IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

glClipPlane mieux qu'un system de quad-tree ou autre ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de lXT95l
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 106
    Par défaut glClipPlane mieux qu'un system de quad-tree ou autre ?
    Bonjour a tous,
    je viens d'apprendre l'existence de la commande glClipPlane(); qui permet de ne pas dessiner les polygons se trouvant derriere un plan défini par une équation mathématique.

    Je me demandais : si on met 4 plans englobant la camera, on obtient juste l'affichage dans le champs de vision et on gagne peut etre en rapidité qu'en faisant systeme de quad-tree ou autre ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Aucunement, car de toute façon tes sommets seront clippés par le champ de vision. Tu y gagneras peut-être un pouillème si le clipping avec les plans est fait en espace caméra plutôt qu'en espace écran homogène, mais bon, l'intérêt principale de faire un culling toi-même c'est avant tout d'économiser l'envoi des sommets à la carte graphique.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    je serait plus catégorique que laurent : c'est completement inutil etant donné que ta matrice de projection sert justement à definir les six plan de clipping de ton champ de vision (au passage d'ailleur, le champ de vision a six plan de clipping et non pas quatre, ne pas oublier le near et far clip plan).
    en plus, dès qu'on depasse l'utilisation de 1 ou 2 plan de clipping, les perf s'effondre (comme les lumières hardware en fait).
    en plus, l'utilisation de quad/octree à principalement pour but d'eviter l'envoi de géometrie non visible à la carte graphique. c'est donc une autre problematique que celle du clipping.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. quad tree problem
    Par nina.biz dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 14h11
  2. Les Quad Tree
    Par Trysac dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 16h55
  3. [PB 10.2] Affichage dans system tree
    Par michm dans le forum Powerbuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 13h19
  4. Création d'un Quad-Tree
    Par Premium dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2006, 15h53
  5. Recherche algo tree
    Par Anonymous dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2002, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo