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3D Java Discussion :

[java3d][objets] coordonnees temps reel


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut [java3d][objets] coordonnees temps reel
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet a la fac, nous sommes un binome qui doit creer une appli graphique avec java3d.

    Pour l'instant nous avons juste afficher deux objets (une sphere et un cylindre). Ces objets peuvent se deplacer dans l'espace avec la souris.
    Pour poursuivre, nous devons connaitre les coordonnees de la sphere et du cylindre.
    Or nous ne savons pas comment faire.
    Nous avons testé avec les classes Shape3d et pickAll(PickCylinderRay).

    Pouvez vous nous aider?

    NB. Nous voulons connaitre en temps reel les coordonnees des objets
    Merci
    Cordialement

  2. #2
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    Par défaut Coordonnées temps réel.
    Bonjour.

    Pour ma part, j'ai résolu le problème comme suit:

    J'ai appliqué un MouseMotionListener sur le canvas3D, et cela marche vraiment.
    Il m'a suffi ensuite de convertir les coordonnées en 2D.

    Bon courage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         // Classe interne.
        class Mouvement_souris extends MouseMotionAdapter {
            public void mouseMoved(MouseEvent evenement) {
    int xsouris=(int) evenement.getX();
                int ysouris=(int) evenement.getY();
     
                mon_panneau.souris_deplacee();
            }
        }
     
    .............................
     
    // Calcule les coordonnées relatives 3D par rapport au centre du repère.
     // En entrée, on donne x1 et y1 par rapport au bord supérieur de l'écran2D.
     
       void calculer_x_y_3D(int param1001, int param1002)
         {
         float facteur=largeur_ecran*1.0f/hauteur_ecran;
     
         x = (double) (param1001-largeur_ecran*1.0/2.0);
         y = (double) (param1002-hauteur_ecran*1.0/2.0);
     
         x9=(float) (x*1.0f/(largeur_ecran/2));
         y9=(float) (-y/facteur/(hauteur_ecran/2));
         }


  3. #3
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    Par défaut
    ok merci je vais essayer ta solution.
    merci beaucoup

  4. #4
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    Par défaut
    En fait, ta reponse ne peut pas m'aider. En effet dans ma scene, il se trouve deux objets : une sphere fixe et un disque mobile.

    On peut bouger ce disque grace aux mouvements et des touches de la souris. Je m'explique : lorsque je maintient un clic droit et que je deplace ma souris je bouge mon disque en x et en y. De meme lorsque je maintient la mollet enfoncé et que je dirige ma souris, je bouge mon disque sur Z, et enfin lorsque je maintient le clic gauche j'effectue une rotation de mon disque.

    Ce sont les actions par default des classes MouserRotate, MouseZoom et MouseTranslate.

    En fait je voudrais recupérer la position de mon disque qui depend des actions de la souris.

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci

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