Envoyé par
jeremie_21
Bonjour à tous les forumeurs!
Alors voila je vous explique le truc, dans le cadre de mes études je dois présenter et comparer les langages c et fortran77 pour les points suivants :
- présentation générale d'un fichier source
le fortran ne dispose pas .h donc pas de déclaraions de subroutine, moi je trouve ça moins lisible mais bon...
- variables : choix des noms,types et déclarations
le fortran ne fait pas la difference entre lettre majuscule et minuscule, là encore je trouve que c'est moins lisible pour les noms de variable. La déclaration des variables se fait au début du programme, j'ai gardé cette habitude en c pour éviter de déclarer n'importe quoi n'importe où dans une fonction, mais le fait d'y etre obligé je trouve ça nul... il me semble qu'on ne peut pas mettre de chiffre dans les noms de variable genre integer i1,i2
- déclarations et gestion des tableaux
le fortran77 ne dispose de l'allocation dynamique, un drame selon moi, sinon le fortran commence les tableaux à 1 contrairement au c... question d'habitude
- structure de contrôle : boucles, tests, boucles conditionnelles, sauts.
à part la syntaxe à la do/enddo c'est pareil
- ecriture de fonction et sous-programme
c'est horrible, en fortran tu déclare la fonction avec des variable qui n'ont pas de type, c'est à l'intérieue de la subroutine qu'il faut dire quelle sont les types des variables passées en parametre, un scandale... surtout que ça se fait au meme niveau que la déclaration d'autre variables locales
Partager