IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

[Débat] Utiliser Linux à son travail, gagner de l'argent avec de l'Open Source

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut [Débat] Utiliser Linux à son travail, gagner de l'argent avec de l'Open Source
    Salut les gars,

Je me posais la question en lisant le post-it sur "pourquoi avoir choisit linux".
    En effet certains répondent par rapport à la philosophie open source et la contestation du monopole de Microsoft.

Etant moi-même assez d'accord avec ça, je me disais néanmoins que ce genre de problème ne pouvait pas se résoudre d'un coup de baguette magique appelée "open source" ... Plus compliqué non ?

Et c'est là que subitement le paradoxe me sautait aux yeux :

Comment peut-on prétendre travailler sous linux parceque c'est gratuit, tout en produisant un service ou un produit payant par son biais ?

Vous n'avez pas l'impression que si on applique par récurrence le principe de l'open source vous/je n'auriez rien à manger le soir ?

Ceci n'est pas un troll, mais une vraie question !
    Pas mal de boites travaillent sous linux parceque c'est gratuit, mais produisent des logiciels payants !

WTF ?

Pour ma part, ceci me mène à penser que linux n'a pas vocation à conforter le principe de l'open Source mais plutôt le principe d'être plus stable que windows.

Votre avis ?

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Utiliser la route ou les rues, c'est gratuit, pourtant, les chauffeurs de camions ou de taxi ou de bus produisent bien un service payant avec sans que cela ne choque personne. Je ne vois pas où est le paradoxe d'utiliser quelque chose de gratuit pour produire un truc payant.

Et évidemment que si l'on applique le principe de l'Open Source on se retrouve sans le sou. Je pense que c'est bien parce que les principaux supporters et idéologues de l'Open Source et des logiciels libres ont beaucoup de mal à concilier ces deux points que ces logiciels ont tant de mal à décoller et à s'imposer dans bon nombre de domaines. Le temps et les compétences requises pour faire des logiciels sont pour l'instant bien trop élevés pour envisager ne faire des logiciels que par des développement amateurs ou financés par des mécènes divers et désintéressés.

Sinon, la vocation d'un OS c'est de faire le lien entre le matériel et le logiciel puis d'être capable de lancer des programmes et éventuellement, de fournir des API pour exploiter tout ça. On fait rarement un truc aussi gros pour des motifs purement philosophiques.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Utiliser la route ou les rues, c'est gratuit, pourtant, les chauffeurs de camions ou de taxi ou de bus produisent bien un service payant avec sans que cela ne choque personne.
    On paye des impôts pour ça, toute personne de citoyenneté française.
    Ce n'est pas gratuit.

Le jour où les camions rouleront dans la boue, alors d'accord.

Citation Envoyé par Mark Havel
    Je ne vois pas où est le paradoxe d'utiliser quelque chose de gratuit pour produire un truc payant.
    Moi non plus, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je pense en effet que la vocation de linux (gratuit) n'est pas de promouvoir le logiciel gratuit.

Car promouvoir le logiciel gratuit, et permettre de produire quelque chose de payant, CA c'est un paradoxe.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Encore un qui confond gratuit & libre !

La licence GPL n'interdit pas de produire un logiciel payant à partir de sources gratuits.
    Rien n'interdit non plus de fournir du service autour de logiciels gratos.

Rien n'interdit non plus de créer un logiciel complètement payant (à partir de la première jusqu'à la dernière ligne du programme), tout en le déclarant comme libre. Ce qui permet à n'importe qui de le modifier & de le distribuer gratuitement ou en faisant raquer à son tour, sans changer le caractère libre du logiciel.

Bref, avec le libre, on fait ce qu'on veut, pourvu qu'on respecte les droits des auteurs. Et, surtout, qu'on diffuse le code source.

Quant à la comparaison du logiciel libre avec des poids-lourds & des cars ou des taxis, elle reste valable : même si certains payent des impôts pour l'entretien de routes, l'usage en est gratuit.
    On peut aussi prendre l'exemple des agriculteurs qui pompaient l'eau de nappes souterraines gratuitement (ce qui n'est plus vrai) & qui revendaient les récoltes ainsi améliorées.

Bref, du payant à partir de ressources gratuites, ça se trouve partout.
    Est-ce choquant ?
    À mon avis non, si on ne fait payer que la valeur ajoutée.
    Mais là on entre dans un autre débat !

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT
    Encore un qui confond gratuit & libre !
    comme toujours les gens parlent mais n'ont jamais pris le temps de lire les conditions de licences GPL,BSD autres et refuse de comprendre que libre ou gratuit n'ont rien à voir entre eux, c'est juste que souvent les deux cas sont réunis et . |

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok, visiblement j'ai confondu.

Par contre en y réfléchissant, vous êtes en train de dire qu'un logiciel libre et payant est un logiciel vendu avec ses sources c'est bien ça ?

Mais là, je ne comprends plus rien.

Tu payes des développeurs expérimentés pour qu'ils te pondent un code béton, et là d'un coup tes concurrents en profitent ?

Nan franchement, y'a un truc qui colle pas, ré-expliquez moi svp... Un logiciel c'est pas un vaccin contre le sida ...

