Bonjour tout le monde,
J'ai cherché dans la faq et quelques docs php, sûrement pas de manière exhaustive mais je ne trouve nulle part une info concernant les problèmes d'exclusion mutuelle en php.
Ca me pose un problème pour un singleton mais à la limite je me dis que c'est pas dramatique car je peux me passer du singleton dans mon cas. C'était juste pour retrouver mes habitudes javaiennes.
Problème : Ensuite, et là c'est plus gênant, si j'ai deux personnes ayant un compte admin qui veulent modifier la config du site via une page dédiée je n'ai trouvé aucun moyen réellement fiable pour répondre à un problème d'exclusion mutuelle classique. Pas de mutex, rien.
Si un tel mécanisme n'existe effectivement pas, j'ai bien d'autres solutions mais je les trouve moyennes.
- créer un fichier avec flock .... pb de droit chez l'hébergeur et je ne trouve pas ça top... on m'a toujours appris à ne travailler avec ce genre de solution qu'en dernier recours.
- Ajouter un champs dans une table qui va bien pour dire "article en cours d'édition par machin" ... seul problème : si la personne ne part pas correctement, la page reste lockée à moins de lier le tout à une session mais là encore la page ne risque pas de rester lockée inutilement trop longtemps ?. De plus, je ne sais pas comment faire "si session finie, mets à jour la BD en positionnant ce champs à faux".
bref que des solutions pas top. Je ne pense pas être le seul à mettre posé ce genre de question donc je fais appel à vos compétences pour m'aider
Je pense que le problème pourrait même faire partie d'une entrée dans la faq. Même si il n'y a pas de solution, au moins pour le dire. Ca peut intéresser plein de newbie en php comme moi qui ont l'habitude de travailler avec dans d'autres langage de manière native ou non.
Merci à toutes les personnes qui chercheront.
Partager