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C++ Discussion :

erreur dans le passage de pointeur à une fonction (simple)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut erreur dans le passage de pointeur à une fonction (simple)
    bonjour,
    voila mon code, tres simple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    void fonct(char *r)
    {
        std::cout << r[0] << std::endl; //affiche a
        r[0] = 'a'; // bugge ici, segfault
    }
     
    int main()
    {
    	std::cout << "Hello world!" << std::endl;
        char *chaine;
        chaine = "acdcsc";
        fonct(chaine);
     
    	return 0;
    }
    Pourquoi une segfault sur r[0] = 'a';?

    Si jamais je fais: r = "abc";
    Alors il n'y a aucun problème.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    les chaines littérales sont constantes en C++

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char chaine[] = "acdcsc";
    pour éviter le problème

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Et surtout, en C++ les chaînes de caractères c'est std::string, surtout pas char*.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Et surtout, en C++ les chaînes de caractères c'est std::string, surtout pas char*.
    +1

    L'avantage d'une std::string, c'est qu'elle permet tout ce que peut permettre un char*, mais qu'elle évite de nombreux désagrément, tout en fournissant, de plus, certaines fonctions intéressantes propres à leur fonctionnement...

    Si vraiment, tu dois avoir recours à un char* (pour l'utiliser comme nom de fichier à ouvrir, par exemple, ou pour le passer comme argument à une fonction de type C), tu pourras toujours l'obtenir grace à machaine.c_str()
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Pour répondre à ton problème de manière plus scolaire :

    tu déclares un pointeur sur une chaîne de caractères.
    tu ne lui alloue pas de mémoire
    résultat tu fais une segmentation fault.

    solution 1 : tu utilises en C++ string comme le dit laurent.
    solution 2 : plus orienté C que C++, tu alloues de la mémoire avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    variable = (char*)malloc(sizeof(char)*Nombre de caractères voulus dans ta chaîne)

    Un travail n'a d'importance que si son résultat est très attendu

  6. #6
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    Citation Envoyé par Startux
    Pour répondre à ton problème de manière plus scolaire :

    tu déclares un pointeur sur une chaîne de caractères.
    tu ne lui alloue pas de mémoire
    résultat tu fais une segmentation fault.

    solution 1 : tu utilises en C++ string comme le dit laurent.
    solution 2 : plus orienté C que C++, tu alloues de la mémoire avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    variable = (char*)malloc(sizeof(char)*Nombre de caractères voulus dans ta chaîne)

    Un travail n'a d'importance que si son résultat est très attendu
    ou, un peu mieu quand meme, car plus dans l'optique du C++, en utilisant l'operateur new pour l'allocation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char *variable=new char[nombre de caractères voulus];
    avec, pour la libération, appel à delete[] variable

    EDIT:Quitte à donner des trucs bancaux, autant essayer qu'ils ne le soient pas trop quand meme
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  7. #7
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    Par défaut
    Merci beaucoup de vos réponses!

    Finalement la solution suivante me convient très bien:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
     
    int main()
    {
    	std::cout << "Hello world!" << std::endl;
        char *chaine;
        chaine = new char;
     
        strcpy(chaine, "abc");
        strcat(chaine, "def");
        std::cout << chaine;
     
    	return 0;
    }
    Merci de m'avoir éclairé!!

    edit: je n'ai même pas besoin de strcpy, strcat suffit tout seul à chaque usage avec le new

  8. #8
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    Par défaut
    Tu n'alloues qu'un caractère pour ta chaîne, et tu en copies 6. Tu as de la chance que ça marche (ça pourrait crasher).

    Pourquoi ne pas vouloir utiliser std::string ?

  9. #9
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    Par défaut
    parceque les seuls include que j'ai sont SDL et iostream, j'ai peur de gacher trop de mémoire avec les string


    Sinon je n'alloue pas qu'un caractère, avec le new ca fait un pointeur non?

  10. #10
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    Par défaut
    Regarde bien ce qui se serait passé avec une std::string
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream> //pour std::cout
    #include <string> //pour std::string
    int main()
    {
        std::string chaine="abcd";
        chaine+="efgh";
        std::cout<<chaine<<std::endl;
    }
    En trois lignes (affichage inclus) j'ai fait exactement la meme chose que toi en 5... avec une sécurité que tu n'a pas atteinte (cf new char au lieu de new char[7])

    Alors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  11. #11
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    d'accord je verrais c'est promis.

  12. #12
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    Citation Envoyé par coyotte507
    parceque les seuls include que j'ai sont SDL et iostream, j'ai peur de gacher trop de mémoire avec les string
    Honnetement, que craint tu de "gacher comme mémoire"
    Sinon je n'alloue pas qu'un caractère, avec le new ca fait un pointeur non?
    non...

    new alloue la mémoire et fournit l'adresse de la mémoire allouée au pointeur...
    un pointeur, c'est char *chaine... ca doit prendre l'adresse à laquelle trouver la valeur (ou le tableau de valeur)
    chaine=new char, ca a pour résultat d'allouer l'espace pour UN caractère, et de donner l'adresse à laquelle il se trouve à chaine...

    pour allouer la mémoire pour 6 caractères (et il faut encore penser au '\0' final), c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    chaine=new char[6];
    // et comme on veut 6 caractères utiles ce serait meme
    variable= new char[7];//6 caractères utiles, 1 caractères pour le '\0' final
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  13. #13
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    Moi qui ai pris beaucoup de temps pour comprendre le principe des pointeurs et des pointeurs de pointeurs en C, j'ai un peu du mal à m'en détacher . Du coup cela m'amène à une question :

    le new c'est pour allouer de la mémoire mais pour ce qui est de la réallocation de mémoire comme le realloc ? ca marche comment ?


    Travail toujours Travail, et le repos c'est pour quand ?

  14. #14
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    Par défaut
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :
    Tu veux que je continue à utiliser les char* ou tu trouve que les string sont compliquées?


    Sinon j'ai regardé les références sur string et notamment la fonction substr() qui me sera utile par la suite, ainsi que l'on peut en retourner une facilement, donc je vais me ranger

  15. #15
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    Je trouve les char* compliqués par rapport aux std::string, et, donc, cette phrase était un joke
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Startux
    le new c'est pour allouer de la mémoire mais pour ce qui est de la réallocation de mémoire comme le realloc ? ca marche comment ?
    Ca marche pas avec new[].
    Soit tu restes en C (types POD uniquement), soit tu passes vraiment en C++ et utilises le container adapté à ton problème.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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