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OpenGL Discussion :

Normales inversees :/


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Normales inversees :/
    Bonjours,

    Je suis sur un probleme basic mais pas moyen de me souvenir comment regler le pb.

    Mon probleme, c'est que mes objets sont seulement eclairees a l'interieur alors qu'ils devraient eclairees sur l'exterieur. D'ailleurs pourquoi seulement l'interieur est eclaire ? l'exterieur est tout noir ...

    Il me semble que dans l'API d'OpenGL, il y a moyen de changer le sens des normals sans modifier les donnees sources. Vrai ?

    Merci et bonne journee !

  2. #2
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    Pourquoi ne pas simplement inverser tes normales, si tu sais qu'elles sont fausses ?

  3. #3
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    Par défaut
    C plus simple XD

    Le raytracer qui utilisent la meme geometrie utilise des normales inversees, je ne sais pas bien pourquoi c'est ainsi mais soit je dois faire avec :/

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    glFrontFace( GL_CCW );    // Sens contraire des aiguilles d'une montre
    glFrontFace( GL_CW );     // Sens des aiguilles d'une montre
    OpenGL Delphi

  5. #5
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    Arf mais c ce que j'avais essaye (notamment) et ca ne marchait pas ... :/

  6. #6
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    En effet glFrontFace c'est plus pour déterminer quel côté des triangles sera affiché, mais je ne pense pas que ça change quoique ce soit au niveau des normales

    Et est-ce que ça ne pourrait pas être un mauvais réglage de ta lumière le problème (je pense notamment aux lumières directionnelles, pour lesquelles il faut mettre la composante de position w à 0, et que tout le monde oublie) ?

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai jamais essayé, mais je crois que ça fonctionne de spécifier d'éclairer sur les deux faces :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIZE, GL_TRUE);
    Bien entendu ça fait plus de calcul pour OpenGL.

    Il faudra aussi, pour les materiau, les définir sur les deux faces, ou inverser les faces avants/arrieres.

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