IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Cherche a participer Projet java svp


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 265
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Cherche a participer Projet java svp
    Bonjour a vous
    Je viens d'etre licencier parce que je n'avais semble t'il pas assez d'experience en programmation en java. J'etais beaucoup trop lent. Je veux en profiter de ma periode de chomage, pour justement parfaire mes connaissances en java. Rien de mieux qu'un projet communautaire a l'image de ce merveilleux forum. Es ce que quelqu'un pourrait il m'indiquer ou c'est que je pourrais participer a ce genre d'initiative.
    Je vous remercie d'avance.

    Bien a vous

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Fabrication GED
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabrication GED

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 405
    Points : 1 958
    Points
    1 958
    Par défaut
    sourceforge.net ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut
    De mon cote, je te conseille de cibler tes recherche autour de la conception, les algos, etc ... plus que du codage proprement dit.
    La syntaxe d'un langage est facile a apprendre. Resoudre des problemes c'est une autre histoire.

    Pour la petite histoire, en 2h j'ai depanné un ami qui tournais en rond depuis 2 mois sur un projet en C++, langage que je ne connait absolument pas.
    2h c'est le temps qu'il m'a fallut pour apprendre le stricte necessaire du langage .... 2 mois c'est le temps que j'ai passé avant lui a resoudre ce genre de probleme.

    Plus tu augmente tes connaissances generales sur les techniques de programmations, les astuces et etoffe ton experience de "problemes resolu", plus tu programmeras "vite".
    Quelque soit le langage, un tri reste un tri, un fichier binaire a interpreter reste un fichier binaire a interpreter ... et les protocoles de communication reseau reste les memes.

    Comme je dit souvent : Un bon traducteur n'est fait pas forcement un prix nobel de litterature
    On passe du temps a vous repondre, alors soyez sympas, passez du temps ..... a vous relire !
    --
    Pourquoi tant de haine pour cette pauvre aide Delphi ????
    Aiiimezzz laaaaa .... Si-Non-Cham-Pi-Gnon !!!
    --
    Pour plus de Renseignements : Venez me rejoindre sur Msn .... Promis je mords pas

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 265
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    @Clorish

    Tout d'abord je vous remercie les amis pour vos interventions c'est tres gentil.
    Clorish je crois que sans me connaitre tu as reussi a pointer directement le ou les problemes que j'ai rencontre. La plupart de mes problemes venaient effectivement de la conception. Je ne sais pas a qui m'adresser pour resoudre ce genre de problemes. C'est vrai qu'un tri reste un tri, une recherche reste une recherche, a ce niveau la on a tous ete evalue dans les universites ou centre de formation -afpa en ce qui me concerne- et on a tous reussi. Par contre reussir dans le monde de l'industrie c'est une tout autre histoire. Le vrai probleme c'est qu'on faisait souvent appel a mes connaissances en architecture -quasimement inexistante- ou en analyse, le probleme etant que je sais faire un diagramme de classe, ou de Use case, voir un MCD, MPD ou MCT mais faire la synthese avec le developpement dans lesquel j'etais plonge j'en etais incapable.
    Pour tout dire depuis avant hier je suis completement assome, j'ai du mal a trouver une reponse a mes questions, parce que j'ai du mal a cerner le probleme.
    Es ce que tu connais des ouvrages qui pourraient m'aider a resoudre ce delicat probleme???
    Connaitrais tu des projets en java open source pour me faire la main??
    Cordialement

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Comme on te l'a dit plus haut, vas faire un tour sur sourceforge.net et parcourre la liste des projets qui demandent de l'aide:

    http://sourceforge.net/people/

    De même sur dev.java.net, c'est à cet endroit qu'un grand nombre de projet java sont centralisés. Il faudra fouiller un peu mais la plupart ne refuseront pas un petit coup de main:

    La liste des projets:
    https://www.dev.java.net/servlets/Pr...&type=Projects
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut Bravo et bonne chance!
    Si ce n'est pas indiscret, quelles sont tes qualifications/expériences en info et plus précisement en Java?

    Car dans le cas ou tu n'avais un background d'info avant ton expérience Java c'est sans doute exact que ton problème est avant tout l'algorithmique.

    Néanmoins, même si ton problème est la théorie, je pense que la bonne solution est la pratique.
    L'industrie cherche avant tout des gens capables de réaliser, et les recruteur aiment bien savoir ce que tu as réalisé concrètement.
    Mieux vaut avoir développer un petit projet qui tourne, que d'avoir lu tout ce qui à été écrit depuis 10 ans sur les design patterns (tant que tu n'as pas mis en pratique tu ne peux pas être sur que tu as bien assimilé).

    Ton idée de valorisation de ton temps est très bonne.

    Maintenant si tu veux vraiment que ce soit profitable:
    -cible bien les technos qui t'interessent (et qui se vendent bien...)
    -évalue le temps que tu vas y consacrer et trouve une tâche en adéquation (c'est beaucoup plus valorisable sur un cv d'avoir un projet que l'on a suivi et qui a abouti plutot qu'une expérience inachevée d'un projet qui tournera peut-être dans 3 ans...)

    Et +1
    http://sourceforge.net/people/
    ils font vraiment des trucs super interessants
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 265
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    C'est un plaisir et un honneur d'avoir a connaitre des gens comme vous.
    Mon background en java est sommaire, tres peu d'experience, une connaissance sommaire de J2EE, sur java a peine un projet qui aura dure pour moi quelques semaines puis hop la porte. Ma formation que j'ai fait c'est l'afpa, je suis en parallele les cours du CNAM le soir. Toutefois sur Java au niveau des formations je n'ai jamais trouve des gens qui maitrisaient tres fortement le langage. En industrie c'est vraiment pas pareil, j'ai rencontre des gens qui etaient tres fort. Je viens en fait d'un DUT Gmp -genie mecanique et productique- je me suis lance dans l'informatique il n'y a pas tres longtemps. Concernant les livres j'en ai fait des exos, beaucoup d'exos dans presque tous les livres ou il y avait des exos, je citerai pele mele edition Eni Java 5 (tp), et surtout presqu'entieremnent tous les exercices du livre de Person Education. Le livre exercices en java de Delanoy, bref une certaine sommes d'exos. Je pense que les notions de base devraient etre maitrises, mais dans une assurance ou une banque c'est pas suffisant. LOin s'en faut, la ou un developpeur prenait une demi journee, moi j'ai mis trois jours, c'est pour ca qu'ils ne m'ont pas garde.

    Encore une fois pour votre aide si humaine je vous remercie tous les amis, tous y compris ce merveilleux forum.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Et bien je ne sais pas, mais meme un petit developpeur vaut mieux que pas du tout.

    je travail dans les Systemes d'Information Geographique et je vais commencer un gros projet d'ici peu, détail ici : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=11821
    sur la page2 un détail (encore incomplet) des themes qu'il y aura a faire.

    le projet n'a pas encore démarré (ni quand il débutera vraiment) mais si un theme t'interesse tu seras le bienvenue.

    Quand a savoir si c'est formatteur comme projet... du haut de mes 21ans je ne peux rien garantir
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut
    Ok, de mon cote je te cerne un peu mieux.
    En fait il existe sur le marché 2 types de personnes : Les concepteurs et les developpeurs.

    Un developpeur : C'est une personne generalement issue de IUT (bac+2) qui maitrises toutes les arcanes techniques d'un langage. Il saut comment coder dans ce langage qui est devenu un peu comme ca 2e langue maternelle.
    Tu lui donne un truc a coder, il tappe tout d'une traite, sans hesiter, compile, corrige 2/3 erreurs d'etourderie et Zou! il envoit tout ca en production.
    Il sait coder les les tris quicksort, tri a bulle, par insertion, etc ... sur le bout des doigts.

    Un concepteur : C'est une personne qui elle est plus souvent issue de DESS et autres bac+4/5. Ses connaissances en techniques de progs sont assez limités, mais il sait "reflechir".
    Par comparaison, il ne sait pas forcement coder un quick sort directement. Un peu de recherche sur le net, une legere reflexion et il retrouve l'algo.
    PAr contre, la ou tous les tris existant et connu plante, il va etre capable de te sortir un nouveau tri, un nouvel algo de cryptage, du neant.
    Il sait evaluer la complexite d'un algo, et reflechir sur comment l'ammeliorer.

    Dans une société, en gros, les concepteurs, elaborent les programmes, compose les structure, choisissent les techniques (quels tris, quels protocoles, ...) definissent les classes et leur methodes ... bref de la modelisation (UML par exemple).
    Un developpeur lui recuperera le travail du concepteur et implementera les focntions, les classes, bref, rempli la carcasse, et s'occupe aussi des tests dont les jeux on ete defini par le concepteur.

    Donc a la vue de ca, tout depends de ce que tu cherche a faire : MAiriser un langage pour devenir developpeur, ou maitriser les algos et augmenter ta capaciter a repondre rapidement aux problemes et d'apporter des solutions pour livrer a temps.
    Dans un cas c'ets la capacite de codage qui est requise dans l'autre la capacite de reflexion.

    Le plus simple est la maitrise des techniques de codages. suivre attentivement les messages posté sur ces forums est une bonne chose : Ca permet d'apprendre de nouvelles techniques ou d'ouvrir ses recherche sur d'autre themes.

    Pour ce qui est de la conception, c'est ta faculté de reflexion et d'imagination qui est en jeu. C'est plus abstrait a evaluer. Ce qu'il te faut c'est par exemple savoir reduire a 500ms le temps d'execution d'une procedure qui en prends actuellement 5Min ...

    Dans tous les cas, un bon projet communautaire t'aideras c'est sur .... mais surtout choisi bien le role que tu veux avoir.

    Bonne chance a toi !
    On passe du temps a vous repondre, alors soyez sympas, passez du temps ..... a vous relire !
    --
    Pourquoi tant de haine pour cette pauvre aide Delphi ????
    Aiiimezzz laaaaa .... Si-Non-Cham-Pi-Gnon !!!
    --
    Pour plus de Renseignements : Venez me rejoindre sur Msn .... Promis je mords pas

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 265
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    OK c'est enregistre
    J'ai les livres, les grands objectifs, et surtout les liens que vous m'avez montre. Maintenant la balle est dans mon camps, il va falloir beaucoup de travail.

    Merci a tous les amis.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. je cherche des idées de projets java
    Par ihebfseg dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 01h58
  2. [debutant]creer un projet java
    Par Battosaiii dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h34
  3. [Run]comment executer un projet java sous eclipse
    Par snaioua dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 17h40
  4. [Eclipse 3.0.1]Ouvrir un projet java deja existant
    Par paca_mike dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 13h23
  5. Comment eviter de dedoubler projet c++ et projet java/applet
    Par buzzz dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2004, 13h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo