IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

architecture de p2p


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 48
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut architecture de p2p
    bonjour,
    au cours d'un projet scolaire, il faut que je developpe un logiciel d'echange de fichiers qui fonctionne de la meme facon que pour un p2p.
    Donc je veux savoir si qcq1 connait l'architecture generale d'un logiciel peer to peer. et merci
    voici le lien vers le sujet du projet: http://www.enseirb.fr/~allali/Projet...eseau2007.html

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 411
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une architecture client/serveur. Chaque machine du réseau doit être a la fois client et serveur.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il existe de nombreuses façons différentes d'implémenter un P2P. Tu trouveras des explications sur le focntionnement des principales architectures ici :
    http://schuler.developpez.com/articles/p2p/
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 48
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    merci pour les informations,
    en effet le probleme e que je ne sais pas comment mon application peut faire client et serveur. je developpe en langage C, et je ne sais pas comment executer le processus clien et processus serveur en meme temps.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 411
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par drayif
    merci pour les informations,
    en effet le probleme e que je ne sais pas comment mon application peut faire client et serveur. je developpe en langage C, et je ne sais pas comment executer le processus clien et processus serveur en meme temps.
    utilise des threads

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par drayif
    merci pour les informations,
    en effet le probleme e que je ne sais pas comment mon application peut faire client et serveur. je developpe en langage C, et je ne sais pas comment executer le processus clien et processus serveur en meme temps.
    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut que tu regardes l'architecture que tu souhaites employer. En effet, si tu utilises un P2P complètement décentralisé, alors tu n'auras aps de notion de client-serveur.

    En revanche, si tu utilises un protocole à la e-mule, c'est à dire avec un ou plusieurs serveurs, à ce moment là il va falloir que tu écrives deux applications, l'une qui sera le "serveur" et l'autre le "client".

    Pour ce qui est du multi-thread, je ne pense pas que ce soit la peine de s'en préoccuper dans un premier temps. Il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire, quelles doivent être les performances, et ensuite seulement, éventuellement, on commence à penser à la programmation, et donc au fait de multithreader ou non.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 48
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    bonjour,

    en effet, ce je que je cherche a faire, c'est developper une application qui permet l'echange de fichier sur un reseau local.
    donc je penche vers une architecture decentralisee, ou chaque ordinateur se comporte comme un client(peut emettre de requete) et serveur en meme temps (partager un certain nombre de ces fichier).
    pour plusieurs details, voici le lien vers le sujet de projet:
    http://www.enseirb.fr/~allali/Projet...eseau2007.html

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par youp_db
    utilise des threads
    non, utilise select !

    autant de granularitée ... c'est mauvais ...
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 48
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    non, utilise select !

    autant de granularitée ... c'est mauvais ...

    qu'est se que tu veux dire par select

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    http://man.developpez.com/man2/select.2.php

    c'est un appel systéme assez portable (POSIX.1g)
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un tout petit peu lu en diagonal la doc, et l'architecture à utiliser est clairement celle de Gnutella (découverte de proche en proche).

    Une fois que tu auras développé l'architecture que tu veux mettre en place, à toi de regarder ce dont tu as besoin pour l'application, comme par exemple un serveur de socket pour accepter des connexions entrantes, un système de gestion des actions utilisateurs (peut passer par le serveur de socket), ...

    Tout me semble assez bien détailler dans la page HTML que tu as listé, donc essaye de poser des questions plus précises si tu en as.

    Pareillement, si tu as des problèmes au niveau du code, n'hésite pas à montrer ton code dans le forum dédié, et à dire ce qui coince, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. fonctionnement architecture p2p
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2014, 16h23
  2. Skype abandonnera son architecture P2P
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/10/2013, 12h43
  3. [Débuter] [P2P] Architecture d'un jeu de plateau
    Par stalker8 dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 01h13
  4. [Architecture] Interface entre C++ & Java
    Par yanis97 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2004, 15h46
  5. architecture
    Par pons dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo