IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

%Userprofile% et autres variables pour dossiers spéciaux


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut %Userprofile% et autres variables pour dossiers spéciaux
    Bonjour,

    J'ai lontemps fais des recherches pour réussir à "customiser" Windows XP à mon gout sans réellement y parvenir et le problème me titille de nouveau avec l'arrivée de Vista...

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    L'idée

    - 2 partitions sur le disque dur [C: et D: ]
    - Windows et les logiciels sur C:
    - Les documents de l'utilisateur, Favoris d'IE, le Bureau, dossiers d'Outlook Express... sur la partition D:
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Avec Windows XP je me suis contenté, faute de trouver mieux, de passer par le registre pour déplacer le Bureau et les Favoris via la clef HKCU/.../User Shell Folder en attribuant le chemin désiré à chaque sous-clef du genre D:\toto\Favoris. Bref, pas vraiment satisfait, d'autant qu'il faut recommencer la manip pour chaque nouvel utilisateur.

    Maintenant, avec Vista, j'aimerais vraiment arriver à mes fins en passant par les variables d'environnements (%USERPROFILE%). Je precise que je souhaite les modifier définitivement, que je souhaite laisser le dossier AppData à son emplacement d'origine (ou tout autre dossier qui ne stockerait pas de fichiers personnels) que pour chaque nouvel utilisateur, les memes dossiers soit également sur D:

    Pour info, Je connais la manip (clic droit -> proprité -> Déplacer), ça ne réponderait pas à ma question...

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
    a+

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    le monsieur il répondra mieux que moi
    So is there a way to move the entire C: Users folder to another drive? Sure, only if you go through some obscure unattended Windows Vista installation procedure and it can't be done after the OS is installed. I pleaded with Microsoft to at least let users change the default location during the installation of Vista or at least come up with a User folder relocator that moves the entire data for all current and future users, but I didn't have much luck and I was told that there will be easy drag-and-drop ways of moving things though that has to be done manually on a per-user basis.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    merci pour l'info.

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... c'est "impossible" apres l'install de Vista et ça serait eventuellement possible durant l'install avec un fichier MSI fait maison mais hyper compliqué à réaliser et l'auteur de ce message ne sais de toutes façon pas comment faire, c'est ça ?

    A+

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    pas un MSI mais via un fichier Unattend.xml. avec ce fichier on peut tout faire, y compris configurer chaque gadget de la SideBar et ce, avant même l'installation.
    Faut juste lire la doc de unattend.xml qui est plus grosse avec Vista qu'elle ne l'était avec les précédents OS mais c'est néanmoins très accessible pour qui est motivé
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    tant mieux alors.

    Je n'ai pas encore abordé la chose car j'ai voulu m'y coller l'an passé et puis je me suis dit "autant attendre le ptit nouveau de microsoft". maintenant, je vais m'y mettre.

    On parle bien de la meme chose dans l'absolu ? le fichier dont tu me parles sert à configurer une pré-install de Vista.

    Je monte quelques machines de temps à autre et quelle perte de temps (sous XP) ces petits réglages pour rendre la vie de l'utilisateur agréable

    Pour faire une install "type OEM" on peut aussi installer des softs genre Adobe Reader et autres ?

    a+

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    oui oui
    mais ici unattend sert à automatiser l'installation et préconfiguré le système.
    si tu veux t'amuser à installer des logiciels en plus (sachant que A Reader, c'est nul, vive FoxitReader ), je te conseille de te porter sur la technologie WIM.
    ce sont des images disques mais il est possible de la modifier dans le futur sans devoir entièrement la refaire. ne ne change que ce dont tu as besoin de changer.
    bref, tu comprendra en lisant
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Effectivement je ferais des recherches là dessus car ça à l'air bien sympa, merci.

    Sinon pour Adobe Reader, c normal je suis un faux geek je tourne meme avec IE 7 Justification s'impose pour éviter le ridicule Sous XP, mon dossier favoris est sur la partition (D Si j'utilise une image ghost de mon système pour x ou y raison, meme pas besoin de faire de sauvegarde et copier/coller, mes liens n'ont pas bougés, enfin tu sais j'imagine. c hyper pratique et sutout pour les novices. J'avais essayé Opéra et Firefox et les liens étant enfermés ds un fichier... impossible de faire pareil. Pour Opera, ma copine ne peut pas utiliser l'imprimante qui est partagé alors qu'avec IE pas de soucis. Bref je ne veux pas lancer une polémique mais bon IE n'est pas si pouris à mon gout. tout ça pour dire que je ne m'aventure pas toujours du coté de l'Open Source. Pour donner un contre exemple, par contre, j'aime bien OO.org pour les taches courantes c nickel. Je vais qd m essayer ton FoxitReader car la version 8 de Adobe zoom sur le fichier pour le mettre en plein écran se qui le rend déguelasse bien qu'il soit nativement enregistré en 96px/pouce.

    merci pour toutes tes infos, ça va me faire gagner du temps.*
    A+

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    bah foxitreader fait ce qu'on lui demande et rien de plus : lire les pdf mais il est tres leger (4Mo max je crois) et a quasi toutes les fonctionnalités de AReader.
    pour les favoris, t'as pas d'excuse valable :p Bookmark syncrhonizer. Qu'importe le pc (j'en ai 6) que j'allume, j'ai tjs les même favoris sur tous et c'est synchronisé donc si je réinstalle pas de soucis. m'enfin tout ceci n'est que peu important, je te taquine et chacun utilise les logiciels de son choix
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Comment on dit "j'ai un metro de retard" en Tcheque ?

    Ah là là, l'informatique, on est vite largué... je ne connaissais pas l'existance de ce logiciel non plus. Je viens de passer de 1 à 3 PC en quelques semaines alors ce soft m'interresse aussi. Il est compatible Linux et avec differents navigateurs ? je sais je suis chiant mais c parce qu'a court terme, j'en ferais tourner 1 ou 2 avec une Debian et 1 autre, sûr avec XP.

    Apres j'arrete, c promis

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est un logiciel comptatible firefox (extension) donc oui ca marche tout partout

    http://extensions.geckozone.org/BookmarksSynchronizer
    prendre la 1.03. sur le site officiel seule la 1.01 est disponible.

    tu peux aussi completer ca avec d'autres trucs. par exemple quand je vais chez quelqu'un sous IE, je lance mon netvibes qui charge automatique ma liste de favoris firefox MEME si je suis IE. je suis le roi de la bidouille
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Effectivement ça à l'air tres pratique ! ça m'éviterait de m'envoyer mes favoris par mail lorsque je vais chez mes parents.

    J'ai pas encore pris le temps de regarder mais vu ce que tu me dit, machin synchronizer c'est pour le rezo intranet et l'autre via le net. Finalement, on peut peut-etre utiliser que le dernier que tu as sité, non?

    J'ai pris pas mal de retard coté soft qd m. histoire de raconté ma vie, ça fait presque 2 ans que j'ai monté mon pc principal est autant que je suis emerdé avec. je ne prefere m pas penser aux nombres d'heures que j'ai passé à essayer de le regler.

    Au fianal, j'ai changé ma carte graphique et la RAM et figure toi que je viens de lever le doute, 6 mois apres, sur la "nouvelle" carte graph qui est défaillante Faut le faire ! une Sapphire en plus !

    D'ailleur, pour info je suis en train de monter un pc pour un pote et je lui ai mis une 8800GTS avec un Core 2 Duo legerement O/C, ça dechire ! Qd j'ai installé WinXP j'ai eu l'impression d'avoir installé Win98 sur un P4. Meme vista c vite installé d'ailleur.

    Bon à la prochaine.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 14h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 13h44
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 23h34
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo