IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

[BEST_PRACTICE]Mot [MOT]


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de bolo
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 309
    Points : 2 695
    Points
    2 695
    Par défaut [BEST_PRACTICE]Mot
    Yop
    j'ai un peu de mal evec les MCT et MOT

    Donc j'aimerai savoir lorque 'on trouve le MCT (avec un peu de chance) peut ton directement ce qu'on a trouvé faire le découpage en phase ?

    une phase , ca ressemble bc a une opération


    merci

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    MCT, MCTA, MOT, Processus, Opération, Phase, Tâche, ....
    Une tentative de mise au point

    1/ La modélisation de l'activité (ou des traitements) utilise le même formalisme quel que soit le niveau d'abstraction (conceptuel, organisationnel, logique), d'où une certaine difficulté de voir au premier coup d'oeil si c'est un MCT, un MCTA, un MOT, un MLT ...

    2/ Les niveaux d'abstraction traduisent "ce que l'on prend en compte" dans la description des activités.
    Le niveau conceptuel formalise les activités (que fait-on, pourquoi le fait-on) sans préoccupation de l'organisation (qui le fait, où, quand, avec quelles ressources humaines, informatique, données).
    Le niveau organisationnel formalise les activités en prenant en compte l'organisation
    Le niveau logique formalise le fonctionnement du logiciel.

    3/ Les niveaux d'abstraction se conjuguent avec le degré de détail. Le degré de détail (de global à détaillé) exprime la "granularité" de l'activité modélisée (généralement par un rectangle) qui peut être composée d'activités élémentaires. Le mécanisme de décomposition (ou "refinement") permet de passer d'une activité "macroscopique" à un ensemble d'activités plus détaillées et formalisées; un peu comme un effet de zoom bien connu dans les méthodes d'analyse structurées anglo-américaines.
    La décomposition peut se faire à niveau d'abstraction constant; par exemple entre MCT et MCTA. Elle peut se faire également en changeant de niveau, par exemple du MCT au MOT. On peut avoir également un mécanisme de recomposition. Le schéma ci-dessous essaye d'illustrer cette problématique.


    3/ Type d'activité selon le niveau et le degré de détailA la différence des formalismes anglo-américains, Merise nomme différemment les activités suivant leur niveau et leur degré de détail.
    Chaque type d'activité possède son contexte d'utilisation, sa définition et ses règles de construction.

    Processus: conceptuel, global, macro MCT ou diagramme des processus
    Un processus est un sensmble structuré d'événements, d'activités et de résultats qui concourrent à un même but. Il représente généralement un ensemble d'activités de l'entreprise dont les événements in itiaux et les résultats finaux déterminent une situation stable du domaine. Le schéma ci-dessous illustre 3 processus.


    Opération : conceptuel, moyen, MCT
    Une opération est un ensemble d'activités déclenché par la survenance d'un événément et produisant en retour des résultat. On regroupe dans une même opération l'ensemble des activités que le domaine peut effecteur sans autre information extérieure. La segmentation en plusieurs opérations ne se justifie que si l'on attend des informations complémentaires en provenance d'événements nécessaires à la poursuite des activités. Les activités élémentaires constituant l'opération peuvent être conditionnelles. On ne tient pas compte de leur organisation.
    Le schéma ci-dessous illustre la décomposition du processus Gestion d'un sinistre en 2 opérations.


    Opération élémentaire: conceptuel, détaillé, MCTA
    L'opération élémentaire représente un ensemble d'activités "homogène" en terme de finalités; cette homogénéité peut être évaluée de différentes façons (nature de l'activité, rupture conditionnelle, données utilisées, ..)
    Le schéma ci-dessous illustre la décomposition de l'opération Ouverture du dossier en 6 opérations élémentaires.


    Phase: organisationnel, moyen, Macro-MOT ou MOT
    Une phase est un ensemble d'activités
    - consécutives
    - réalisées dans la même période de temps
    - dans le même poste (ou unité organisationnelle)

    Tâche : organisationnel, détaillé, MOT
    Une tâche est un ensemble d'activités
    - homogènes en terme de finalité
    - réalisées dans un même poste
    - d'un même degré d'automatisation (manuel, conversationnel, automatique)
    - d'un même délai de réponse (immédiat, différé)

    Le schéma ci-dessous (MOT) fait apparaitre à la fois les tâches et les phases de la procédure correspondant à l'Ouverture du dossier. La procédure a pu être obtenue soit en décomposant directement l'opération, soit en organisant le MCTA; les phases on été obtenues par recomposition des tâches.


    C'est à partir des Tâches du MOT que l'on pourra concevoir les ULT (unités logiques de traitement) permettant de concevoir le logiciel satisfaisant aux tâches organisationnelles. Pour ma part, je considère que ces tâches correspondent aux Cas d'utilisation (du logiciel), point d'entrée dans une approche UML.

    Cette problématique de la modélisation des MCT, MCTA, MOT a déjà fait l'objet de plusieurs questions sur le forum.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de bolo
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 309
    Points : 2 695
    Points
    2 695
    Par défaut
    bon j'ai pris le temps de tt lire mais cette masse d'information un peu embrouillée
    Dans mon cours le MCT réponds a la question Quoi ( niveau conceptuel)
    alors que MOT réponds a question MOT ou , qui , quand

    Apres avoir fat ton MCT , pour passez du MOt c pas automatique comme le MLD (niveau orgasitionnel)

    Dans le cours on donne pour définision une opération
    Une opération est un ensemble d'actions dont l'enchaînement ininterruptible n'est conditionné par l'attente d'aucun événement autre que l'événement déclencheur initial.

