Rebonjour,
quel est à votre avis la meilleure façon de gérer un site en multi langue en php ?
Avez vous des liens ? des exemples ?
Apparemment on peut faire plusieurs php en fonction de la langue ....
Merci beaucoup
Rebonjour,
quel est à votre avis la meilleure façon de gérer un site en multi langue en php ?
Avez vous des liens ? des exemples ?
Apparemment on peut faire plusieurs php en fonction de la langue ....
Merci beaucoup
La plus basique des méthodes consiste à avoir un fichier "lang_xx.php" contenant des constantes pour tout ce que tu veux écrire.
Une autre méthode consiste a faire a peu près la même chose, mais avec une base de donnée. Quand tu veux écrire quelque chose tu écris
Avec la fonction lang_convert qui va aller lire dans une variable de session (ou autre) la langue en cours, et qui, en fonction de ça, va aller chercher la traduction de "BONJOUR" (qui sera la clef de la table) dans la base.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part lang_convert("BONJOUR");
Toutes les méthodes que je connais tournent autour de ce principe. Après, des maniere de l'appliquer, il y en a plein (fichier avec des constantes, base de donnée, template ...)
ok merci
Template c'est quoi cette solution ?
C'est une solution que j'avais utilisé pour un projet. Avec le moteur de template smarty, il est possible de définir des constantes (si mes souvenirs sont bon, ça s'écrit {maconstante} dans les fichiers tpl). Et j'avais un fichier qui était chargé au lancement de l'application avec les constantes dans la bonne langue (genre un fr.const.php ou un en.const.php).
En gros, partout dans mon code, si je voulais écrire du texte, j'écrivais
et à la fin, j'envoyais le tout à la template. Le moteur de template se chargait de transformer toutes les occurences de {xxx} en leur valeur traduite.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo "{dutexte}";
OK merci pour tes eclaircissements ....
Partager