IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Conseils pour se former à C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Conseils pour se former à C++
    Je me disais que je mettrais bien au C++, puisque j'avais de bonnes bases en C (que j'ai laissé tomber il y a une dizaine d'années). Seulement en lisant différents cours ou tutos, j'ai pris peur !! En effet, je me suis habitué à la clareté et la simplicité du code de VB.NET et je me dis que repartir sur du C++, c'est repartir pratiquement de zéro.

Donc ma question est simple : entre VB.NET et C++, pour des applications Windows Forms, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Juste pour voir si ça vaut le coup de m'investir dans une autoformation qui s'annonce longue et fastidieuse en C++...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

a+
    BassBeat

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il n'y a rien qui gère les applications windows (Windows Forms?) dans le standard C++, il va te falloir passer par des librairies externes. Difficile de comparer donc.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikko34
    il n'y a rien qui gère les applications windows (Windows Forms?) dans le standard C++, il va te falloir passer par des librairies externes. Difficile de comparer donc.
    Certes, mais à la rigueur, ce n'est pas ce qui m'effraie. Ce que je crains c'est d'avoir pris de mauvaises habitudes avec VB.NET : saisie semi-automatique, les modifs sur les propriétés d'un élément se répercutent automatiquement sur le code, code non "case sensitive"... De plus, même si je prépare un minimum avant de taper du code en VB, c'est un language quand même très souple qui permet plus ou moins de coder "comme ça vient".
    Bref, C++ est-il un language qui conviendra au fainéant que je suis devenu ?

Membre éclairé Avatar de ZaaN
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BassBeat
    Bref, C++ est-il un language qui conviendra au fainéant que je suis devenu ?
    la syntaxe du C++ n est pas tres restrictive --> au debut tu risques de ne pas comprendre tes erreurs.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour rassurer ton coté "fainéant":

En ce qui concerne l'auto-complétion du code, je peux te rassurer, la grosse majeure partie des EDI la fournissent... dés que tu utilises quelque chose d'un peu plus évolué que le simple bloc note

En ce qui concerne la mise à jour des propriétés des éléments visuels, là aussi, je peux te rassurer tout de suite: la plupart des RAD C++ sont en mesure d'y pouvroir (mais malheureusement, il s'agit souvent d'outils "professionnels", et, partant *généralement* pas gratuits)

D'ailleurs, c'est bien simple, la suite .Net fournit, entre autres, un compilateur C++, mais tu peux aussi, par exemple, compter sur un RAD tel que Borland C++ builder (version pro) qui vaut, selon moi, le détour malgré tout

Par contre, il faut bien savoir que les "winforms" sont malgré tout... limités à windows, et même qu'il est difficile de trouver des produits non microsoft qui les supportent

De plus, il faut aussi rester conscient que le passage du VB au C++ nécessitera malgré tout sans doute de "mouiller un peu ta chemise" afin d'adapter ce que tu sais du VB au C++, mais ca, c'est le lot de toute personne connaissant un langage particulier et voulant se lancer dans l'apprentissage d'un autre

La question à cinq cents est donc: crois tu avoir le moindre avantage à "mouiller ta chemise" pour apprendre un nouveau langage

Quelques pistes de réflexion pour te permettre d'y répondre:
    • Tu en a marre de l'hégémonie de microsoft qui s'arrange pour faire des choses nécessitant... les outils microsoft
    • Le déployment d'application .Net nécessite, systématiquement, l'utilisation du framwork, et l'incompatibilité entre les versions commence à te courrir sur le haricot
    • Tu souhaiterais etre en mesure de fournir des applications potentiellement utilisables sur d'autres systèmes d'exploitation que windows
    • Tu souhaiterais pouvoir fournir des applications "open source"

Si tu es d'accord avec une majorité de ces affirmations (il y en a surement encore d'autres, mais elles ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat), il se peut que la réponse à la question soit positive, sinon... à quoi bon changer ses habitudes
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Parmi les arguments favorisant le C++ par rapport au VB, j'ai envie d'ajouter :
    - Tu veux faire du code avec une logique applicative complexe, demandant un bon contrôle des performances.

Pour l'IHM en C++, pour l'instant, ce que j'avais trouvé de mieux était Qt. wxWidgets est aussi assez connu. Sans ce genre de bibliothèque, un développeur VB risque de se retrouver perdu, le C++ de base étant très limité en termes d'IHM...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Conseils pour se former et mieux apprendre flash
    Par wallash dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 12h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2003, 16h04
  3. Cherche conseil pour choisir mon orientation.
    Par AslDice dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h07
  4. Conseils pour poser votre question...
    Par Community Management dans le forum XMLRAD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2003, 16h58
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google