IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML Discussion :

Validateur d'objets chargé depuis un XML

Sujet :

XML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Validateur d'objets chargé depuis un XML
    Bonjour à tous,

Je travail sur un logiciel qui permet de lancer des publications d'avis d'appel d'offre à la concurrence (AAPC). C'est à dire que le client va saisir son marché (date limite de réponse, type d'appel d'offre, si c'est un marché alloti, nom et coordonnées de différents protagoniste, etc...).

Avant de publier son avis d'appel d'offre, nous aimerions lancer des alertes si une donnée saisie semble erronée (code postale qui contient des caractères alpha numérique, adresse non communiquée, date limite déjà dépassée, etc...) sachant que la saisie d'une donnée peut intervenir sur la validation d'une autre donnée (ex: pour tel type d'AAPC, il faut telle type d'information).

Dans un premier temps, je voulais construire un système de validation assez générique pour ne pas trop s'embêter à en ajouter/modifier/supprimer.

Dans un second temps, compte tenu que ces règles vont dépendre du code des marché publics (qui change régulièrement) mais aussi du choix de l'utilisateur (puisqu'en temps que responsable, il pourra activer/désactiver/modifier tel règle), il serait souhaitable de les fixer dans un fichier de config, ou XML afin de les modifier sans recompilation.

En terme de conception, vers quelle méthode je peux m'aiguiller?

Là à froid, j'ai pensé, rapidement, à faire une classe de propriété (abstraite) encapsulant une donnée ainsi qu'une liste de validateurs (tous issus d'un validateur abstrait). Puis depuis avec XML, on injecte les données dans les validateurs des propriétés.

Bon en pensant que dériver les propriétés pour chaque type déjà... on peut utiliser les templates, pareil pour les validateurs.

Est-ce que vous pourriez me faire un p'tits schéma UML ou me rediriger vers une solution à un problème similaire?

Ca me paraît intéressant ce projet.

Merci beaucoup

A bientôt

Membre chevronné Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour info je c pas si cela pourrai répondre a tes demandes mais il existe des fichiers de description de modèle DTD ou XML Schema. Qui permette de valider le type et le contenu des balises. mais cela est plus lors de la lecture d'un fichier et pas pendant le remplissage d'un formulaire. Bien qu'un flux xml peut peut-être générer et valider à chaque modification... a voir

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui j'y ai pensé, ça serait une solution pour vérifier l'existance, la structure et le formalisme des données, mais lorsqu'il y a des règles métiers...

Avec un DTS, je peux obliger à renseigner une donnée, contrôler quelques relations, et vérifier la validité de celle-ci pour son type, voir un peu plus (nombre de caractère min/max d'une chaîne).

Concrètement, pour la saisie d'une date, je peux vérifier qu'elle existe et qu'elle est bien sous la forme JJ/MM/AAAA. Par contre ça ne suffit pas pour savoir si la date est dépassée ou pas, et encore moins la comparer à une autre.

De plus, un schéma DTS est pas facil pour le client à mettre à jour, et j'pense pas non plus via du code.

Merci quand même

A bientôt

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 13h47
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2005, 21h19
  3. Gérer un objet externe depuis un état
    Par yoyo30 dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 10h04
  4. Référence à un objet existant depuis une classe
    Par Adrenalys dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 00h44
  5. [SAX] Passer d'objet java en fichier XML?
    Par spoutyoyo dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2005, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo