Bonjour à tous amis spécialistes,

voilà mon problème, g réalisé un tétris en réseau qui utilise :
- pour le serveur 2 threads : un qui écoute en continue sur la socket (crée avec winsock) et l'autre qui envoie des données
- pour le client : idem.

Le pb c'est que je n'arrive pas ni à mettre en pause un thread, ni à le quitter. Comment Faire ?

Ci-dessous, voici un extrait de ma classe CTCPClient qui gère le client. En gros à la construction d'un nouveau client un thread m_pThreadDebuter est lancé et à pour unique but de me renseigner quand la connection avec le serveur est établie. puis lorsque cet évt est arrivé il crée 2 threads m_pThreadReceive & m_pThreadSend qui respectivement bouclent à l'infini jusqu'à ce qu'une déconnection soit détécté.

L'ennui, c'est que à part créer les threads, je ne sais pas ni comment les arrêter, ni mettre les mettre en pause, et le AfxEndThread (0); que j'ai testé ne ferme nullement le thread.

De plus les sockets continuent à recevoir & à émettre même après les avoir fermés ???? Comment se fait-ce ?

Je vous en prie, aidez moi !!!!

Merci.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
 
CTCPClient::CTCPClient()
{
	m_bConnecte = false;
	m_cSock = NULL;
 
	m_pThreadDebuter = AfxBeginThread(StartThrDebuter, this);
}
 
void CTCPClient::Connecter()
{
	WSADATA WSAData;
	WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
 
	SOCKADDR_IN sin;
	char buffer[255];
 
	m_cSock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
 
 
	CString szIP = CUtils::FindMyIP();
 
	if (szIP.GetLength() > 0)
	{
		sin.sin_addr.s_addr = inet_addr(szIP);
		sin.sin_family	    = AF_INET;
		sin.sin_port	    = htons(DEF_PORT);
 
 
		int nRes = SOCKET_ERROR;
		while (nRes == SOCKET_ERROR)
		{
			nRes = connect(m_cSock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
		}
 
		m_pThreadSend = AfxBeginThread(StartThrSnd, this);
		m_pThreadReceive = AfxBeginThread(StartThrRcv, this);
 
		m_bConnecte = true;
	}
	else
	{
		TraceClient << "CUtils::FindMyIP() => erreur\n";
		exit(0);
	}
}
 
void CTCPClient::Deconnecter()
{
	if (m_cSock != NULL)
		closesocket(m_cSock);
}
 
// Gestion des Threads
UINT CTCPClient::StartThrSnd(LPVOID p)
{
     CTCPClient * me = (CTCPClient *)p;
     me->StartThrSnd();
 
	 AfxEndThread (0);
 
     return 0;	
}
 
UINT CTCPClient::StartThrRcv(LPVOID p)
{
     CTCPClient * me = (CTCPClient *)p;
     me->StartThrRcv();
 
	 AfxEndThread (0);
 
     return 0;	
}
 
UINT CTCPClient::StartThrDebuter(LPVOID p)
{
     CTCPClient * me = (CTCPClient *)p;
	 me->Connecter();
 
	 AfxEndThread (0);
 
     return 0;	
}
 
void CTCPClient::StartThrSnd()
{
	while (m_bConnecte)
	{
		MSG	msg;
 
		BOOL MsgReturn	= GetMessage(&msg, NULL, 
			THRD_MESSAGE_LIGNE, THRD_MESSAGE_TERMINER);
 
		if (MsgReturn)
		{
			switch ( msg.message )
			{
			case THRD_MESSAGE_LIGNE:
				{
					CString szMsg;
					szMsg.Format("%d", msg.wParam);
					//char* message = msg.wParam;
					int len = szMsg.GetLength()+1;
					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
					if (result == SOCKET_ERROR)
					{
						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie nb lignes: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
						m_bConnecte = false;
						//exit(0);
					}
 
					break;
				}
			case THRD_MESSAGE_PERDU:
				{
					// Envoyer Signal de fin de partie
					CString szMsg = "-1";
					int len = szMsg.GetLength()+1;
					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
					if (result == SOCKET_ERROR)
					{
						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie perdu: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
						m_bConnecte = false;
						//exit(0);
					}
					break;
				}
			case THRD_MESSAGE_TERMINER:
				{
					// Envoyer Signal de fin de partie
					CString szMsg = "-2";
					int len = szMsg.GetLength()+1;
					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
					if (result == SOCKET_ERROR)
					{
						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie terminer: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
						m_bConnecte = false;
						//exit(0);
					}
					break;
				}
			case THRD_MESSAGE_PAUSED:
				{
					// Envoyer Signal de pause
					CString szMsg = "-3";
					int len = szMsg.GetLength()+1;
					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
					if (result == SOCKET_ERROR)
					{
						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie paused: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
						m_bConnecte = false;
						//exit(0);
					}
				}				
			}
		}
	}
}
 
void CTCPClient::StartThrRcv()
{
	// IMPLEMENTER LA GESTION DES MESSAGES RECUS PAR LE THREAD PRINCIPAL
	printf("Client %d\n", m_pThreadReceive->m_nThreadID);
	char message[1024];
	int len = 0;
	// Gère les récéptions
	while (m_bConnecte)
	{
		len = recv(m_cSock, message, 1024, 0);
		if(len <= 0)
		{
			m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrRcv() => Erreur réception: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
			TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
			//exit(0);
 
			m_bConnecte = false;	
		}
		else
		{
			// print out the message
			printf("Client RCV: %.*s\n",len,message);
			CString szMsg = message;
			// Selon le type de message
			int nNum = atoi((const char*)szMsg.GetBuffer(0));
			if (nNum > -1)
				m_pJeu->GetAjoutLignes()->Add(szMsg);
			else if (nNum == -1)
				m_pJeu->SetGagne(true);
			else if (nNum == -2)
				m_pJeu->SetClientDeconnecte(true);
			else if (nNum == -3)
			{
				//m_pJeu->SwitchPaused();
				m_pJeu->SwitchPausedByRemote();
			}
		}
	}
}
[pense a mettre la balise code ,Merci Farscape]