bonjour, j'ai cherché sur le forum openGL et j'ai rien trouvé de ce qui ressemblait à mon problème:
j'utilise le stencil pour la première fois, pour simuler un "trou" dans un polygone texturé.
le trou est constitué d'un polygone qui me sert à mettre à jour le stencil.
pour les pixels du trou, le stencil est mis à 1, et pour les autres, ben je laisse comme c'est:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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glStencilFunc(GL_ALWAYS,0x1,0x1);
glClear(GL_STENCIL_BUFFER_BIT);
 
  // tracé du polygone représentant le trou
	glPushMatrix();
	glStencilOp(GL_ONE,GL_ONE,GL_ONE);
	TracerTrou();
	glPopMatrix();
 
glStencilFunc(GL_NOTEQUAL,GL_ONE,0x1);
	// Tracé du polygone texturé
	TracerPlanMont();
et quand je fais ça, mon polygone s'affiche complètement, sans être troué ! c'est pas scandaleux ça ???
enfin si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur
(à noter que lorsque je remplace NOTEQUAL par EQUAL, tout s'affiche sauf le polygone texturé)

merci