IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Problème de choix Merci de m'aider

Sujet :

UML

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème de choix Merci de m'aider
    Salut pour tous :

Je suis nouvelle sur votre forum et j’aimerais que quelqu'un me donne une idée SVP pour une conception d’une base de donnée alors j'essayerais d'être claire :

Je suis en train de concevoir une base de donnée de gestion d'hôtel pour un projet de fin d’étude qui doit être implémenté ensuite en java par exemple.

Pour une des cas d'utilisation je suis bloquée entre deux choix je vous présente le cas d'utilisation:

Un client entre dans la réception pour réserver une chambre à l'hôtel, alors il remplit une fiche de renseignement et la remet au réceptionniste ce dernier enregistre le client dans le base de donnée (à travers bien sure une interface graphique).

On a ici le client qui figure comme un acteur secondaire qui déclanche l'opération d'enregistrement, le réceptionniste qui représente l'acteur principale ( car il interagit directement avec le système) qui doit assurer l'opération d’enregistrement.

Deux questions qui s'opposent:

Question 1 : Dans le diagramme des cas d'utilisations est ce que le client doit figurer ou non (en connaissant qu'il est un déclencheur seulement)?
    Question 2 : Et encore est ce qu'il va figurer dans le diagramme de séquence ?
    Question 3 :J’ai étudié qu’il existe un modèle physique de base de donnée quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit ?

Ma solution:Le client ne figure pas dans le diagramme des séquences ni dans le diagramme des cas d'utilisation bien qu'il existe une classe client qui présente la table client dans la base de donnée.
    Je compte sur Vos expériences chers amis (es) pour me donner un coup de main dont je serais très reconnaissante.

Amicalement…..

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    je suis d'accord avec toi, le client n'interragissant pas avec le systeme il n'apparait pas

sinon il faudrait egalement mettre les chambres (sans lesquelles il n'y a pas de reservation possible), le constructeur de l'hotel (sans lequel il n'y aurait pas d'hotel) etc ...et qui sont pourtant tous indirectement 'responsable' du fait que des reservations soient faites

bonnes modelisations
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même si je trouve tes exemples tirés par les cheveux, je suis d'accord. Mais n'oublions pas qu'un des principaux avantages d'UML est qu'il facilite la communication, entres autres avec les néophytes Étant donné que c'est quand même le client qui va enclencher par exemple la réservation, je ne trouve pas si bête l'idée de le représenter au niveau du diagramme de séquence. Mais bon, comme il s'agit d'un projet de fin d'études, mieux vaut rester puriste

Pour ta 3e question, si j'ai bien compris, tu veux représenter ta base de données avec UML, je crois que sans étendre le métamodèle, ce sera difficile étant donné qu'aucun diagramme n'est conçu pour ça. D'après ce que j'ai lu, Merise est très bon en la matière.

"Less is more" -Bernard Oudin

Bonne chance!

Membre chevronné Avatar de aziz jim
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kungfoo
    D'après ce que j'ai lu, Merise est très bon en la matière.

Tout à fait.
    un petit MCD (Entité-Association), puis MLD ( les relations). et voila SQL qui attend impatiement.

Il eixte un logiciel très très facile et gratuit http://analysesi.free.fr/

mois je l'utilise pour passer du MCD au MLD. toute la difficulté réside dans la construction du modèle E-A.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut merci
    bonjours à tous

je vous remercie infinément, et spécialement bruno pages, je croit que vous m'avez compris, pour les autre je suis obligée d'utiliser le uml je developpe par objet alors il faut utiliser un modèle objet,je veut dire que je ne developpe pas pour le web...

j' ai réalisée un diagramme des cas d'utilisations dont le client est en déhor des frontière du systeme et relié à une cas d'utilisation aussi au déhor du systeme cette cas proque le systeme et le fait demarrer dite moi SVP est ce que j'ai raison ou pas

en pièce jointe une petite description juste pour donner une idée( pas normalisée)

merci pour tous
    amicalement
    Images attachées Images attachées  

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marroukiya2007
    j' ai réalisée un diagramme des cas d'utilisations dont le client est en déhor des frontière du systeme et relié à une cas d'utilisation aussi au déhor du systeme cette cas proque le systeme et le fait demarrer dite moi SVP est ce que j'ai raison ou pas
    Non. Tu ne représenteras pas le client du tout (en dehors ou dans le système) étant donné qu'il n'interagit pas avec le système. D'ailleurs, tous les acteurs seront en dehors du système (Réceptionniste, Gérant, Systèmes externes, etc.).

