IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Est-il aisé de passer de C# à C++ ou C après Java ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Est-il aisé de passer de C# à C++ ou C après Java ?
    Bonjour,
    voici ma question et mon probleme :
    J'ai une formation en Java en cours apres ça je peux bifurquer sur une formation de develloppeur d'applis, l'option choisie par le centre de formation est le c# ;
    perso j'aimerais pouvoir m'orienter vers du c++ mais bon...
    alors je me demande : est ce que le c# c'est bien ? et est ce qu'il est aisé de passer ensuite, si besoin dans ma vie professionnelle vers le C, C++ ?
    et aussi quelle est la demande en develloppeurs c# car je n'ai pas envie de me retrouver dans une voie de garage !
    merci de m'avoir lu.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Passer de C# à C risque d'être ardu : le C, et dans une moindre mesure le C ++, ne sont pas des langages jouets. Entre autres, mais pas seulement, on doit faire toute la gestion de la mémoire à la main, ce qui pose problème à beaucoup de programmeurs. La migration vers le C ++ sera, de toutes façons, beaucoup plus facile pour toi, que vers le C, langage non objet.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Citation Envoyé par salgos
    Bonjour,

    J'ai une formation en Java

    ..

    est ce que le c# c'est bien

    .
    en gros, si tu connais java, tu connais deja C# (en exagerant a peine)

    Par contre, effectivement passer a du C++ risque d etre un peu plus hardu mais pas impossible si tu maitrises deja bien java

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    Passer de C# à C risque d'être ardu : le C, et dans une moindre mesure le C ++, ne sont pas des langages jouets..
    doit-on conclure que ceux qui programment avec C# donc des langages jouets sont....des gamins
    est ce que le c# c'est bien ? et est ce qu'il est aisé de passer ensuite, si besoin dans ma vie professionnelle vers le C, C++ ?
    et aussi quelle est la demande en develloppeurs c# car je n'ai pas envie de me retrouver dans une voie de garage !
    je conseillerais plutot C# plus que C++ car en C++ il y a moins d'offres à pourvoir.
    Et C++ ne suffit pas ; c'est pour des applications poussées très techniquement ( embarqué,temps réel..) souvent une formation bac+5 est demandée ( niveau ingé)
    J'avais dit à une personne des RH lors d'un entretien d'embauche : je veux faire du C++ et la personne de me répondre: oui mais vous allez être en concurrence avec des gars niveau ingénieur ( ce que je n'ai pas évidemment ).
    Ceci dit comme il y aura moins d'experts C/C++ que Java/.NET si tu est un pro du C++ donc compétence recherchée le salaire risque d'être haussé donc payé +

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Effectivement on ne peut pas dire que le C et le C++ ont grand chose à voir avec le java et ne s'applique d'ailleurs pas du tout dans les mêmes cas d'utilisation. Le C n'est pas du tout un langage objet et le C++ et plus un langage qui permet de faire de l'objet que réellement un langage objet. Donc oui, passer du java au C, vu que c'est pas du tout la même logique et quen java on ne s'occupe pas du tout des affectations mémoires, c'est pas facile facile.
    Après pour ce qu'y est de vie professionnelle, je suis moi ingénieur et je n'ai eu qu'un seul entretient ou on m'a plus ou moins parlé du C++. Dans les entreprises on fait du java à 80% et du C# à 20%, donc le reste... A moins effectivement qu'on trvaille sur du hard ou du temps réel.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Ca c'est le côté Web/application de l'informatique, car je trouve que les gens ont beaucoup trop tendance à oublier qu'il existe tout un tas de programmes qui ne se font ni en Java ni en C# : systèmes d'exploitation (ben oui, il en faut bien !), commandes shell diverses et variées, compilateurs, applications embarquées, algorithmes fortement optimisés (par exemple des moteurs de jeu ou de rendu), machines virtuelles (ben oui, les langages à la Java en ont bien besoin), démons en tous genre (et il y en a un paquet !), implantations de bases de données,... la liste est longue !

    C'est sûr, c'est pas demain quand on fera YouTube entièrement en C, mais si ces programmes n'existaient pas, on ne pourrait même pas allumer l'ordinateur, et encore moins compiler... du Java !
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec un ami y'a pas si longtemps...

