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AWT/Swing Java Discussion :

Déplacer un JComponent


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Déplacer un JComponent
    Bonjour,

    je n'arrive pas à déplacer un JComponent (un JButton par exemple) sur un JPanel.
    Le but est que mon composant se déplace à une position X - Y, sous certaines conditions. J'ai tenté avec un setBounds() mais sans succès.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class monComposant extends JButton implements Runnable, MouseListener
    {
        [...]
    }
     
    public monComposant(int x, int y, String name)
    {
            super("test");
    	this.x = 10;
    	this.y = 10;
            this.nom = name;
     
            this.timer = new Thread();
     
            this.setLayout(null);
            this.setBounds(this.x, this.y, 50, 30);
     
            this.addMouseListener(this);
    }
     
     
    public void run()
    {
         while(true)
         {
              [...]
              this.setBounds(this.x, this.y, 50, 30);
              [...]
         }
    }

    Dans ma méthode run(), je passe bien sur le setBounds() (vérifié en debug), mais mon composant reste au même endroit.


    Une petite idée ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
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    Par défaut
    le placement du composant depend de son contenant.

    vérifi que le layout du panneau qui le contient est bien a null.

    tu peux aussi faire un revalidate(); sur le panneau qui le contient pour essayer.

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai testé de mettre le conteneur (JPanel) en layout null et d'appeler un revalidate() après le setBounds() mais toujours sans succès.

    Le placement initial dans le constructeur fonctionne bien, c'est la modification qui ne passe pas.

  4. #4
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    Salut,


    C'est normal que la position est la même dans tes deux appels à setBounds() ???
    Que fais la méthode run() exactement ? (et si c'est pas trop long quel est son code en entier).

    a++

  5. #5
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    Par défaut
    Plus étonnant, mon JButton implémentant un mouseListener, si j'écris ça (ce qui n'a pas d'intérêt pour moi, mais pour test), le bouton se déplace quand je clique dessus...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void mouseClicked(MouseEvent e)
    {
            this.setBounds(200, 100, 50, 30);
    }
    Y aurait-il une méthode particulière déclanchée après un évènement souris qui ferait que le setBounds() est pris en compte ?

  6. #6
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    Par défaut
    Bon je vais tenter de résumer simplement.

    En fait ma classe est un thread car elle sert à animer une image sur un JPanel. La classe contient donc une image et des coordonnées.

    Mon but est de placer un mouseListener sur cette image pour qu'il puisse se passer quelquechose si on clique ou survole cette image... c'est pourquoi j'ai fait étendre cette classe de JComponent.

    Il y a peut etre une autre façon de faire, mais c'est tout ce que j'ai pu imaginer pour arriver au but.

    Le component prend les mêmes tailles et positions que l'image, et je peux mettre dessus un Listener.

    La méthode run() contient de l'animation et de la mise à jour de coordonnée (x et y), donc quand setBounds() est appelé la deuxième fois, x et y ont changé.

  7. #7
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    Citation Envoyé par marissa_mean
    La méthode run() contient de l'animation et de la mise à jour de coordonnée (x et y), donc quand setBounds() est appelé la deuxième fois, x et y ont changé.
    Le problème vient surement de là !!!

    Toutes les modifications sur un composant doivent seulement être réalisé dans le thread de l'EDT !!!


    Il faudrait plutôt utiliser un Timer...

    a++

  8. #8
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    Merci pour ta réponse.

    Par contre peux-tu m'en dire plus sur le sujet ? Qu'est-ce que le Thread de l'EDT ?

    Quand tu dis utiliser un timer, qu'est-ce que tu entends par là ? (Ma classe n'est pas un Thread, elle implémente Runnable).


    Edition : Je me dois de conserver cette classe implémentant Runnable et donc lancée dans un Thread, car il y a plusieurs animations (donc cette classe) sur le même JPanel, et elle doivent s'exécuter en même temps.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Claythest
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    Citation Envoyé par marissa_mean
    Par contre peux-tu m'en dire plus sur le sujet ? Qu'est-ce que le Thread de l'EDT ?

    http://rom.developpez.com/java-swingworker/


  10. #10
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    Citation Envoyé par marissa_mean
    Par contre peux-tu m'en dire plus sur le sujet ? Qu'est-ce que le Thread de l'EDT ?
    L'EDT (Event Dispatch Thread) est le thread qui gère l'affichage des composants (dessin, évenement, etc.).

