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OpenGL Discussion :

[Décor] Skybox, sphere, dome, etc ...


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Salut,

    Je cherche à créér une illusion d'environnement exterieur, sachant qu'on peut s'y déplacer librement... c'est un environnement tout simple, avec un sol plan et du ciel au dessus

    * j'ai d'abord essayé une skybox, mais aussi précise qu'elle soit, si on élève trop la caméra, on voit clairement l'artifice puisqu'une ligne qui doit paraitre droite (l'horizon du sol plan) parait brisée au niveau des coins. Je pense que ca ne doit bien fonctionner que si la caméra reste sur un plan horizontal (par ex. si elle suit un personnage qui marche).




    * j'ai donc essayé une sky-sphere (et un sky-dome), mais j'ai des problèmes de texture.... Comment puis-je faire pour le mapping soit correct au niveau des pôles ? J'ai essayé d'utiliser la conversion rectangulaire <-> polaire de Photoshop, mais sans réél succès
    Par exemple pour le skydome, le sol est bien plat, mais le ciel parait "pincé" en haut ...

    Donc si quelqu'un a déjà résolu ce problème, ça m'intéresse beaucoup !!

    Merci


    bigquick

  2. #2
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    normalement ta skybox tu la deplace en même temps que la camera, comme ca pas de probleme de ligne brisée...
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  3. #3
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    Merci pour ta précision!

    Mais mmmmm... en fait, dans mon cas, je doit visualiser une route, et l'utilisateur peut déplacer la caméra librement... d'où la question:

    -> si l'utilisateur dézoome, en élevant la caméra par rapport au sol, et que je monte la skybox aussi pour que la caméra reste au centre, ca av faire bizarre non ? (on n'aura pas l'impression de s'éloigner du sol)

  4. #4
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    effectivement on aura même pas l'impression de bouger... mais si ta skybox represente le sol, c'est que ce n'est plus une skybox
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  5. #5
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    c'est vrai ça ....

    en fait il me faudrait un sol fixe, et un ciel qui se dépalce avec la caméra ... mmmm .... mais du coup, si la caméra s'élève et que le ciel (enfin les 5 faces front back left right top) s'élève aussi, ça va faire un trou entre le sol et les faces verticales

    Est-ce qu'il n'y a pas de moyen connu de gérer un semblant de décor dans lequel on peut se déplacer à volonté (par exemple, je pense à un simulateur de vol, où on peut se déplacer dans toutes les directions, et le décor autour de nous reste toujours "crédible"... et le sol reste toujours au sol ) ?

  6. #6
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    je pense qu'ils utilisent une skybox (enfin ils doivent utiliser un truc plus complex pour gerer les nuages et autres...) qui se deplace en même temps que la camera et le sol lui est chargé en fonction de la position mais ne bouge pas (donc ils n'ont pas tout a afficher tout en permettant d'avoir suffisament de "sol" pour donner l'impression devoir la ligne d'horizon...)
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