Salut pour tous :

Je suis nouvelle sur votre forum et j’aimerais que quelqu'un me donne une idée SVP pour une conception d’une base de donnée alors j'essayerais d'être claire :

Je suis en train de concevoir une base de donnée de gestion d'hôtel pour un projet de fin d’étude qui doit être implémenté ensuite en java par exemple.

Pour une des cas d'utilisation je suis bloquée entre deux choix je vous présente le cas d'utilisation:

Un client entre dans la réception pour réserver une chambre à l'hôtel, alors il remplit une fiche de renseignement et la remet au réceptionniste ce dernier enregistre le client dans le base de donnée (à travers bien sure une interface graphique).

On a ici le client qui figure comme un acteur secondaire qui déclanche l'opération d'enregistrement, le réceptionniste qui représente l'acteur principale ( car il interagit directement avec le système) qui doit assurer l'opération d’enregistrement.

Deux questions qui s'opposent:

Question 1 : Dans le diagramme des cas d'utilisations est ce que le client doit figurer ou non (en connaissant qu'il est un déclencheur seulement)?
Question 2 : Et encore est ce qu'il va figurer dans le diagramme de séquence ?
Question 3 :J’ai étudié qu’il existe un modèle physique de base de donnée quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit ?

Ma solution:Le client ne figure pas dans le diagramme des séquences ni dans le diagramme des cas d'utilisation bien qu'il existe une classe client qui présente la table client dans la base de donnée.
Je compte sur Vos expériences chers amis (es) pour me donner un coup de main dont je serais très reconnaissante.

Amicalement…..