    Tout ce qui touche aux composants graphique doit être réalisé dans le thread de l'EDT, par exemple avec SwingUtilities.invokeLater()...

    Toutefois, comme ce thread gère tout l'affichage il ne faut y placer que le code touchant à l'affichage, et éviter d'y mettre des codes trop long ou gourmant car cela pourrait ralentir l'affichage.

    Pour plus de détail sur le sujet : Threads et performance avec Swing par Gfx

    Citation Envoyé par marissa_mean
    Quand tu dis utiliser un timer, qu'est-ce que tu entends par là ? (Ma classe n'est pas un Thread, elle implémente Runnable).
    Je parle de la classe javax.swing.Timer qui permet d'exécuter une action dans l'EDT à intervalle régulier, et qui est généralement utile pour les animations...


    Citation Envoyé par marissa_mean
    Edition : Je me dois de conserver cette classe implémentant Runnable et donc lancée dans un Thread, car il y a plusieurs animations (donc cette classe) sur le même JPanel, et elle doivent s'exécuter en même temps.
    Mais les modifications de l'interface graphique doivent être fait dans l'EDT...

    Bref que fait ton animation exactement ?

    a++

  11. #11
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    Par défaut
    Merci pour vos réponses, c'était un concept que je connaissais pas.

    Voici ce que fait mon animation (j'ai retiré une partie du code):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void run()
    {
        while(true)
        {
            try
            {
                this.timer.sleep(500);
            }
            catch(InterruptedException ie)
            {
     
            }
            if(this.deplace == true)
            {
                for(int i=0; i<fileAttenteTrajectoire.size(); i++)
                {
                    switch(Integer.parseInt((String)fileAttenteTrajectoire.elementAt(i)))
                        {
                            case DIRECTION_BAS:
                                for(int move=0; move<4; move++)
                                {
                                    this.animDown(); // Switch des images
                                    this.y += 5;
                                    this.src.repaint(); // Src est le JPanel
                                    try
                                    {
                                        this.timer.sleep(70);
                                    }
                                    catch(InterruptedException ie)
                                    {
                                    }
                                }
                                break;
                    }
                }
            }
     
            this.fileAttenteTrajectoire.removeAllElements();
            this.deplace = false;
     
            // Ici il faudrait mettre à jour les coordonnées, c'est ce que j'avais fait comme ça
            this.setBounds(this.x, this.y, 50, 30);
            this.src.revalidate();
        }
    }
    Ma méthode deplace() se chargeait de remplir la file d'attente de mon animation, elle est appelée dans une autre classe qui écoute les clics de souris et qui determine avec A* le chemin à prendre et le place dans le Vecteur trajectoire.

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    public void deplace(Vector trajectoire, Game src)
    {
        this.fileAttenteTrajectoire.addAll(trajectoire);
        this.deplace = true;
    }

    Si j'ai bien suivi (mais j'ai du mal à comprendre tout), il faut remplacer mon setBounds() par un invokeLater(Runnable r) et dedans mettre un setBounds ?

    Par contre dans ce Runnable(), ma classe n'est plus visible du coup ?

  12. #12
    Membre averti
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    Par défaut
    J'ai réussi à faire quelquechose qui pourra me convenir.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SwingUtilities.invokeLater(new Runnable()
    {
        public void run()
        {
            boutonInvisible.setBounds(x, y, 50, 30);
        }
    });
    Ma classe n'hérite plus de JButton car un setBounds() (sur l'objet courant) ne fonctionne pas (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). J'ai donc crée un bouton membre, ses coordonnées sont mises à jour en même temps que celles de l'image.

    Mon bouton étant invisible, je lui ai ajouté un mouseListener, et quand je passe la souris sur l'image (en réalité sur le bouton) j'ai une action qui se déclenche.


    Merci à tous de votre aide.

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