Non. Tu ne représenteras pas le client du tout (en dehors ou dans le système) étant donné qu'il n'interagit pas avec le système. D'ailleurs, tous les acteurs seront en dehors du système (Réceptionniste, Gérant, Systèmes externes, etc.).
Quelques petites notes sur ton exemple :
-Tu as représenté "Réceptionniste 1" et "Réceptionniste 2", pense en terme de rôles et non de personnes physiques, tu représentes le rôle de réceptionniste, mais non chacune des réceptionnistes physiques. Les 10 réceptionnistes interagiront de la même façon avec le système.
-Un cas d'utilisation n'a pas de raison d'être en dehors du système et "Demande 1" n'en est pas un.
-Fais attention à la notation, ci-joint, un petit exemple très simple.
Dernière chose...
Nous avions bien compris... mais il existe une différence conceptuelle entre le monde objet (les objets qui vont composés ton application) et la représentation relationnelle (dans ta base de données). Tu pourras peut-être bidouiller un truc avec UML, n'empêche qu'il n'est pas conçu pour représenter des modèles relationnels, donc pour représenter les tables qui composent ta base de données, nous te suggérons d'utiliser Merise, c'est tout.
D'ailleurs, faire correspondre le modèle objet au modèle relationnel de ta base de données, ça peut devenir un sale boulot, heureusement, il existe de bons
outils
Bonne chance!
Partager