Bonjour,

mon soucis vient de la lecture des fichiers PPM que je dois faire en Ocaml. J'ai choisi ce forum car le problème rencontré est général, il n'a rien de propre à Ocaml dans le sens ou, si j'avais eu à le coder en C ou en Java je me serais posé les mêmes questions :
tout d'abord j'essaie de trouver une spécification claire de ce format et ce n'est pas chose aisée. J'ai bien trouvé le fait que ca commence par un nombre magique P3 ou P6 suivi de la taille de l'image, des valeurs de couleur pour les 3 couleurs de chaque pixel et agrémenté de commentaires qui se greffent n'importe où.

Mes interrogations sont :
1) En claire, quelle est la différence entre P3 et P6 : certains sites disent que le P3 ne contient qu'une image par fichier, d'autre disent le contraire

2) j'ai téléchargé 2/3 fichiers PPM mais quand je les ouvrent avec notepad, je vois seulement le "nombre magique" en clair, le reste est illisible donc j'en conclue que c'est en binaire, pourtant, dans certaines specs que je trouve, je lis que c'est en ASCII .. du coup je ne sais que penser

3) Imaginons que ce soit en binaire, on ouvre donc le fichier en binaire et la, il faut aller lire les caractères. Ce sera soit des Char ( cas des commentaires) soit des espaces ( ou tab ou retour chariot) soit des nombres (des int).
Or, les lectures en binaire demandent de préciser le type : read_int, read_char etc... on fait comment lorsque l'on ne sait pas a priori ce qu'on est amené à lire ?

Bon ca peut paraitre naif j'en suis désolé mes les accès fichiers c'est pas mon grand truc ....

merci de votre aide