IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Mémorisation des données d'un fichier config


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Mémorisation des données d'un fichier config
    Bonjour,

    J'utilise pour mes sites un fichier config.php, qui stock mes paramètres (entre autres les infos sur la BDD et le nom/email de l'expéditeur pour l'envoi de mails). Mon soucis est que je ne sais pas quelle méthode employer pour stocker ces informations.

    - Les sessions : L'avantage est de n'avoir à consulter ce fichier que lors du premier affichage d'une page; L'inconvéniant est que mes données restent mémorisées pendant un temps certain (30mn je crois), ce qui pourrait consommer de la mémoire pour rien si l'internaute est parti du site. N'y a-t'il pas de risque de soucis, en cas de pic d'affluance?
    - define() : L'avantage est que je n'ai pas le soucis de conservation en mémoire pour rien, mais je vais devoir lire le fichier à chaque consultation de page, ce qui pourrait ralentir un peu le site pour rien, puisque les données restent les même d'une page à l'autre

    Quelle méthode me conseillez-vous?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    6 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 6 152
    Points : 17 778
    Points
    17 778
    Par défaut
    Les sessions ne sont pas utiles dans votre cas. Elles servent à stocker des données personnelles par rapport à l'utilisateur : les produits d'un panier, des actions, son identifiant de connexion, etc.

    Vos données sont en revanche fixes et nécessaires à la plupart de vos pages donc une inclusion de config.php sur les pages en ayant besoin suffit. Ces paramètres seront "déclarés" dans celui-ci sous forme de variables ou de constantes selon vos préférences.

    Il ne faut pas oublier que les sessions sont un mécanisme de sérialisation/désérialisation de données vers un fichier (par défaut) et qu'elles n'ont absolument pas pour but d'assurer la persistence des données qu'elles stockent, d'autant plus qu'une session est temporaire et qu'elle est amenée à expirer après un certain délai.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci de ta réponse! Il est vrai que j'ai un peu de mal à savoir quand utiliser ou pas les sessions.

    On m'a par exemple conseillé sur MySQL Fr d'utiliser les variables de session pour stocker un tableau contenant le nom, path, description et id de l'ensemble de mes images de la galerie photo, afin de limiter le nombre de requêtes SQL (chose que pour le moment je ne fais pas, justement parce que je ne pensais pas que les sessions servaient à ça :p )

    En tous cas merci à toi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 10h19
  2. [XML] stocker des données dans un fichier XML
    Par R3iTt0R dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2005, 16h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 13h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 20h09
  5. Temps d'accès à des données dans un fichier
    Par TONIAPEL dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2003, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo