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OpenGL Discussion :

GL_UNPACK_ALIGNMENT et GL_PACK_ALIGNMENT


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut GL_UNPACK_ALIGNMENT et GL_PACK_ALIGNMENT
    salut tt le monde,

    J'aimerais bien savoir ce que signifie les deux paramétres "GL_UNPACK_ALIGNMENT" et "GL_PACK_ALIGNMENT" qu'on passe à la fonction OGL "glPixelStorei" et j'aimerais bien avoir une explication avec un exemple un pti peu concret car g lu la rubrique qui en parle dans "redbook" et g rien compris, et je suis sur que je trouverai la réponse à plusieurs intérogations dans cette notion.

    Merci et @+

  2. #2
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    Je peux me tromper !
    Mais sur ce que je comprend c'est comment les donnée sont stockées et lu en mémoire !

    Donc le paramètre GL_PACK indique comment les données vont être stockées et GL_UNPACK indique comment ces même données vont être lu.

  3. #3
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    Plus precisement:

    en fait c'est pour tomber sur des comptes ronds.

    exemple rapide:

    si tu code un pixel par 1 bit (bitmap) alors 8 pixels dans 1 octet. Mais si tu as une image de 14 pixels de large, il te faudras 2 octet. Mais dans la plupart des cas (pour ne pas dire toujours) le pixels suivant (donc de la ligne suivante) ne sera pas enregistrer dans le meme octet qui a servi meme s'il reste de la place (dans notre exemple 2 bits dispo), mais dans un autre (en fait c'est pour acceder de maniere facile a une ligne en particulier).

    C'est a ca que sert GL_[UN]PACK_ALIGNEMENT. c'est a dire de combien d'octet il faut ajouter en fin de ligne (si on ne tombe pas bon).

    Les differentes valeurs sont: 1,2,4,8.

    Effectivement on pourrait croire que c'est souvent 1 mais en fait c'est relativement frequement 4 (d'ailleur c'est la valeur par default). Car on code un pixel sur un mot mémoire (32 bits donc 4 octets), et ce meme si tu n'utilises pas le coef alpha.

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