IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Piste pour concevoir mon template


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 129
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Piste pour concevoir mon template
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau dans l'utilisation de Joomla, j'ai glané beaucoup d'info sur les forums de joomla facile et de joomla.org. J'ai lu et pris connaissances des divers tutoriaux existants sur la conception des templates (dont celui de compassdesign et mambo). J'ai compris certaines choses mais il demeure des zones grises dans ma tête et je ne sais comment adapter ma page web au format joomla. En fait, j'ai de la difficulté à démêler les concepts de modules. Je ne sais pas quoi utiliser comme module pour faire ce que je veux.

    Voilà l'image de mon site web que je veux adapter avec joomla. J'ai 3 colonnes et chacune avec 2 sections

    Les questions que je me pose sont les suivantes :

    - est-ce que génère ceci avec 6 modules que je positionne sur la page, soit les modules suivantes ?

    Charts & Reports | Your daily forecast | Planets
    Forecast Shop | Chinese zodiac | Sign-up

    Si c'est le cas, comment je fais pour lier le texte avec ces modules ? (car les exemples de mosModules(userX) que j'ai aperçu dans plusieurs tuts étaient toujours liés avec des menus, des « articles plus lus », des logins, et autres trucs du genre)

    ou

    - est-ce que je dois tout mettre ça dans le mosMainBody() ? Si c'est la cas, est-ce que je gère les colonnes via le css ? Comme le template rhuk_solarflare, j'ai remarqué que les newsflash semblait s'afficher dans le mosMainBody(), alors leur positionnement est géré par quel code css ? J'ai beau chercher dans le fichier template_css et je ne vois rien à ce sujet...

    Vous comprenez ma confusion ?

    Merci à l'avance pour l'aide.

    DaaX
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de opware2000
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 243
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par iDaaX
    Voilà l'image de mon site web que je veux adapter avec joomla. J'ai 3 colonnes et chacune avec 2 sections

    Les questions que je me pose sont les suivantes :

    - est-ce que génère ceci avec 6 modules que je positionne sur la page, soit les modules suivantes ?

    Charts & Reports | Your daily forecast | Planets
    Forecast Shop | Chinese zodiac | Sign-up

    Si c'est le cas, comment je fais pour lier le texte avec ces modules ? (car les exemples de mosModules(userX) que j'ai aperçu dans plusieurs tuts étaient toujours liés avec des menus, des « articles plus lus », des logins, et autres trucs du genre)

    ou

    - est-ce que je dois tout mettre ça dans le mosMainBody() ? Si c'est la cas, est-ce que je gère les colonnes via le css ? Comme le template rhuk_solarflare, j'ai remarqué que les newsflash semblait s'afficher dans le mosMainBody(), alors leur positionnement est géré par quel code css ? J'ai beau chercher dans le fichier template_css et je ne vois rien à ce sujet...

    Vous comprenez ma confusion ?
    Bon je vais tenter une explication rapide :
    mosmainbody c'est pour afficher les articles + composants
    mosloadmodule(nom de la position) permet de publier des modules différents dans différentes positions (user1, user2...)
    les caractéristiques d'affichage sont guidées par le template_css.css

    pour décider ce qu'on publie dans ces positions, pour qui et où, ca se règle dans l'administration (modules > modules du site).

    conseil va voir www.joomladraft.org
    et jete un coup d'oeil à Mambo pour les nuls et Joomla pour les nuls dispo à la section support de www.joomla.fr

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 129
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Salut opware2000,

    Donc, si je comprends bien, je peux publier une partie d'un article dans ces modules (à la newsflash) et l'utilisateur aurait le loisir de cliquer sur cette partie de l'article pour faire la lecture de l'article complet publié dans le mosMainBody ? il ne me resterait qu'à gérer l'affichage des modules via le fichier index.php et leur position via template_css ? Car en fait, c'est ce que j'aimerais faire, mais je n'étais pas très sûr de la faisabilité...

    iDaaX

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de opware2000
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 243
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par iDaaX
    Salut opware2000,

    Donc, si je comprends bien, je peux publier une partie d'un article dans ces modules (à la newsflash) et l'utilisateur aurait le loisir de cliquer sur cette partie de l'article pour faire la lecture de l'article complet publié dans le mosMainBody ? il ne me resterait qu'à gérer l'affichage des modules via le fichier index.php et leur position via template_css ? Car en fait, c'est ce que j'aimerais faire, mais je n'étais pas très sûr de la faisabilité...

    iDaaX
    oui il y a plein de module du type newflash qui affichent l'intro des articles.
    l'affichage des modules se fait via l'index.php du template pour leur position, leur aspect via le template_css.css et leur gestion (affichage/non) via l'admin de joomla.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2017, 17h55
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 05/07/2011, 16h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 13h28
  4. Fonction pour récuperer mon adresse IP
    Par néo333 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2003, 17h35
  5. Cherche conseil pour choisir mon orientation.
    Par AslDice dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo