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MFC Discussion :

Comment Tuer un CWinThread ???


Sujet :

MFC

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment Tuer un CWinThread ???
    Bonjour à tous amis spécialistes,

    voilà mon problème, g réalisé un tétris en réseau qui utilise :
    - pour le serveur 2 threads : un qui écoute en continue sur la socket (crée avec winsock) et l'autre qui envoie des données
    - pour le client : idem.

    Le pb c'est que je n'arrive pas ni à mettre en pause un thread, ni à le quitter. Comment Faire ?

    Ci-dessous, voici un extrait de ma classe CTCPClient qui gère le client. En gros à la construction d'un nouveau client un thread m_pThreadDebuter est lancé et à pour unique but de me renseigner quand la connection avec le serveur est établie. puis lorsque cet évt est arrivé il crée 2 threads m_pThreadReceive & m_pThreadSend qui respectivement bouclent à l'infini jusqu'à ce qu'une déconnection soit détécté.

    L'ennui, c'est que à part créer les threads, je ne sais pas ni comment les arrêter, ni mettre les mettre en pause, et le AfxEndThread (0); que j'ai testé ne ferme nullement le thread.

    De plus les sockets continuent à recevoir & à émettre même après les avoir fermés ???? Comment se fait-ce ?

    Je vous en prie, aidez moi !!!!

    Merci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CTCPClient::CTCPClient()
    {
    	m_bConnecte = false;
    	m_cSock = NULL;
     
    	m_pThreadDebuter = AfxBeginThread(StartThrDebuter, this);
    }
     
    void CTCPClient::Connecter()
    {
    	WSADATA WSAData;
    	WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
     
    	SOCKADDR_IN sin;
    	char buffer[255];
     
    	m_cSock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
     
    	CString szIP = CUtils::FindMyIP();
     
    	if (szIP.GetLength() > 0)
    	{
    		sin.sin_addr.s_addr = inet_addr(szIP);
    		sin.sin_family	    = AF_INET;
    		sin.sin_port	    = htons(DEF_PORT);
     
     
    		int nRes = SOCKET_ERROR;
    		while (nRes == SOCKET_ERROR)
    		{
    			nRes = connect(m_cSock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
    		}
     
    		m_pThreadSend = AfxBeginThread(StartThrSnd, this);
    		m_pThreadReceive = AfxBeginThread(StartThrRcv, this);
     
    		m_bConnecte = true;
    	}
    	else
    	{
    		TraceClient << "CUtils::FindMyIP() => erreur\n";
    		exit(0);
    	}
    }
     
    void CTCPClient::Deconnecter()
    {
    	if (m_cSock != NULL)
    		closesocket(m_cSock);
    }
     
    // Gestion des Threads
    UINT CTCPClient::StartThrSnd(LPVOID p)
    {
         CTCPClient * me = (CTCPClient *)p;
         me->StartThrSnd();
     
    	 AfxEndThread (0);
     
         return 0;	
    }
     
    UINT CTCPClient::StartThrRcv(LPVOID p)
    {
         CTCPClient * me = (CTCPClient *)p;
         me->StartThrRcv();
     
    	 AfxEndThread (0);
     
         return 0;	
    }
     
    UINT CTCPClient::StartThrDebuter(LPVOID p)
    {
         CTCPClient * me = (CTCPClient *)p;
    	 me->Connecter();
     
    	 AfxEndThread (0);
     
         return 0;	
    }
     
    void CTCPClient::StartThrSnd()
    {
    	while (m_bConnecte)
    	{
    		MSG	msg;
     
    		BOOL MsgReturn	= GetMessage(&msg, NULL, 
    			THRD_MESSAGE_LIGNE, THRD_MESSAGE_TERMINER);
     
    		if (MsgReturn)
    		{
    			switch ( msg.message )
    			{
    			case THRD_MESSAGE_LIGNE:
    				{
    					CString szMsg;
    					szMsg.Format("%d", msg.wParam);
    					//char* message = msg.wParam;
    					int len = szMsg.GetLength()+1;
    					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
    					if (result == SOCKET_ERROR)
    					{
    						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie nb lignes: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
    						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
    						m_bConnecte = false;
    						//exit(0);
    					}
     
