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Algorithmes et structures de données Discussion :

couleur et équation


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut couleur et équation
    salut!!

    J'aurai voulu savoir s'il existait des équations telles que a*rouge+b*vert+c*bleu pour coder les couleurs du code rgb. Parcequ'enfait je cherche la couleur orange dans une image (et je dois la trouver quel que soit le orange, c'est à dire un orange tirant sur le rouge, un orange tirant sur le jaune....)
    si quelqu'un connait la solution faites moi signe!!!!
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Salut!
    Tout dépend de ce que tu cherches en orange...
    Bon déjà il y a pas de bleu...
    Ensuite pour te faire ta propre opinion va voir du côté de http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...mages/RVB.html...

    Pour moi le orange c'est pour R = 255 et G entre 130 et 210... Enfin c'est très subjectif....

  3. #3
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    bé non pour le orange la composante rouge peut varier aussi, je pense que la globalité d'une couleur doit être décrite par une équation

  4. #4
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    Invité(e)
    Par défaut
    Moi j'aurai vu une conversion RVB -> HSL
    Comme expliqué ici
    En effet, dans l'espace HSL, les couleurs sont beaucoup plus faciles à quantifier.
    Puis on pourra détecter le orange avec un truc aussi simple que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    si H plus grand que 0° et H plus petit que 45°
    alors
        couleur est orange
    Mabu

    PS : en fait, il faudra aussi tenir compte des composante luminosité et saturation, mais c'est pas très compliqué :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    si S plus grand que 20 % et L plus grand que 20 %
    alors si H plus grand que 0° et H plus petit que 45°
        alors
            couleur est orange
        fin si
    fin si

  5. #5
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    voila l'algo que j'ai trouvé pour passer de rvb à HSL

    A = U1*(a log(R) + b log(V) + c log(B))
    C1 = U2 (log(R) - log(V))
    C2 = U3 (log(B) - 0.5 log(R) - 0.5 log(V))
    U1, U2 et U3 sont des facteurs de normalisation.
    (a,b,c) depend des auteurs. Assez courant : (a,b,c) =(0.612,0.369,0.019)
    Puis passage de AC1C2 à HLS par
    L = A
    S = (C1²+C2²)1/2
    H = arcos(C1/S)

    que dois je mettre pour les facteurs de normalisation?

  6. #6
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    quelle nouille j'avais même pas vu ton lien et je suis tombé sur le même site que toi!

    mais mes questions restent toujours d'actualité!

  7. #7
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    Invité(e)
    Par défaut
    La formule est pas géniale, avec des logs, c'est tout de suite trop compliqué.
    On en trouve des plus simples. ->la<-
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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               [         ((R-V)+(R-B))            ]
      H = acos [ -------------------------------  ]
               [ 2*sqrt((R-V)*(R-V) + (R-B)(V-B)) ]
      S = 1 - 3*MIN(R,V,B)
              ------------
              (R + V + B)
      L = (R + V + B)/3
    Plus simple non ?

    mabu

    ps : c'est pour quel projet ? projet de C de troisieme année ?

  8. #8
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    je fais de la reconnaissance d'image , je suis en stage de troisième année.
    je vais essayer ce que tu viens de dire

  9. #9
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    les résultats sont déjà meilleurs mais:
    pourquoi:
    PS : en fait, il faudra aussi tenir compte des composante luminosité et saturation
    et comment déterminer les seuils???

  10. #10
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    Pourquoi ???

    En modèle HSL, tes couleurs sont rangées sur un double-cône dont les bases sont collées.

    A une pointe, c'est noir (L = 0) et à l'autre, c'est blanc (L=100%).

    Au milieu (L=50%), c'est gris au centre de la base, et la couleur pure en périphérie. Ta couleur est fixée par la teinte, mais si pour une teinte donnée tu n'a pas assez de saturation, tu reste proche de la ligne des gris qui relie les deux pointes.

    En gros, il faut que L ne soit ni trop forte, ni trop faible, et si L convient, il faut que S soit suffisante (sinon, tu as un gris-orangé, au lieu d'un orange).

    Visualises-tu mieux le modèle ainsi ?

  11. #11
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    merci, c'est plus clair en effet mais j'ai beau regarder ces deux cones, j'ai un problème: j'ai mis
    L>0.4
    S>0.2
    0<H<45 ou 380<H<370
    et ceci pour trouver toutes les variations de orange. Cependant pour une image ou il n'y a pas d'orange il m'en trouve. Mes seuils ne sont pas bons?

  12. #12
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    Citation Envoyé par sole
    L>0.4
    Pourquoi pas, mais il faut aussi L<0.6 (par exemple) pour ne pas prendre les "blanc-orangés"
    Citation Envoyé par sole
    S>0.2
    Soit, même si j'aurai plutôt mis 0.4 pour m'éloigner franchement de la droite des gris.
    Citation Envoyé par sole
    0<H<45 ou 380<H<370
    Là, je saisis moins (surtout le 380/370 ... pour moi, l'espace du H (teinte) est une roue de 0 à 360°. Rouge à 0°, Jaune à 60°. 15 < H < 45 paraitrait cohérent ...

    Bonne continuation.

  13. #13
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    merci et la j'avoue que le 370 380 c'est n'importe quoi lol, on va dire que c'est la fatigue!

  14. #14
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    heu juste une dernière question: mes valeurs de L avec la formule suivante:

    sont très importantes, elles peuvent atteindre la valeur 255 et ne sont donc pas entre 0 et 1.
    je divise toutes ces valeurs par 255??

  15. #15
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    Invité(e)
    Par défaut
    Tout juste.
    En faisaint toute fois attention aux erreurs d'arrondis puisqu'on passe généralement d'une valeur entière à un flottant.

  16. #16
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    Par défaut
    merci à vous deux!

  17. #17
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    hum, je voudrai reconnaitre le noir(et ses nuances) avec le même algo: j'ai mis L<0.3
    S<0.2
    et H compris entre 0 et 360? les seuils ne sont pas corrects?

  18. #18
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    Citation Envoyé par sole
    hum, je voudrai reconnaitre le noir(et ses nuances) avec le même algo: j'ai mis L<0.3
    S<0.2
    et H compris entre 0 et 360? les seuils ne sont pas corrects?
    Avec L=0 la couleur est noire, quelque soit la saturation. Je pense qu'il ne faut pas limiter S à 0.2. Par contre L=0.3 donne une couleur plutôt sombre, mais déjà assez éloignée du noir.

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