IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Question pour le code d'un jeux

Sujet :

Flash

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Question pour le code d'un jeux
    Bonjour,

je voudrais developper un columns (tetris couleur) ou quand a partir de trois cases de meme couleur se touchent elles explosent.

Mais voilà je ne sais pas du tout comment m'y prendre en fait

comment faire pour qu'à chaque fois qu'une pièce se pose il detecte une zone de plus de 3 couleurs qui se touchent.

Merci si quelqu'un à une idée

Membre chevronné Avatar de nounetmasque
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Heu une idée sans trop de réflexion (donc il y a des optimmisations à apporter)... tu pourrais gérer ton plateau comme un tableau 2D et dès qu'une pièce est placée, tu le complètes avec un indice (0-vert, 1-rouge...). Après ça, tu dois tester les nouvelles cases mise à jour pour savoir si elles forment au moins trois cases consécutives de la même valeur...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ta piece est faite de deux boule de meme couleur c est bien ca ?

si c est le cas : fait une methode qui retourne les cases adjacente de la meme couleur d une case (elle ajoute ou enleve 1 a lordonnee et a l abscisse juska avoir fait les 4 cases) dans un table.

Une fois que tu a cette methode, tu l applique sur les toutes les boules :

si tu trouve une longueur = 2 ca veur dire que t a 3 boules de la meme couleur qui se touche ...

Si tu veut calculer que quand une piece tombe, tu calcule ce nombre pour chaque boule de la piece, si il est egal a 1 , tu regarde la piece en question, tu compte, si il est egal a 2 cest bon ...

Membre Expert Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    le tableau 2D est obligatoire pour ce genre de jeu ... je vois pas comment faire autrement, il representera toute la surface ou une piece ce deplace afin de gerer les colisions, la reco des cases adjacentes, ...etc
    vu que la reco des couleurs ce fait par ligne (du tableau), c'est tres simple de mettre en place une méthode de verif, les idées données précedemment sont bonnes

Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Une petite astuce qui peut servir pour les jeux représentables par un tableau et sur lequel on désire tester les propriétés des cases.
    Si ton plateau a une longueur de n*n cases, je te conseille de déclarer un tableau de n+2*n+2... Mais à quoi servent ces deux colonnes/lignes supplémentaires ?

Tu vas mettre au point une procédure de test pour les case adjacentes, ce qui signifie (si tu programmes proprement) que tu devras gérer les cas complexes du bord du plateau... En effet si la case à tester se trouve en position (0, 0), tu vas vouloir vérifier la valeur de la case (-1, 0) hors elle n'existe pas
    L'astuce est d'entourer ton tableau avec une couche bidon (genre les cases initialisées à -1) et tu pourras utiliser la même procédure de test partout.

Par contre il faudrat faire attention au décalage puisque la case (0, 0) devient alors la case (1,1)...

Je ne sais pas si j'ai réussi à être très clair

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Si très claire c'est une très bonne suggestion merci

bourgui ton idée est bonne mais du coup je ne ferais pas de verif sur le tableau une fois que mes pièces de départ ont disparu celles du dessus tombent et du coup peut former une nouvelle zone

En fait il me faut une méthode qui verifie tout le tableau à chaque fois qui pièce tombe pour être sur de supprimer les nouvelles zones qui se créées.

Je suis pas très bon en math va falloir que je me creuse pour trouver une idée de check sur ma deuxième dimension mais l'idée du n+2 simplifie le truc déjà merci

Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par saebakun
    En fait il me faut une méthode qui verifie tout le tableau à chaque fois qui pièce tombe pour être sur de supprimer les nouvelles zones qui se créées.
    Tu n'es pas obligé de vérifier tout ton tableau à chaque fois qu'une pièce tombe. En effet seules les cases qui vont contenir les nouvelles boules pourront former des alignement d'au moins trois cases de même couleur. De ce fait les case alentour n'ont pas besoin d'être vérifiées... Enfin je dis ça juste histoire d'éviter un traitement trop long
    Bon prog...

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2014, 16h31
  2. question pour "Winsock Client Source Code"
    Par PIC16F877A dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2013, 21h48
  3. Petite question pour Backup
    Par chicken92000 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 16h10