    					break;
    				}
    			case THRD_MESSAGE_PERDU:
    				{
    					// Envoyer Signal de fin de partie
    					CString szMsg = "-1";
    					int len = szMsg.GetLength()+1;
    					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
    					if (result == SOCKET_ERROR)
    					{
    						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie perdu: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
    						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
    						m_bConnecte = false;
    						//exit(0);
    					}
    					break;
    				}
    			case THRD_MESSAGE_TERMINER:
    				{
    					// Envoyer Signal de fin de partie
    					CString szMsg = "-2";
    					int len = szMsg.GetLength()+1;
    					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
    					if (result == SOCKET_ERROR)
    					{
    						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie terminer: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
    						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
    						m_bConnecte = false;
    						//exit(0);
    					}
    					break;
    				}
    			case THRD_MESSAGE_PAUSED:
    				{
    					// Envoyer Signal de pause
    					CString szMsg = "-3";
    					int len = szMsg.GetLength()+1;
    					int result = send(m_cSock,szMsg.GetBuffer(0),len,0);
    					if (result == SOCKET_ERROR)
    					{
    						m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrSnd() => Erreur envoie paused: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
    						TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
    						m_bConnecte = false;
    						//exit(0);
    					}
    				}				
    			}
    		}
    	}
    }
     
    void CTCPClient::StartThrRcv()
    {
    	// IMPLEMENTER LA GESTION DES MESSAGES RECUS PAR LE THREAD PRINCIPAL
    	printf("Client %d\n", m_pThreadReceive->m_nThreadID);
    	char message[1024];
    	int len = 0;
    	// Gère les récéptions
    	while (m_bConnecte)
    	{
    		len = recv(m_cSock, message, 1024, 0);
    		if(len <= 0)
    		{
    			m_szErreur.Format("CTCPClient::StartThrRcv() => Erreur réception: %d(%d)\n",WSAGetLastError(), __LINE__);
    			TraceClient << m_szErreur.GetBuffer(0);
    			//exit(0);
     
    			m_bConnecte = false;	
    		}
    		else
    		{
    			// print out the message
    			printf("Client RCV: %.*s\n",len,message);
    			CString szMsg = message;
    			// Selon le type de message
    			int nNum = atoi((const char*)szMsg.GetBuffer(0));
    			if (nNum > -1)
    				m_pJeu->GetAjoutLignes()->Add(szMsg);
    			else if (nNum == -1)
    				m_pJeu->SetGagne(true);
    			else if (nNum == -2)
    				m_pJeu->SetClientDeconnecte(true);
    			else if (nNum == -3)
    			{
    				//m_pJeu->SwitchPaused();
    				m_pJeu->SwitchPausedByRemote();
    			}
    		}
    	}
    }
    [pense a mettre la balise code ,Merci Farscape]

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
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    je n'y connais pas grand chose aux threads, mais je peux faire deux remarques:
    1/ le AfxEndThread doit être DANS la thread qui doit s'arrêter.
    2/ le "gestionnaire de tâches", onglet "processus", colonne "thread running" est particulièrement "helpfull" quand on fait du dev multi-thread

    hope it hepls

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
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    Il faut utiliser l'API WaitForSingleObject()

  4. #4
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    Merci pour ces remarques.

    rOd n'est-ce pas ce que j'ai fait en mettant AfxEndThread() dans chacune des fonctions lançant les threads ? Ce n'est pas ça que tu veux dire ?

    mat. M peux-tu m'en dire davantage sur cette api dont tu me parles WaitForSingleObject(). Est-ce que ça m'oblige à retaper tout mon code ?

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Citation Envoyé par FredKodeur
    n'est-ce pas ce que j'ai fait en mettant AfxEndThread() dans chacune des fonctions lançant les threads ? Ce n'est pas ça que tu veux dire ?
    Ha oui, exact. J'avais mal vu

  6. #6
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    Merci Rod c sympa d'aider, je suis sur qu'on va trouver ;-)

  7. #7
    mat.M
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    Pour WaitForSingleObject regarder dans le MSDN

  8. #8
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    Va faire un tour sur la faq, il y un sujet qui répondra à ta question.

    http://<br /> http://c.developpez.c...erThread<br />

  9. #9
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    Merci beaucoup. Je vais faire un tour du côté de la FAQ ;-)

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