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DirectX Discussion :

Configurer Dx9SDK pour devcpp ??


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Configurer Dx9SDK pour devcpp ??
    Bonjour à tous,
    Je m'appèle Jérémy , 15ans, programmeur avant tout ! Alors voila, cela va faire quelques mois déja que je m'intéresse au C++,(j'ai même acheté des livres et tout et tout) et maintenant , j'aimerais pouvoir l'appliquer graphiquement (j'ai déja testé OpenGL et Allegro)et éventuellement tester la programmation de jeux vidéos,notament avec directx.
    Cela dit,je n'arrive malheuresement pas à compiler de simples programmes avec directx 9sdk,malgré le fait que j'ai rajouté les répertoires include et lib dans les options de mon compilateur(devcpp 4.9.9.1) .J'ai bien cherché des tutoriaux sur internet, mais je tombe tout le temps sur des tutos de configuration pour visualc++,ou bien directx8 avec devcpp, mais les liens sont mort .
    (pour télécharger les patchs,etc)La mise a jour de pacmanager pour directxdevpack ne fonctionne pas non plus.
    Quelqu'un pour m'aider svp ? je vous en serais vraiment reconnaissant.
    Jérémy, le futur best programmeur 8)

  2. #2
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    Par défaut
    As-tu installé le SDK DirectX9 que l'on peut trouver sur le site de Microsoft ?

  3. #3
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    Une fois que tu as installé le devpack Dx, ça doit aller tout seul. Tu as les .a correspondant dans ton répertoire \lib, et les .h dans le repertoire \include. Après y a plus qu'à.

    Tu peux préciser les problèmes que tu rencontres ?

  4. #4
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    bon , en fait j'éssaye de compiler ce fichier :
    http://glinfrench.apinc.org/article.php3?id_article=45
    afin de pouvoir débuter avec directdraw,mais la compilation échoue.
    [Linker error] undefined reference to `IID_IDirectDraw7'
    [Linker error] undefined reference to `DirectDrawCreateEx@16'
    [Linker error] undefined reference to `CreateCompatibleDC@4'
    etc...
    En passant si qqn a un bon tuto pour débuter avec directx en cpp
    pour débutant, je suis preneur.

  5. #5
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    Hum DirectDraw c'est très vieux, ça n'existe plus depuis DirectX8

    Pour débuter avec DirectX9 il y a des milliards de tutos, rien que dans le SDK tu devrais avoir de quoi apprendre les bases. Après, un coup de Google et tu as tout ce qu'il te faut.
    Sur ce forum tu as également des post-it recensant quelques bons liens.

  6. #6
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    Je me permet de remonter le topic car moi aussi j'ai du mal a utiliser DirectX 9 avec Dev C++

    J'ai installé le SDK ( Microsoft DirectX 9.0 SDK (April 2005) ) et j'ai mis les repertoires lib et include du SDK dans Compiler options - Directories.

    Quand j'essaye de compiler un programme simple (trouvé sur le net) j'obtiens toute une rimbambelle d'erreurs.

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas :

    Une fois que tu as installé le devpack Dx, ça doit aller tout seul
    Ou puis-je le trouver ? Il n'y a rien de tel dans "Tools - check for updates/packages"

    Merci d'avance pour votre aide

  7. #7
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    http://devpaks.org/show.php?devpak=140

  8. #8
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    J'avoue que je comprend encore moins, sur ce lien je ne trouve que le SDK de decembre 2004...

  9. #9
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    Tu as le lien vers le SDK de décembre, et plus bas le lien pour télécharger le devpack.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Loulou24

    http://devpaks.org/show.php?devpak=140
    ce lien est mort

    où je peux le retrouver ?
    "Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre." (Coluche)

    Ma Brute

  11. #11
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    Par défaut Boonjour, c remoi !(jéré)
    Rebonjour, c'est encore moi !(dsl) :o
    OK alors je suis allé me rérenseigner pour le directxsdk, le devpack ne marchant pas !(en tt cas avec moi)
    1)) Si quelqu'un peut me donner un exemple concret (en précisant le code source,et expliquant les manips a effectuer) de la compilation avec le directx9.devpack OU le directx9 SDK , JE SUIS PRENEUR !!!

