Yop
j'ai un peu de mal evec les MCT et MOT
Donc j'aimerai savoir lorque 'on trouve le MCT (avec un peu de chance) peut ton directement ce qu'on a trouvé faire le découpage en phase ?
une phase , ca ressemble bc a une opération
merci
Yop
j'ai un peu de mal evec les MCT et MOT
Donc j'aimerai savoir lorque 'on trouve le MCT (avec un peu de chance) peut ton directement ce qu'on a trouvé faire le découpage en phase ?
une phase , ca ressemble bc a une opération
merci
MCT, MCTA, MOT, Processus, Opération, Phase, Tâche, ....
Une tentative de mise au point
1/ La modélisation de l'activité (ou des traitements) utilise le même formalisme quel que soit le niveau d'abstraction (conceptuel, organisationnel, logique), d'où une certaine difficulté de voir au premier coup d'oeil si c'est un MCT, un MCTA, un MOT, un MLT ...
2/ Les niveaux d'abstraction traduisent "ce que l'on prend en compte" dans la description des activités.
Le niveau conceptuel formalise les activités (que fait-on, pourquoi le fait-on) sans préoccupation de l'organisation (qui le fait, où, quand, avec quelles ressources humaines, informatique, données).
Le niveau organisationnel formalise les activités en prenant en compte l'organisation
Le niveau logique formalise le fonctionnement du logiciel.
3/ Les niveaux d'abstraction se conjuguent avec le degré de détail. Le degré de détail (de global à détaillé) exprime la "granularité" de l'activité modélisée (généralement par un rectangle) qui peut être composée d'activités élémentaires. Le mécanisme de décomposition (ou "refinement") permet de passer d'une activité "macroscopique" à un ensemble d'activités plus détaillées et formalisées; un peu comme un effet de zoom bien connu dans les méthodes d'analyse structurées anglo-américaines.
La décomposition peut se faire à niveau d'abstraction constant; par exemple entre MCT et MCTA. Elle peut se faire également en changeant de niveau, par exemple du MCT au MOT. On peut avoir également un mécanisme de recomposition. Le schéma ci-dessous essaye d'illustrer cette problématique.
3/ Type d'activité selon le niveau et le degré de détailA la différence des formalismes anglo-américains, Merise nomme différemment les activités suivant leur niveau et leur degré de détail.
Chaque type d'activité possède son contexte d'utilisation, sa définition et ses règles de construction.
Processus: conceptuel, global, macro MCT ou diagramme des processus
Un processus est un sensmble structuré d'événements, d'activités et de résultats qui concourrent à un même but. Il représente généralement un ensemble d'activités de l'entreprise dont les événements in itiaux et les résultats finaux déterminent une situation stable du domaine. Le schéma ci-dessous illustre 3 processus.
Opération : conceptuel, moyen, MCT
Une opération est un ensemble d'activités déclenché par la survenance d'un événément et produisant en retour des résultat. On regroupe dans une même opération l'ensemble des activités que le domaine peut effecteur sans autre information extérieure. La segmentation en plusieurs opérations ne se justifie que si l'on attend des informations complémentaires en provenance d'événements nécessaires à la poursuite des activités. Les activités élémentaires constituant l'opération peuvent être conditionnelles. On ne tient pas compte de leur organisation.
Le schéma ci-dessous illustre la décomposition du processus Gestion d'un sinistre en 2 opérations.
Opération élémentaire: conceptuel, détaillé, MCTA
L'opération élémentaire représente un ensemble d'activités "homogène" en terme de finalités; cette homogénéité peut être évaluée de différentes façons (nature de l'activité, rupture conditionnelle, données utilisées, ..)
Le schéma ci-dessous illustre la décomposition de l'opération Ouverture du dossier en 6 opérations élémentaires.
Phase: organisationnel, moyen, Macro-MOT ou MOT
Une phase est un ensemble d'activités
- consécutives
- réalisées dans la même période de temps
- dans le même poste (ou unité organisationnelle)
Tâche : organisationnel, détaillé, MOT
Une tâche est un ensemble d'activités
- homogènes en terme de finalité
- réalisées dans un même poste
- d'un même degré d'automatisation (manuel, conversationnel, automatique)
- d'un même délai de réponse (immédiat, différé)
Le schéma ci-dessous (MOT) fait apparaitre à la fois les tâches et les phases de la procédure correspondant à l'Ouverture du dossier. La procédure a pu être obtenue soit en décomposant directement l'opération, soit en organisant le MCTA; les phases on été obtenues par recomposition des tâches.
C'est à partir des Tâches du MOT que l'on pourra concevoir les ULT (unités logiques de traitement) permettant de concevoir le logiciel satisfaisant aux tâches organisationnelles. Pour ma part, je considère que ces tâches correspondent aux Cas d'utilisation (du logiciel), point d'entrée dans une approche UML.
