slt ,je voudrais mesurer la vitesse d'un véhicule à partir d'une image ou une séquence vidéo, si vous pouvez m'aider ..merçi ......
slt ,je voudrais mesurer la vitesse d'un véhicule à partir d'une image ou une séquence vidéo, si vous pouvez m'aider ..merçi ......
Bonsoir,
Mesurer une vitesse à partir d'une image fixe est impossible.
A partir d'une video, tu ne pourras le faire que si tu as un rapport d'echelle faisant le rapprochement entre le déplacement de l'objet sur la video et le déplacement métrique réel...
Cordialement,
Benjamin
Je déplace ton post dans le forum algorithmes.
Tu auras plus de chances d'obtenir une bonne réponse là bas.
@amintek :Envoyé par Grosbenji
Absolument.. Et même vraisemblablement il te faudra connaître plus :
1) tenir compte du zoom éventuel
2) tenir compte du mouvement de la caméra
3) tenir compte de la perspective
Et avoir des algorithmes de prévisions/lissages (style filtres de Kalman)..
Bon courage, mais c'est pas un petit projet...
Pour la base, on fait ça au lycée.Bon courage, mais c'est pas un petit projet...![]()
Si la vidéo est avec un zoom constant, un framerate constant, que tu as une échelle, que l'objet est à distance constante de la caméra (son déplacement est perpendiculaire à la caméra). C'est dans ces conditions que l'on doit enseigner au lycée
Alors dans ces conditions, ça devient facile, tu calcules juste la distance entre deux positions succéssives et tu as la vitesse.
Ensuite, suivant le cas, il faut que tu arrive à modéliser la trajectoire par une fonction puis déterminer la position de ton objet sur cette trajectoire.
mwé...
j'ai travaillé 2 ans à Matra sur un projet comme ça, et on était 7 ingénieurs dans l'équipe....![]()
donc si tu prends les conditions telles que tu les as décrites oui, mais dans le cas général, ben....
A oui, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de la base, les cas généraux sont largement plus compliqués. Les lycéens ont un niveau suffisament élevé pour comprendre les phénomènes de base et les cas (bien) particuliers, pour les cas généraux (et tordusj'ai travaillé 2 ans à Matra sur un projet comme ça, et on était 7 ingénieurs dans l'équipe....), il faut un autre niveau, on est d'accord
![]()
Il faudrait que le principal intéressé précise plus en détail ce qu'il veut faire (quels sont les conditions de prise de vue, quels est la précision voulue, ... )
On est d'accord que connaissant simplement f(t), il est impossible de connaître la dérivée de f en t.Envoyé par Grosbenji
Mais dans une vidéo, on ne mesure pas f(t) exactement. Pourquoi ce serait impossible de mesurer la vitesse à partir d'une image fixe de vidéo ?
Je dis pas que c'est facile mais ce qu'on peut remarquer c'est que sur une webcam, un objet qui se déplace vite laisse une longue trainée, par rapport à un objet lent, et peut-être que connaissant le focus utilisé, etc...
si seulement il n'y avait que le focus...
Mais il y a la distance, le facteur de zoom, si la cam bouge elle-même, la prespective sous laquelle tu vois la scéne....
Oui se baser sur le flou pourrait être juste, à condition de connaître un certain nombre d'autres paramètres...
Cas de figure :
tu prends une image en mettant la caméra par terre et en la faisant pointer à 45 degrés. Sur l'image tu as une moto qui passe, un drap qui bouge à une fenêtre, un hélico qui passe, et un avion qui passe aussi...
A priori les 4 auront du flou. A priori les 4 auront une vitesse différente.
Et ???
que peut-on en déduire ??
rien...
Si le focus est mis à 1 mètre du sol, tu ne pourras pas vraiment voir la trainée de l'avion, car TOUT sera flou...
Si le focus est mis à l'infini, ce sera la moto qui sera entièrement floue.
Si maintenant la caméra est en plus inclinée dans l'autre sens à 45 degrés, c'est encore pire...
juste pour l'exemple (ou le contre-exemple)![]()
Un truc tout bete,ta camera c'est pas une camera "grande vitesse"? a 500 ou 1000 images /seconde? (Si c'est le cas la theorie du FLOU... tombe a l'eau)
Deplus pour cette théorie il faut connaitre le temps d'exposition de la cam je pense? Et puis si le vehicule accelere... ca devient galere...
Faudrait que tu nous mettes un exemple de photos.
Si tu veux jouer au "RADAR AUTOMATIQUE"..... je sais pas si on t'aideras![]()
![]()
Deplus j'ai l'impression que l'auteur du post l'a oublier.
[SIZE="2"]Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais!
Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit
Mon premier Tutoriel
A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes...
slt à tous et merçi pour votre contribution, non g pas oublié c mon projet de fin d'etude alor on peu pas oublié tu voit. c vrément un problem la mesure de la vitesse à partir d'une video ou d'une image je galère avec![]()
Partager