J'ai deux couleurs RGBA, et j'aimerais les mixer (trouver la couleur resultat),comment faire???
J'ai deja trouve pour le alpha resultat: a1+(1.-a1)*a2
J'ai deux couleurs RGBA, et j'aimerais les mixer (trouver la couleur resultat),comment faire???
J'ai deja trouve pour le alpha resultat: a1+(1.-a1)*a2
La nuit ma portee conseil :
pour la couleur resultat:
on calcule l'alpha resultat vu precedemment, puis on calcule le pourcentage de a1 de cet alpha resultat a3=(a1/a2)
puis res=a3*rgb1+(1-a3)*rgb2
Voila, en esperant que cela serve a qqun d'autre
Pour moi, c'est simple, voilà ce que je fais :
-j'ai un index de couleur.
-j'extrais les nuances RGBA des deux couleurs
-je fais la moyenne entre les deux R, les deux G les deux B. Les Alpha ne servent à rien.
@+
Saïd LANKRI, lankri_said at yahoo.fr
Billou : "TUEZ-LES TOUS ! DIEU RECONNAITRA LES SIENS !"
Justement c parceque tu n'utilise pas les alphas que tu doit faire une moyenne (mais tu remarquera qu'avec des alphas = 0,5 ca marche)
Je ne comprends pas. Que tu mette alpha à 0 ou à 255, à l'écran, ça ne change rien non ?
@+
Saïd LANKRI, lankri_said at yahoo.fr
Billou : "TUEZ-LES TOUS ! DIEU RECONNAITRA LES SIENS !"
Qui a dit que je voulais afficher l'image ?????
En fait je suis entrain de faire un logiciel genre photoshop. et tu admetteras qu'il faut que je m'occupe du canal alpha.
Bien sur qu'a l'ecran on ne le voit pas, mais ca c'est un autre pb.
Bon. Espère t'avoir aidé quand même.
@+
Saïd LANKRI, lankri_said at yahoo.fr
Billou : "TUEZ-LES TOUS ! DIEU RECONNAITRA LES SIENS !"
Je viens de comprendre ce que tu me proposait, mais cela ne marche pas, regarde avec ton logiciel favoris, cree un calque gris avec un alpha de 0,2 et un autre calque d'un gris plus fonce avec alpha 0.5, combine les deux (le sens a de l'importance contrairemant a ta methode)et tu verra que la valeur resultat n'est pas une simple moyenne (j'ai fais ca avec GIMP)
Pour les les alpha je pense pas que l'ordre est un sens par contre sa valeur oui, et heureusement sinon ça sert à rien de mettre des alpha
Si tu mets du rouge (255,0,0) avec un alpha de 99% et du vert (0,255,0) avec un alpha de 1%, ton jaune risque d'être bizarre.
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_oOo-DrQ-oOo_
Bonjour exxos.
J'ai updater ma libraire CLbmp. Je devrait modifier mes tutoriaux OpenGL d'ici peu. La libraire permet de mélanger autant de texture que tu le désires. Pour ce je mélange les couleur des bitmaps. Voilà
Bonne journée
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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13 Function MelangerCouleur( Const C1, C2 :TRGBQuad; Const Intensite :Byte ) :TRGBQuad; Begin Result.rgbRed := (C1.rgbRed * (256 - Intensite) + C2.rgbRed * Intensite) Div 256; Result.rgbGreen := (C1.rgbGreen * (256 - Intensite) + C2.rgbGreen * Intensite) Div 256; Result.rgbBlue := (C1.rgbBlue * (256 - Intensite) + C2.rgbBlue * Intensite) Div 256; Result.rgbReserved := (C1.rgbReserved * (256 - Intensite) + C2.rgbReserved * Intensite) Div 256; End;
DRQ:
si le sens a de l'importance:
tu as une image d'alpha 1, tu veux lui ajouter ue autre image d'alpha 0.5 alors il y aura un mixage des couleurs. Maintenant prenont l'image avec l'alpha de 0.5, tu lui ajoute une image d'alpha 1 et la et bien y a plus de melange mais un ecrasement des couleurs. L'ordre a donc de l'importance.
Martin:
Il faut prendre en compte les alphas de tes couples rgb, et non pas que l'intensite exterieurs.
Aux deux: Verifiers mes dires avec un logiciel de dessin.
Mais c'est ce que je tiens compte ?
Cette valeur-ci "Result.rgbReserved", n'es pas utilisé en temps normale mais moi je l'utilise pour stocker la valeur alpha. Alors si tu aimes mieux :
Result.AlphaValue := ....
Anyway, j'aurai essayé
Bonne journée
Je te crois exxos puisque tu le dis
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Martin :
non, excuse moi mais je te parle du mixage des couleurs qui elles ne prennent pas en compte leur propre alpha. Le calcul du rouge final ne se fait pas en fonction de l'alpha de la meme couleur
Oups... Désolé exxos.
Je n'avais peut-être pas compris exacement ta question
Si tu trouves, fais-nous le savoir
justement j 'ai trouve et c'est ecris au deuxieme post.
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