    C'était une discussion sur la programmation et le fait de réinventer la roue.
    En gros, je lui expliquais (il est pas programmeur cet ami, ni même informaticien), que certaines personnes adorent réinventer la roue en informatique. Histoire de faire "leur propre bébé" quoi. Ca se rapproche un peu du tuning, je trouve d'ailleurs.

    Enfin bref.

    Toujours est-il que, pour expliquer à mon ami ce que je pensais du "réinventage de roue à outrance", j'ai utilisé l'image suivante :
    Citation Envoyé par moi-même
    Je suggère à ceux qui adorent tout réinventer de le faire avec rien d'autre qu'un silex et un bout de bois. On verra s'ils parviennent à construire une fusée spatiale avant leur mort.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 011
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Choisis le C. 2 raisons selon moi pour cela :
    1. Tu as déja étudié Java, ce qui fait que tu as des notions de programmation orientée objet suffisantes pour te lancer vers le C# ou le C++ (encore que les notions du C++ diffèrent quelque peu mais pas tant que ça)
    2. En apprenant le C, tu étudieras un langage bas niveau dans lequel tu te rendras compte de l'importance de bien choisir son type de variable. En effet, comme toute la gestion de la mémoire est à la charge du programmeur, il est important d'être conscient de la différence qu'il y a entre un char et un int


    En faisant du C, tu mettras vraiment les mains dans le cambouis et tu apprendras des notions qui te permettront de mieux envisager n'importe quel autre langage de programmation par la suite. Evidemment c'est beaucoup moins facile.. la gestion de la mémoire est la première cause de suicide des étudiants en première année de fac d'informatique (je blague..)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha
    Ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec un ami y'a pas si longtemps...

    C'était une discussion sur la programmation et le fait de réinventer la roue.
    En gros, je lui expliquais (il est pas programmeur cet ami, ni même informaticien), que certaines personnes adorent réinventer la roue en informatique. Histoire de faire "leur propre bébé" quoi. Ca se rapproche un peu du tuning, je trouve d'ailleurs.

    Enfin bref.

    Toujours est-il que, pour expliquer à mon ami ce que je pensais du "réinventage de roue à outrance", j'ai utilisé l'image suivante :
    Moi, je ne parle pas de réinventer la roue, mais de l'entretenir et de l'améliorer (ajout de fonctionnalités et autres...).

    J'aurais aussi pu ajouter les drivers dans la liste au-dessus...
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    Moi, je ne parle pas de réinventer la roue, mais de l'entretenir et de l'améliorer (ajout de fonctionnalités et autres...).

    J'aurais aussi pu ajouter les drivers dans la liste au-dessus...
    Ne t'inquiète pas, j'avais bien saisi.

    Je voulais juste nuancer tes propos, notemment quand tu disais "il y a des tas de programmes qui ne se font pas en Java ou en C#".
    Il me semblait important, pour les personnes qui pourraient lire ce débat, de préciser qu'il y a aussi des tas de programmes qui ne se font plus en C/C++/assembleur.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 167
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Meme chose poru moi
    Meme chose pour moi, je viens d'écrire une appli en java, et il faut dire que j'ai commencé cette année le langage objet, c'est venu assez vite, et je me reconnais plus
    enfin bref, cette appli doit passer sur .NET, C#, et là je suis mal,
    pas que le défi m'intéresse pas,

    que dois je envisager ?
    sachant que je fais de l appli graphique, une interface graphique interactive.
    j etais en JAVA2D, je m attends a devoir trouver une librairie graphique pour C#, mais est ce vraiment le seul probleme ?
    qu est ce qu il faut que je change fondamentalement ?
    Quelles seront mes gros problemes ?
    Merci.

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 167
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    que valent les convertisseurs ? est il intéressant de convertir puis corrigier ensuite ou est ce plutot une dangereuse perte de temps ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 12h22
  2. Est-il possible de passer des paramètres par référence en VB 6 ?
    Par beegees dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 14h02
  3. est il possible de passer de XP SP1 à XP SP3 ?
    Par Sabact dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo