IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

L'encapsulation des données? à tout prix?

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut L'encapsulation des données? à tout prix?
    Salut,

Soit une classe ayant comme membre quatre ou cinq vector ou map différents.

Evidemment, une grosse majorité des fonctions membres des vector et des maps est intéressante au niveau de la classe elle-même.

En plus, pour corser le tout, il n'est pas impossible que deux membres distincts soient des map contenant le meme type de données...

Pour respecter l'esprit de l'encapsulation des données, il faudrait déclarer ces membres privés et coder pour chaque membre les fonctions qui vont bien, c'est à dire surement cinq ou six fonctions par membres afin de pouvoir les manipuler...

Le résultat serait une classe comprenant une grosse trentaine de fonctions membres (si pas plus) qui... se contenteront de reproduire le comportement des vector et des map, selon les membres de la classe

Dans une telle situation, quels sont ceux d'entre vous qui décideraient de se faciliter la vie (quitte à rendre le maintien du code plus difficile) en déclarant les membres public et ceux qui préféreraient respecter en tous points le principe d'encapsulation en les déclarant privé, quitte à ce que cette classe ne soit pas sensée évoluer par la suite, sachant que le patern "facade" sera vraissemblablement utilié pour la gestion réelle de cette classe

Autant prévenir tout de suite, je n'ai absolument pas besoin des interventions qui auraient pour but de me convaincre de l'intérêt d'encapsuler les données...

Merci, je connais les avantages de l'encapsulation, et j'en suis bien conscient

Simplement, je n'ai pas de position précise sur la question, ma logique tendant à me faire choisir l'encapsulation, ma fainéantise naturelle tendant à me faire choisir les membres publiques...

Si je pose la question, c'est que, à tord ou à raison, j'envisage de m'allier à l'avis le plus souvent exprimé
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par koala01
    Soit une classe ayant comme membre quatre ou cinq vector ou map différents.
    Fichtre ! Y'a vraiment pas moyen de découper un peu plus ?

Pour répondre à la question : j'encapsule à tout prix.
    Néanmoins je ne me souviens pas m'être retrouvé dans ce genre de situation.
    D'expérience j'aurais tendance à dire que les interfaces de type conteneurs (sur lesquels on fait des 'get') sont incompatibles avec les interfaces de type orienté objet (qui sont supposé recevoir des demandes de traitements).
    Du coup les endroits où des conteneurs sont utilisés sont normalement facilement encapsulables.

Y'a un moment où il faut mettre un frein à l'entropie des accesseurs sinon ça devient vraiment beaucoup plus difficile d'encapsuler des données derrière des demandes de traitement...

Tu parles de 'pattern' facade mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit là d'une classe de type 'manager' qui ne propose aucun traitement ?
    Ces données ont vraiment besoin de se trouver toutes dans la même classe ?

Je ne suis pas sûr que ça réponde à la question finalement

MAT.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour mon malheur, la classe dont je présente les caractéristiques est réellement à considérer comme une classe à part entière, et tous les membres doivent se trouver dans cette classe, meme si, de fait, elle prend réellement l'apparence d'un manager...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Membre émérite Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'était toi, j'essayerais de trouver une solution qui satisfasse tes 2 demandes : conserver l'encapsulation, et être fainéant.

Les puristes du C++ trouverons que c'est une hérésie, mais dans la pratique tu peux t'en sortir en utilisant une macro :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    #define DECLARE_MAP_VAR(varname) std::map<T,U> varname;
    #define DECLARE_MAP_ACCESSORS(varname) \
      U get_##varname(const T &key); \
      void set_##varname(const T &key, u &value); \
    ...
    class ma_classe {
      public:
        DECLARE_MAP_ACESSORS(var1);
        DECLARE_MAP_ACESSORS(var2);
        ...
      protected:
        DECLARE_MAP_VAR(var1);
        DECLARE_MAP_VAR(var2);
        ...
    };
    ...
    ma_classe<string, string> c;

c.set_var1("clef1", "val1");
    c.set_var2("clef1", "val1");
    ...
    Je penses qu'il doit aussi exister une solution à base de template, mais personnellement je n'en ai jamais mis en oeuvre dans cette situation. Donc je ne peux pas t'aider là dessus.

Enfin dernier détail. Normalement lors que l'on utilise le pattern facade, les méthodes publiques de la facades sont sensées contenir du code métier et pas simplement une délégation directe (aka accésseurs). Si c'est le cas c'est qu'il y a surement une erreur dans la conception de ton architecture OO.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas un fervent partisant des accesseurs à tout prix. Voyez la FAQ pour cela -- Aurélien y avait repris une partie de ma prose.

Une question très importante a été soulevée. C'est une classe n'aggrégeant que des données, ou bien une classe qui contient du code métier ?

Dans le premier cas, autant filer l'accès direct. L'interface publique de la classe ... ce sont les données qu'elle nous expose.

Dans le second cas, accesseurs ! Dernièrement, j'ai écrit 2-3 petites classes qui devaient stocker une table associative lue depuis un fichier, et permettre d'accéder au label associé à une paire d'identifiants. Les besoins sont parfaitement identifiés : ajout et récupération. Pas de parcours, pas de recherche de présence, pas de comptage, ...
    Ce que j'ai fait, cela a été de définir une petite classe contenant deux fonctions : add() et operator[]()const. Chacune des deux ayant la responsabilité de lever une exception en cas d'ajout pour la même clé, ou en cas de récupération pour une clé non renseignée.
    Le code étant très métier, j'ai tout encapsulé.

Maintenant, si ta classe est hybride, comme pour les autres intervenants, cela me donne l'impression qu'il y a des trucs à revoir dans le design.

Je pense à un truc. Ton problème ressemble aussi à celui d'une facade qui dot transmettre tous les messages reçus aux composant aggrégés. C'est ça d'une manière générale, ou bien tu n'aggrèges vraiment que des containers ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, j'aurais presque tendance à dire que cette structure pourrait tres bien ne se comporter que comme une struct C...

Elle se contenterait d'agréger des données, et de permettre éventuellement à un élément se trouvant dans le troisième membre de savoir si le premier membre contient tel ou tel élément...

D'un autre coté, tout le code réellement métier (gestion des éléments des différents membres) serait, lui, dévolu à des classes particulières (pour le chargement/la sauvegarde dans des fichiers, pour l'interfacage avec une GUI...)

J'avouerai que, pour ma part, j'envisage d'utiliser, carrément une structure plutot qu'une classe, histoire de me laisser aller à ma fainéantise naturelle...

Finalement, la question aurait tres bien pu être: "pousseriez vous de grands cris si, les choses étant posées, vous deviez rencontrer une classe dont tous les membres seraient publics, sachant que normalement, il n'y a aucun acces direct à cette classe"

Visiblement, cela ne semble déranger personne, ce qui me conforte dans l'idée de me laisser aller à la facilité
    mon tout nouveau blog

Membre émérite Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1. Avoir à se creuser la tête pour implémenter une Facade sont souvent liés à un mauvais design !
    2. Mettre tous les attributs et les méthodes d'une Facade en visibilité publique c'est comme ... !
    3. Tu ne peux pas nous dire 2 mots sur la nature de ton programme, quels données sont modélisées pas tes map, et qu'est-ce que ta facade est sensée faire ?
    4. Ma solution à base de macros ne te convient pas ?

Discussions similaires

1. Actualisation des données, toutes les 10 secondes
    Par guillome29 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2013, 16h55
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2008, 13h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 10h14
  4. mise à jour des données toutes les semaines...
    Par Toff !!!!! dans le forum Access
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/12/2005, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace