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Moteurs 3D Discussion :

[Torque] Comment ca marche ?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre régulier Avatar de shams
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    Par défaut [Torque] Comment ca marche ?
    bonjour à tous,

    il se trouve que je suis à la recherche d'un bon moteur pour un logiciel. J'allais m'orienter vers Ogre, quand j'ai appris que des personnes qui travaillent avec moi, allaient créer un jeu vidéo avec Torque. Du coup, je me suis dis qu'on allait peut etre pouvoir s'aider/s'echanger des trucs.

    Est ce que quelqu'un connait bien Torque. J'ai regardé, mais si j'ai bien compris, on est obligé de se servir des scripts de torque?

    Moi je voulais l'integrer dans mon code C++....

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Attention Torque n'est pas gratuit. Pas cher (dans les 100$), mais payant tout de même.

    A part ça je ne connais pas Torque, mais on peut voir ça comme un gros package avec plein d'outils pour concevoir un jeu. Si tu n'es intéressé que par le moteur 3D je ne sais pas si ça vaut le coup.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de shams
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    oui oui j'avais vu que c'etait payant.

    Et en effet, j'ai l'impression que si on veut se servir que du moteur, c'est pas evident. Si il y a des "torqueur" par ici... faites un signe!


  4. #4
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    J'ai pris une licence Torque il y a 3 ans et j'ai "joué" avec pendant plus d'un an.
    C'est un très bon moteur 3D et un très bon moteur de jeu (partie réseau).
    Si la partie graphique te parait un peut dépassée, il existe maintenant un Torque Advanced, mais c'est 250 $ de plus si je me rappelle bien.

    Les avantages que je lui ai trouvé :
    - Robuste et éprouvé : plusieurs gros jeux commerciaux (dont Tribe 2) et des dizaines de projets indépendants de grande qualité.
    - Une très grosse communauté, très pro, très sympa et très partageuse, malgré le fait que les projets qui aboutissent sont presque tous "closed source".
    - Des tonnes de ressources gratuites partagées entre les licenciés. Malgré la licence, une fois que t'es dans le club, c'est comme un projet open source.
    - Des tonnes d'outils, plugin, pour créer et exporter les ressources (models, maps, ...)
    - Le moteur 3D est très orienté terrain extérieur.
    - La gestion des véhicules est assez sympa.
    - Les scripts permettent de faire pas mal de chose simplement, et des tonnes d'exemple sont présent sur le site garagegames.
    - Multiplateforme : Windows, Mac, Linux, XBox360

    Les inconvénient que je lui ai trouvé :
    - Complexe et pas évidant à prendre en main si tu veux autre chose que les exemples disponibles.
    - Les scripts qui peuvent être considérés comme un avantage obligent à maitriser 2 langages (C++ et TorqueScript), ainsi que 2 environnements de développement, de debug...
    - Les bâtiments dans les map (style bsp) sont gérés "brut de brut". Par exemple, même si la ressource existe quelque part, il n'y a pas d'entité pour gérer l'ouverture d'une porte en standard. Rien à voir avec les dizaines d'entités, trigger et autres éléments disponibles dans un Quake3.

    Si tu es intéressé, je te conseille te tester les démos pour te faire une idée.

    Edit : Torque est un template de jeu vidéo plutôt qu'un moteur 3D. On n'intègre pas Torque dans son "code", on intègre son code dans Torque !
    Il est à noter que pas mal de "features" que l'on peut ajouter nécessitent de modifier le moteur C++ ainsi que les scripts (le moteur est livré avec son code source).

  5. #5
    Membre régulier Avatar de shams
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    Citation Envoyé par PatB38
    Edit : Torque est un template de jeu vidéo plutôt qu'un moteur 3D. On n'intègre pas Torque dans son "code", on intègre son code dans Torque !
    Il est à noter que pas mal de "features" que l'on peut ajouter nécessitent de modifier le moteur C++ ainsi que les scripts (le moteur est livré avec son code source).
    AIE! AIE! AIE! c'est bien ce qu'il me semblait... Je vais aller voir du coté de Ogre alors. Vu le nombre de post qui commence par [OGRE], je pense que j'aurais déjà pas mal de réponses à mes problèmes
    !

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