    2)) J'ai trouvé un tuto dans le directx9SDK,celui du SampleBrowser
    (pour y accéder, DXSDK\Samples\SampleBrowser\SampleBrowser.exe,puis on ne coche que les cases c++ et tutorials).Ce tutorial s'appèle Tutorial 1: CreateDevice ,et je n'arrive pas a le compiler , j'obtient les messages d'erreurs suivant :
    [Linker error] undefined reference to `Direct3DCreate9@4'
    ld returned 1 exit status
    C:\Dev-Cpp\Makefile.win [Build Error] [Projet1.exe] Error 1

    SI QUELQU'UN PEUT ME DECRIRE LA MARCHE A SUIVRE POUR COMPILER CE CODE SOUR CORRECTEMENT , je suis PRENEUR ! (je sais je me répète lol)
    Je précise aussi(si ce n'est déja fait) que je possède devc++ 4.9.9.2, que j'ai rajouté les répertoires include et lib du directx SDK ,que je les aient mis en tête de liste ,que je compile bien comme une application windows !!
    (comme certains m'ont dit de faire)
    Merci de répondre a mon problème , et veuillez bien aider un noobs qui a cherché des heures en vain !

  12. #12
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    Le pbm semble provenir de du sdk: il semble en effet que les lib du sdk d'avril sont compilees sous un format qui n'est pas exploitable par dev-cpp.
    2 options sont alors possible :
    - telecharger un sdk plus ancien (celui de fevrier est tjrs dispo chez crosoft). Je n'ai pas essaye mais c'est "reputé" fonctionner correctement sur les forum US.
    - convertir le format des librairies (j'ai essaye et ca marche).
    1/Telecharger le package MinGW utilities depuis source forge, l'installer dans l'arborescence de Dev-cpp.
    2/ OUvrir une ligne de commande DOS (cmd.exe),si ce n'est pas deja fait ajouter dans la variable path le chemin d'acces au repertoire bin de Dev-cpp
    3/ aller dans le repertoire lib du sdk
    4/ convertir chacun des fichier .lib a l'aide la commande reimp (reimp d3d8.lib ) pr chaque lib crosoft ca cree 3-4 fichiers (.def, .a etc)
    5/ dans ton projet specifier d'inclure les fichiers .a utiles explicitement (genre a la place d3d9.lib libd3d9.a) faute de quoi, ca essaie qd meme de faire l'edition de lien avec les .lib et ca foire

    cela dit il doit y avoir moyen de separer les lib microsoft et celles generees par reimp (chacun son repertoire pr etre plus propre) mais j'ai pas essaye.

  13. #13
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    Par défaut Merci ! je vais essayer !
    ok Merci pour ta réponse ! je vais donc essayer ta méthode , mais je n'ai pas bien compris certaines étapes ,notament la modification de la variable d'environement Patch ? comment fait-on cela ? Je me suis tenu aux bases du dos (la programmation batch)donc stp décris moi mieux cette étape , merci et escuse le noobs que je suis...
    l'étape 5 ne me parait pas tres clair nonplus mais je verrais bien
    (a ce que j'ai compris, je vais dans >>projet>>options du projet>>onglet paramètres>> éditeur de liens ;et la je met mes libs?)
    Si malgres tes conseils (précieux) je n'y arrive pas , je crois que je vais me taper une vielle version du SDK ,mais j'ai des difficultés a le désinstaller !(pour installer un autre sdk après)donc si vous savez comment faire, merci de le dire
    Bon je vais donc essayer de compiler ce code (grace aux conseils jik34
    )et j'attends avec impatience sa réponse ! remerci !

  14. #14
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    Par défaut complements sdk direct x d'avril et Dev-Cpp
    ok j'etais un peu presse alors j'ai ete peut etre trop synthetique.

    deja j'ai ete pecher ces infos sur un forum US qui s'appelle NEHE (un bon google devrait t'aider a retrouver l'article precis si tu ne crains pas l'anglais)

    pr le 1/ une fois recupere les mingw utilities tu deposes le contenu du tar.gz dans ton repertoire de dev-cpp. un simple winzip ou winrar sait traiter ces fichiers. Dans mon cas j'ai pose la bete dans c:\dev-cpp.
    Le contenu ddu repertoire bin de l'archive est a deposer dans c:\dev-cpp\bin , le contenu du repertoire doc de l'archive est a deposer dans c:\dev-cpp\doc (qui peut ou non exister suivant les packages que tu as installe dans dev-cpp)
    L'utilitaire de traitement des librairies est reimp.exe dans le repertoire bin, il utilise aussi dlltools.exe dans le meme repertoire.
    Dans ta fenetre dos tu tapes la ligne suivante :
    set PATH=%PATH%;c:\dev-cpp\bin
    puis tu fais
    cd <le chemin complet de repertoire des librairies directX>
    (par exemple cd c:\program files\microsoft sdk aprill 2005\lib)
    puis
    reimp d3d8
    reimp d3d9

