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OpenGL Discussion :

Problème facétisation shaders


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème facétisation shaders
    Bonjour,
    j'ai un petit soucis avec les shaders : j'utilise le filtre Gouraud et j'ai toujours un problème de facetisation :





    j'utilise le framework Tao pour C#
    voici mon code d'initialisation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    Gl.glEnable(Gl.GL_TEXTURE_2D);//activation des textures
    Gl.glEnable(Gl.GL_COLOR_MATERIAL);
    Gl.glShadeModel(Gl.GL_SMOOTH);
    Gl.glEnable(Gl.GL_DEPTH_TEST);
    Gl.glEnable(Gl.GL_CULL_FACE);
    Gl.glEnable(Gl.GL_NORMALIZE);
    Gl.glHint(Gl.GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, Gl.GL_NICEST);
    le GL_Lighting et les GlLight0~7 sont activés si besoin

    Je pense a un soucis dans le calcul de mes normales, pour chaque triangle je calcule la normale avec les trois points et je fait mon GlNormal3d juste après le GlBegin pour chaque triangle.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Si tu veux un effet "adouci" il faut que tu aies une normale par sommet et non par triangle. La normale d'un sommet étant la moyenne des normales des triangles adjacents.

  3. #3
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    C'est bien ce que je pensais, je tente et je vous tiens au courrant.
    Merci.

  4. #4
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    Bien, bonne méthode pour la moyenne des normales des triangles adjacents, ça donne un bon résultat mais avec encore quelques artéfacts :





    Vous pouvez remarquer que des arrètes apparaissent encore au bas du tube, est ce qu'il y aurait un moyen pour les gommer ?
    Merci

  5. #5
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    J'ai un nouveau petit soucis mais avec l'éclairage ambient et diffuse, d'après les images du post précédent.

    j'active pourtant mon lighting et le light0, je redefini l'ambient du light0 mais il n'y a que les lumières spéculaires de visibles.

    faut-il que je touche au modele d'eclairage ?

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour le noir vers le bas, c'est dans la modélisation de l'objet que ca se passe plus dans la programmation
    (bien gérer les normales dans le modeleur, je peux l'arranger si tu veux en me passant le modèle^^).

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