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Scheme Discussion :

Snake


Sujet :

Scheme

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Snake
    Bonjour à tous.
    J'aurai besoin de votre aide pour un petit soucis de structure de programme.
    Dans le cadre de mes études, je dois programmer un équivalent du "snake" que vous devez connaître (?)
    Pour l'instant, ma réflexion m'a amené une orientation objet.
    J'ai alors pensé créer un fichier gérant la fenêtre graphique (canvas, button, ...), un fichier partie gérant l'initialisation des paramètres du jeu (niveau, vitesse, murs, ...), un fichier contenant une classe serpent gérant ce dernier (forward, turn-right, turn-left, ...) et enfin un fichier gérant les pommes (apparition, disparition, ...). Mais tout cela me semble bien compliqué...
    Je voudrais donc connaître votre avis pour cette structure et si jamais je me dirigeais sur une mauvaise piste, si vous pouviez m'indiquer la démarche que vous auriez suivi.
    De plus, est-il possible (et si oui, comment) d'insérer des petites images (pour les pommes) et les faire bouger (pour le serpent) dans un canvas?
    Ou quelle classe dois-je utiliser pour cela?
    Merci de vos réponses.

  2. #2
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    Je n'ai pas l'habitude de gérer de gros projets en Scheme, mais ce que tu as envisagé me paraît correct, il faut bien analyser toutes les données du problème et regrouper ensemble les éléments qui ont des liens et gérer dans des fichiers spéarés ce qui paraît indépendant.Ça peut sembler lourd et compliqué au premier abord mais après tu t'y retrouvera, tout avoir dans un même fichier est signe d'une mauvaise concpetion pour un gros projet.
    De plus, est-il possible (et si oui, comment) d'insérer des petites images (pour les pommes) et les faire bouger (pour le serpent) dans un canvas?
    Oui, regarde sur ce forum il y a des exemples.
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  3. #3
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    Merci pour la réponse.

    J'ai quelques autres questions maintenant.
    Après quelques recherches, je n'arrive pas à savoir quelle classe il faut utiliser pour récupérer les évènements du clavier (en particulier les touches directionnelles), si quelqu'un peut m'aider...

    Et un autre problème, pour faire bouger mon serpent, j'utilise deux doublets (pour la tête et la queue) et un vecteur (pour le corps). Mais lorsque je désire les faire bouger, la seul implémentation que je connais et que j'ai trouvée pour le moment est de les dessiner à chaque itération puis de les effacer, calculer leur nouvelle position, les redessiner, etc... Cependant, le problème que cela risque de me poser c'est pour les pommes qui disparaitront alors à chaque mouvement du serpent (send (send a-canvas get-dc) clear). Comment faire???
    Existe-t-il une fonction qui me permet de n'effacer que certaines choses? Laquelle?
    Dois-je faire autrement pour faire bouger mon serpent? Comment?
    Dois-je utiliser autrechose qu'un canvas pour la fenêtre de jeu? Mais quoi?

    Je dois avouer que j'ai un peu de mal mais notre cours ne nous suffit pas et la recherche dans la doc ou sur internet n'est pas super facile.
    Merci.

  4. #4
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    Tu peux chercher sur ce forum, il y a des exemples de redéfinition des canvas pour gérer les évènements clavier et souris.

    Je ne connais rien à l'animation. et donc je ne saurais pas te conseiller sur ce point. Peut-être en te documentant sur d'allegro/Planet ou OpenGl pour le dessin évolué tu pourrais trouver ton bonheur.
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  5. #5
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    Merci pour tes réponses.

    Mon serpent est pratiquement fini maintenant.

    Seulement il me reste encore une ou deux questions : comment faire pour afficher une image dans une fenêtre sans la mettre dans un canvas?

    Et y-a-t'il un moyen d'afficher une image .gif animée dans un canvas? Si oui, comment?

    Merci.

  6. #6
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    Et encore une autre question.
    Je dois faire un fichier d'aide en ligne. Mon fichier est prêt (au format .txt) et je ne sais pas comment le "mettre en ligne".
    J'ai essayé en utilisant la classe text% et en faisant un load-file, le tout dans un editor-canvas%... mais en vain!
    Merci de votre aide.

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