    etc

    j'ai pas trouve moyen de traiter ts les fichiers *.lib en une seule commande

    5/ dans ton projet dev-cpp tu as ajoute le repertoire de librairies en faisant qqch comme 'options du projet (Alt+P)' puis dans l'onglet repertoire 'ajouter repertoire'. Qd j'ai fait ca ma compil n'a pas abouti, semble t-il paske l'editeur de lien (qui prend les .lib et les inclue dans l'exe) a essaye d'utiliser les fichiers .lib originaux plutot que d'utiliser les .a generes par reimp.
    pr eviter ca tu fais : 'option du projet (Alt+P)' puis dans l'onglet 'parametres' tu cliques dans la colonne 'editeur de liens' (pr donner le focus) puis sur 'ajouter fichier', de la tu selectionnes ts les fichiers .a dont tu as besoin.
    sachant que :
    - il me semble preferable d'utiliser les chemins absolus (commencant par c:\ plutot que par ..\)
    - pr chaque fichier truc.h de directx que tu as utilise, le fichier a ajouter s'appelle libtruc.a


    Maintenant si tu veux juste apprendre et si tu n'as pas besoin de la toute derniere version de directX tu auras certainement plus simple d'utiliser le sdk de decembre 2004.

  15. #15
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    Vraiment nickel les explications jik34 merci encors!
    Mais personnellement j'ai pas enor reussi a compiler un seul programme utilisant directX toujours des problemes... quand c'est pas de linker c'est autre chose...
    Par contre quand j'essai de convertir d3dx9.lib en .a ca bug reimp est desintaller et ca me sort 100 fichiers qui n'ont pas d'extension enfin c'est pas top.
    Y'en a qui arrivent a programmer le directx9.0c avec dev-c++?
    Si oui auriez-vous un bout de code que je test si ca vient de moi ou de Dev-c++

    merci d'avance

  16. #16
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    Bonjour, c'est encore moi, ça fait longtemps ... ^^
    J'avais un peu arrété de chercher pour DXSDK et je m'étais mis en tête de faire autre chose, d'attendre un peu.
    Donc voila je m'y remet et j'ai testé le technique de jik34 pour convertir les libs, et ça marche . Je n'ai pas encore tout convertit (c 'est en train en ce moment même ou j'écris).Mais voila une question de noobs subsiste dans mon petit cerveau : Comment faire pour savoir quelle lib linker ?je suis débutant et j'en sais rien .... par exemple pour être précis quelles libs linker pour le premier exemple du SampleBrowser ? (Tutorial 1: CreateDevice )
    Voila parce que sinon dans le doute moi je link avec toutes es libs du SDK ....
    Merci de vos réponses rapides d'autant plus que le sujet perdure (par ma faute dsl)et je pense que pas mal de personnes sont dans ma situation ^^
    Merci encore @+

  17. #17
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    En général tu as 90% de ce qu'il te faut en liant avec d3d9 et d3dx9 (pour DirectGraphics), après s'il te reste des "undefined reference" recherche simplement chaque fonction dans la doc ou sur la MSDN, la lib avec laquelle lier y est toujours indiquée au bas de la page.

  18. #18
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    Par défaut Merci à tout le monde ^^
    Voila merci à vous tous c'est avec grand plaisir que je vous annonce à tous que j'ai réussi à compiler le premier tuto du samplebrowser ;et ce avec le compilateur de devc++ (je n'aime pas trop microsoft, en plus c'est payant )
    Donc un grand merci à tous , plus particulièrement à jik34 et à Loulou24 ^^
    Quant-à 3DXirtam si il veut me contacter que je lui explique le peu que j'ai compris (modeste ^^)
    Je pense (enfin j'en suis sur) que les difficultés ne font que commencer et donc je repasserais sur ce forum de temps en temps ^^(apres avoir bien cherché)


  19. #19
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    PS : le modérateur (ou modératrice) du forum peut mettre la mension "résolu " ^^(je sais pas si ça sse fait sur ce forum)
    A toi l'honneur : il s'agit du bouton en bas à gauche

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