipse/netbeans sera pareil (complement)
    Tout le monde utilise le meme compilateur (la JDK), Eclipse et Netbeans sont des EDI, ca ne sert qu'a aider, rien de plus (si tu n'utilise aucun plug in particulier).

sauf si tu utilise les editeurs visuel (pour les interfaces) tu auras un code moins performant... et encore... ca ne fera pas grande difference.

Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'avais juste une remarque à faire par rapport au 1 post :

2) Parallèlement, on a aussi une base de données MySQL.
    ...
    D'autre part, je cherche à faire des logiciels rapide et non pas consommeurs de ressources.
    Juste pour avoir un éclairssissement est-ce que ton programme JAVA va accéder à ta base via un intranet?? internet?? Si c'est le cas, je pense que dans les deux cas même s'il n'utilseront pas beaucoup de ressources, le réseau rallentira un peu tes accès à la base et donc ton programme.
    Tu ne donnes pas beaucoup d'infos à ce sujet mais est-ce que tu as pensé à utiliser une base embarquée???
    Sinon si tu dois obligatoirement utiliser mysql... hé bé tant pis au moins j'aurai soulevé le problème.

Bon courage, moi aussi j'ai commencé java y'a quelques mois et maintenant ca va, j'arrive à faire des trucs pas mal (du moins j'arrive à faire à peu près ce que je veux) mais en tout cas les premiers temps sont durs.

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a aucune difference, le code a la sortie est le meme.
    Ok merci, eclesia. Je voulais en etre sûr, car on ne sait jamais

Salut grabriel,
    Alors, concretement, ce que je veux, c'est avoir la possibilité de concevoir des logiciels pour les entreprises, car il peut très bien m'arriver demain de devoir réaliser un logiciel pour une entreprise.
    Seulement, comme je l'ai dit, je veux un truck robuste et rapide. J'ai donc pensé à JAVA et MySQL.

Ensuite, quel est la forme de mon but :

Arriver à faire un logiciel qui gere généralement des clients, ou tout autre truck, dans une base de données. Mais par-dessus tout, il me faut un truck multi-utilisateur, c'est à dire que il peut y avoir 50 personnes sur la base de données, et mon programme doit résister. 50 je suis gentil, mais c'est à l'héchelle d'une entreprise.
    Donc, la gueule du logiciel : Ben des fenetres du style windows, avec des zones de texte, des boutons, etc... Java c'est bien faire cela.
    Ensuite, pour la base de données Mysql, je sais pas du tout comment ça marche. La je recommence à penser aux extraterestres...
    J'en sais fichtrement rien de commant ça marche. J'ai appris pendant six mois (quand j'étais au chomage) à faire du PHP MySQL et ça ma pas trop fait peur. Mais après avec Java, ça à l'aire de se corser grave.

Donc, si tu pouvais me conseiller ou me dire à quoi je dois m'attendre, ben ça serait simpa, car je sais pas par ou chercher pour apprendre JAVA MySQL, sachant que j'ai pas encore trouvé de livre à ce sujet, contrairement à PHP MYSQL.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La relation Java - BD est encore plus générique que dans PHP et ça s'appelle JDBC.
    Dans PHP, t'avais un API pour chaque BD : mysql_connect, mysql_query, oracle_connect, etc.
    Dans Java, on ecrit les programmes indépendament de la BD (enfin presque, si on ne tient pas compte d'une syntaxe spécifique en SQL). Pour ce faire, tu as un API complètement orienté objet (JDBC) et non plus procédural comme dans PHP. JDBC inclur entre autres une classe Connection (=connection), Statement (=requête), ResultSet (=résultat d'une requête), etc.

Donc, je disais que dans ton programme java, tu communiques avec JDBC, et que JDBC lui comminique avec la BD (MySQl par exemple). Il faut juste que tu dois lui fournisses un pilote qui lui permet de communiquer avec la BD.

Bref, c'est pas trop difficile à mettre en oeuvre une application Java + BD avec JDBC, mais faudrait lire des documents et suivre des tutos, et crois moi, il y'en a plein !

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci pour tes précision.
    Ben ouai, je savais bien qu'il y avait une histoire de pilote. C'est comme avec Visual Basic et access, il faut le pilote.
    Après c'est plus globalement comment ça marche que je me pose des questions.

citations de gabriel :

Juste pour avoir un éclairssissement est-ce que ton programme JAVA va accéder à ta base via un intranet?? internet?? Si c'est le cas, je pense que dans les deux cas même s'il n'utilseront pas beaucoup de ressources, le réseau rallentira un peu tes accès à la base et donc ton programme.
    est-ce que tu as pensé à utiliser une base embarquée???
    Voilà c'est plus sur le concepte de commant on vat s'y prendre, plutot que comment faire...

Discussions similaires

1. Gérer l'affichage de points de repère sur une image
    Par Aureliendeb dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2014, 11h51
  2. Distance entre 2 points dans un repère 3D
    Par hush dans le forum Mathématiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2009, 17h47
  3. [GLSL] point dans le repère fenêtre
    Par tonio96 dans le forum OpenGL
    Réponses: 0