Deuxièmement, si tu vends ton soft en fournissant les sources, comment tu fais pour la protection justement ? Typiquement, ça facilite le "crackage" non ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44
    Comment peut-on prétendre travailler sous linux parceque c'est gratuit, tout en produisant un service ou un produit payant par son biais ?
    Dans mon cas, mon entreprise fournit sa part de travail pour contribuer au développement d'outils sous GPL. Par contre, pour le progiciel développé, il est vendu et a ses sources fermés car sinon la concurrence se jetterait dessus. En fait, vu que le progiciel est un outil d'utilisation final ne servant qu'à faire du chiffre, il permet de gagner directement de l'argent et donc peut être vendu.
    Le service aussi est vendu. Par contre, tout le reste ( applications tierces, OS ) est gratuit et open-source.

Vous n'avez pas l'impression que si on applique par récurrence le principe de l'open source vous/je n'auriez rien à manger le soir ?
    Non. Le service et le progiciel sont payant. Si les services et produits fournis par nos clients étaient gratuits, tout serait gratuit et donc on n'aurait pas besoin d'argent.

Pas mal de boites travaillent sous linux parceque c'est gratuit, mais produisent des logiciels payants !
    La plupart contribuent au développement des logiciels libres.

Pour ma part, ceci me mène à penser que linux n'a pas vocation à conforter le principe de l'open Source mais plutôt le principe d'être plus stable que windows.

Votre avis ?
    Pour la stabilité, tout est relatif. Je pense pour ma part que le gros avantage de Linux est d'être open-source et donc permet à tout développeur de le corriger rapidement et de facilement comprendre son fonctionnement.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo
    Non. Le service et le progiciel sont payant. Si les services et produits fournis par nos clients étaient gratuits, tout serait gratuit et donc on n'aurait pas besoin d'argent.
    Je ne comprends pas, ce que tu dis ne fonctionne pas. En effet ta société n'aurait pas besoin d'argent, mais toi, si ? Je ne parle que du secteur du logiciel pas de l'alimentation ! (remarque, le jour où il existera des légumes open source xD ...)

Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion qu'en effet, si tous les logiciels étaient gratuits (soyons fous, les services aussi) alors on produirait des logiciels gratuis !!! PAS MAL !!

Mais ça ne répond en rien au problème (que je pose ici sous l'angle du débat) que produire en travaillant sur des softs gratuits et réputés concurrents directs de softs payants, utilisés uniquement au détriment de ceux-ci car ils sont gratuits, relève de l'incohérence dès lors que le produit est lui, payant.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas, ce que tu dis ne fonctionne pas. En effet ta société n'aurait pas besoin d'argent, mais toi, si ? Je ne parle que du secteur du logiciel pas de l'alimentation ! (remarque, le jour où il existera des légumes open source xD ...)

Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion qu'en effet, si tous les logiciels étaient gratuits (soyons fous, les services aussi) alors on produirait des logiciels gratuis !!! PAS MAL !!
    Je parle d'une hypothèse totalement utopique qui montre que si on fait du gratuit, tout doit être gratuit, que tout le monde travaille équitablement et donc que l'argent n'a pas lieu d'être.
    Hors, ce n'est bien sûr pas le cas.

Mais ça ne répond en rien au problème (que je pose ici sous l'angle du débat) que produire en travaillant sur des softs gratuits et réputés concurrents directs de softs payants, utilisés uniquement au détriment de ceux-ci car ils sont gratuits, relève de l'incohérence dès lors que le produit est lui, payant.
    Le produit peut être gratuit, mais son extension ( fonctionalités spécifiques ) ou son support peuvent être payants. Tu peux aussi fournir un OS gratuit ( libre plus exactement ) tout en contribuant activement à se dernier et vendre un logiciel qui tourne sous cet OS : ainsi, chacun y trouve son bonheur.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Une raison extrêmement simple pour travailler sous Linux : ton client te paye pour développer un logiciel qui tournera sous Linux.

A partir de là, les considérations du type open-source ou autres ne rentrent pas en compte : tu fais ce pour quoi on te paye.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bon eh bien, j'aurais au moins tenter d'abstraire le débat

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Bonjour,

Une raison extrêmement simple pour travailler sous Linux : ton client te paye pour développer un logiciel qui tournera sous Linux.

A partir de là, les considérations du type open-source ou autres ne rentrent pas en compte : tu fais ce pour quoi on te paye.
    Ce qui est le rêve total de tout développeur amateur d'Open Source et compagnie, mais je crains qu'il soit assez exceptionnel et fort difficile à réaliser.

Membre confirmé Avatar de YuGiOhJCJ
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    effectivement c'est une bonne question.

Je choisi Linux parce qu'il m'offre gratuitement et rapidement un maximum de logiciels nécessaire à mes besoins! Mes productions sous Linux je ne les fait pas OpenSource... Je veux gagner de l'argent moi...

Par contre, je participe à l'amélioration de certaines fonctionnalités du système :
    -Rapport de bugs
    -Traductions
    -Corrections
    -...
    Parce que le but est d'avoir un système opérationnel.

Conclusion : on peut faire un peu des deux!

Discussions similaires

1. Ai je besoin d'un CMS pour gagner de l'argent avec mon site
    Par ultraatef dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2013, 17h15
  2. Comment gagner de l'argent avec l'Open Source
    Par Filirom1 dans le forum Licences
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2012, 13h48
  3. [Etudiant]Gagner de l'argent avec Java et les BDs
    Par _Xavier_ dans le forum Emploi
    Réponses: 5