Cette problématique de la modélisation des MCT, MCTA, MOT a déjà fait l'objet de plusieurs questions sur le forum.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)
bon j'ai pris le temps de tt lire mais cette masse d'information un peu embrouillée
Dans mon cours le MCT réponds a la question Quoi ( niveau conceptuel)
alors que MOT réponds a question MOT ou , qui , quand
Apres avoir fat ton MCT , pour passez du MOt c pas automatique comme le MLD (niveau orgasitionnel)
Dans le cours on donne pour définision une opération
Une opération est un ensemble d'actions dont l'enchaînement ininterruptible n'est conditionné par l'attente d'aucun événement autre que l'événement déclencheur initial.
Et une phase
Une phase est un ensemble de tâches dont l'enchaînement ininterruptible, compte tenu de l'organisation mise en place, n'est conditionné par l'attente d'aucun événement autre que l'événement déclencheur initial.
La différence entre une phase et une opération réside dans le fait que l'événement déclencheur d'une phase n'est pas forcément externe.
C 'est à cause de cette définition que je me disais que je pouvais directement utilisé le MCT pour faire mon MOT
Un évènement externe c bien un évenement qui soit uniquement déclencheur soit uniquement résultat c bien ca ?
voila ce ke l'on doit arriver a faire pr le MOt
La définition de l'opération me convient.
La définition de la phase est un peu plus discutable. La notion d'inninterruptible( initialement dans merise 1) a un petit peu évolué (merise 2) sous l'aspect d'unité de temps et de lieu.
On voit bien dans l'exemple que la segmentation en phase est due également à un changement de QUI. Par exemple les phases 1.1 et 1.2 ne diffère que par le changement de RD à Manuel.
Au passage, je crains qu'il y ai confusion entre
- degré d'automatisation : manuel, interactif, automatique
et
- delai de réponse : immédiat (RI) et différé (RD) (d'ailleurs cette notion est plus Quand que Qui)
Un changement de d° d'automatisation ne justifie pas un changement de phase; un changement de délai oui, car il y a rupture de l'unité de temps.
Enfin, ce modèle ne fait pas la différence entre les événements et les états. Les événements "internes" sont en fait des états. Ex: Dossier validé, Brochures réalisées.
De ce fait, les événements / résultats externes représentent les échanges avec les acteurs de l'environnement.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)
Donc ce que le prof nous explique n'est pas totalement correcte
on peut penser que une opération et comme une phase et reprendre le MCT pour faire le MOT et rajouté les 3 colonnes
De plus dans le graphique du prof , elle détaille les phase on ne dois pas faire cela dans le découpage de tache ?
Pr finir si j'ai plusieur 2 opérations dans mon MCT , je peux tres biens avoir plusieur de phases dans un MOT car si j'ai bien compriends un phase est un ensemble de taches qui se déroule dans une meme période de temps
Je crains que nous ne comprenions pas bien (pb des forum sur le net)
Ce que tu rapportes de ce que tu a compris merite des éclaircissements.Donc ce que le prof nous explique n'est pas totalement correcte
Dans ton schéma, le découpage en phase est correct. On change de temps (RD) ou un événement externe intervient.
Non. Une opération se décompose en phases. D'ailleurs la numérotation décimalisée des phases laisse sous-entendre qu'il y a en fait 4 opérationson peut penser que une opération et comme une phase et reprendre le MCT pour faire le MOT et rajouté les 3 colonnes
Dans certaines situations, une opération peut ne conduire qu'à une seule phase.
On peut faire un MOT de Phases (du genre de celui présenté) et/ou un MOT de Tâches sur lequel apparaissent les regroupements en Phases. C'est un choix de présentation.De plus dans le graphique du prof , elle détaille les phase on ne dois pas faire cela dans le découpage de tache ?
Une phase est un ensemble de tâches consécutives qui se déroulent dans le même période de temps et dans le même lieu
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)
dc une opération peut soit détaillée 1...n phases
dans le découpage en phase du MOt les phases complexes peut etre divisée en sous phases
une tache est une action
c bien ca ?
OUIdc une opération peut soit détaillée 1...n phases
Non. Une phase sera découpée en Tâches. Compte tenu de la définition de la Phase, il ne peut y avoir de sous-phase car il s'agirait d''un découpage plus fin basé sur d'autres critères.dans le découpage en phase du MOt les phases complexes peut etre divisée en sous phases
Pas nécessairement. Voir la définition proposée.une tache est une action
Une tâche peut comporter un ensemble d'actions. D'ailleurs, je n'ai pas utilisé le terme d'action. Je le réserve pour "action sur les données".
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)
alors quand le prof ecris phase 1.1 et phase 1.2 il ne découpe pas la phrase
dans mon cours voici la définition d'une tache
Une tâche est soit une action, soit une partie d'action, pourvue d'une organisation, définie par les règles d'organisation.
elle est pas juste ou c moi ki la comprends mal
Sauf le respect de l'étiquette du forum...
... les mouches feraient bien de protéger leurs arrières !
Le schéma qu'a proposé ta prof
- est parfaitement compréhensible
- est bien un MOT (prise en compte des caractéristiques organisationnelles
- fait apparaitre un découpage en phase
Le reste est une question de nuance ou de vocabulaire.
Et puis, je hais le dogmatisme.
GAME OVER
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)
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