Quelques petites notes sur ton exemple :

-Tu as représenté "Réceptionniste 1" et "Réceptionniste 2", pense en terme de rôles et non de personnes physiques, tu représentes le rôle de réceptionniste, mais non chacune des réceptionnistes physiques. Les 10 réceptionnistes interagiront de la même façon avec le système.

-Un cas d'utilisation n'a pas de raison d'être en dehors du système et "Demande 1" n'en est pas un.

-Fais attention à la notation, ci-joint, un petit exemple très simple.

Dernière chose...

Citation Envoyé par Marroukiya2007
    je developpe par objet alors il faut utiliser un modèle objet
    Nous avions bien compris... mais il existe une différence conceptuelle entre le monde objet (les objets qui vont composés ton application) et la représentation relationnelle (dans ta base de données). Tu pourras peut-être bidouiller un truc avec UML, n'empêche qu'il n'est pas conçu pour représenter des modèles relationnels, donc pour représenter les tables qui composent ta base de données, nous te suggérons d'utiliser Merise, c'est tout.

D'ailleurs, faire correspondre le modèle objet au modèle relationnel de ta base de données, ça peut devenir un sale boulot, heureusement, il existe de bons outils

Bonne chance!
    Images attachées Images attachées  

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kungfoo
    Non. Tu ne représenteras pas le client du tout (en dehors ou dans le système) étant donné qu'il n'interagit pas avec le système. D'ailleurs, tous les acteurs seront en dehors du système (Réceptionniste, Gérant, Systèmes externes, etc.).

Quelques petites notes sur ton exemple :

-Tu as représenté "Réceptionniste 1" et "Réceptionniste 2", pense en terme de rôles et non de personnes physiques, tu représentes le rôle de réceptionniste, mais non chacune des réceptionnistes physiques. Les 10 réceptionnistes interagiront de la même façon avec le système.

-Un cas d'utilisation n'a pas de raison d'être en dehors du système et "Demande 1" n'en est pas un.

-Fais attention à la notation, ci-joint, un petit exemple très simple.

Dernière chose...

Nous avions bien compris... mais il existe une différence conceptuelle entre le monde objet (les objets qui vont composés ton application) et la représentation relationnelle (dans ta base de données). Tu pourras peut-être bidouiller un truc avec UML, n'empêche qu'il n'est pas conçu pour représenter des modèles relationnels, donc pour représenter les tables qui composent ta base de données, nous te suggérons d'utiliser Merise, c'est tout.

D'ailleurs, faire correspondre le modèle objet au modèle relationnel de ta base de données, ça peut devenir un sale boulot, heureusement, il existe de bons outils

Bonne chance!
    merci bien j'ai compris, car j'était juste devant deux choix, pour le cas d'utilisation externe elle provoque le fonnctionnement c'est tout...

merci en tout cas :
    SVP

quand je represente un diagramme de sequence d'une cas doit je détailler ça: je m'explique
    acteur vs systeme ou bien acteur vs { objet des classe}

amicalement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Merci de nous aider à créer des ressources (FAQ et sources)
    Par Community Management dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/10/2015, 00h35
  2. Problème de compatibilité, merci de votre aide !
    Par VooDooS dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 17h18
  3. Problème de choix
    Par Karim1971 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 23h47
  4. Problème de choix de page lors de l'impression
    Par Olaf MENJI dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 10h51
  5. Problème de choix pour un graphique