    Et une phase
    Une phase est un ensemble de tâches dont l'enchaînement ininterruptible, compte tenu de l'organisation mise en place, n'est conditionné par l'attente d'aucun événement autre que l'événement déclencheur initial.
    La différence entre une phase et une opération réside dans le fait que l'événement déclencheur d'une phase n'est pas forcément externe.

    C 'est à cause de cette définition que je me disais que je pouvais directement utilisé le MCT pour faire mon MOT

    Un évènement externe c bien un évenement qui soit uniquement déclencheur soit uniquement résultat c bien ca ?

    voila ce ke l'on doit arriver a faire pr le MOt

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    La définition de l'opération me convient.
    La définition de la phase est un peu plus discutable. La notion d'inninterruptible( initialement dans merise 1) a un petit peu évolué (merise 2) sous l'aspect d'unité de temps et de lieu.

    On voit bien dans l'exemple que la segmentation en phase est due également à un changement de QUI. Par exemple les phases 1.1 et 1.2 ne diffère que par le changement de RD à Manuel.
    Au passage, je crains qu'il y ai confusion entre
    - degré d'automatisation : manuel, interactif, automatique
    et
    - delai de réponse : immédiat (RI) et différé (RD) (d'ailleurs cette notion est plus Quand que Qui)

    Un changement de d° d'automatisation ne justifie pas un changement de phase; un changement de délai oui, car il y a rupture de l'unité de temps.

    Enfin, ce modèle ne fait pas la différence entre les événements et les états. Les événements "internes" sont en fait des états. Ex: Dossier validé, Brochures réalisées.

    De ce fait, les événements / résultats externes représentent les échanges avec les acteurs de l'environnement.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de bolo
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 309
    Points : 2 695
    Points
    2 695
    Par défaut
    Donc ce que le prof nous explique n'est pas totalement correcte

    on peut penser que une opération et comme une phase et reprendre le MCT pour faire le MOT et rajouté les 3 colonnes

    De plus dans le graphique du prof , elle détaille les phase on ne dois pas faire cela dans le découpage de tache ?

    Pr finir si j'ai plusieur 2 opérations dans mon MCT , je peux tres biens avoir plusieur de phases dans un MOT car si j'ai bien compriends un phase est un ensemble de taches qui se déroule dans une meme période de temps

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Je crains que nous ne comprenions pas bien (pb des forum sur le net)

    Donc ce que le prof nous explique n'est pas totalement correcte
    Ce que tu rapportes de ce que tu a compris merite des éclaircissements.
    Dans ton schéma, le découpage en phase est correct. On change de temps (RD) ou un événement externe intervient.

    on peut penser que une opération et comme une phase et reprendre le MCT pour faire le MOT et rajouté les 3 colonnes
    Non. Une opération se décompose en phases. D'ailleurs la numérotation décimalisée des phases laisse sous-entendre qu'il y a en fait 4 opérations
    Dans certaines situations, une opération peut ne conduire qu'à une seule phase.

    De plus dans le graphique du prof , elle détaille les phase on ne dois pas faire cela dans le découpage de tache ?
    On peut faire un MOT de Phases (du genre de celui présenté) et/ou un MOT de Tâches sur lequel apparaissent les regroupements en Phases. C'est un choix de présentation.

    Une phase est un ensemble de tâches consécutives qui se déroulent dans le même période de temps et dans le même lieu
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de bolo
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 309
    Points : 2 695
    Points
    2 695
    Par défaut
    dc une opération peut soit détaillée 1...n phases
    dans le découpage en phase du MOt les phases complexes peut etre divisée en sous phases

    une tache est une action

    c bien ca ?

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    dc une opération peut soit détaillée 1...n phases
    OUI
    dans le découpage en phase du MOt les phases complexes peut etre divisée en sous phases
    Non. Une phase sera découpée en Tâches. Compte tenu de la définition de la Phase, il ne peut y avoir de sous-phase car il s'agirait d''un découpage plus fin basé sur d'autres critères.
    une tache est une action
    Pas nécessairement. Voir la définition proposée.
    Une tâche peut comporter un ensemble d'actions. D'ailleurs, je n'ai pas utilisé le terme d'action. Je le réserve pour "action sur les données".
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de bolo
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 309
    Points : 2 695
    Points
    2 695
    Par défaut
    alors quand le prof ecris phase 1.1 et phase 1.2 il ne découpe pas la phrase

    dans mon cours voici la définition d'une tache

    Une tâche est soit une action, soit une partie d'action, pourvue d'une organisation, définie par les règles d'organisation.

    elle est pas juste ou c moi ki la comprends mal

  10. #10
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Sauf le respect de l'étiquette du forum...
    ... les mouches feraient bien de protéger leurs arrières !

    Le schéma qu'a proposé ta prof
    - est parfaitement compréhensible
    - est bien un MOT (prise en compte des caractéristiques organisationnelles
    - fait apparaitre un découpage en phase

    Le reste est une question de nuance ou de vocabulaire.
    Et puis, je hais le dogmatisme.
    GAME OVER
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Extraction de mots clés
    Par Olive1808 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2016, 20h49
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2013, 16h40
  3. Réccupération du mot de passe d'une connexion
    Par zinaif dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2002, 18h32
  4. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 22h16
  5. [langage] Reconnaissance de mots
    Par Flo. dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2002, 23h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo