IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

Paintcomponent probleme compilation


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de keub51
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 349
    Par défaut Paintcomponent probleme compilation
    Voici mon probleme : je veux redefinir la methode paintComponent du panel FS2
    seulement je ne sais pas ou la placer car quand je la met toute a la fin comme ceci :

    public void paintComponent(Graphics g) {
    // Appel de la méthode paintComponent de la classe mère
    super.paintComponent(g);
    }
    j'ai lerreur suivante :

    C:\Documents and Settings\keub\agl\src\agl\Agl.java:662: cannot find symbol
    symbol : method paintComponent(java.awt.Graphics)
    location: class javax.swing.JFrame
    super.paintComponent(g);
    1 error
    BUILD FAILED (total time: 0 seconds)
    voici le squelette de ma page :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    package agl;
    
    /*
     * Agl.java
     *
     * Created on 11 janvier 2007, 21:25
     *
     * To change this template, choose Tools | Template Manager
     * and open the template in the editor.
     */
    
    /**
     *
     * @author keub
     */
    // les import : indispensables pour appeller les differents composants
    
    
    import java.awt...........
    ............
    
    
    public class Agl extends JFrame implements ActionListener {// classe principale de l'Agl
        
    /*Données*/ 
    
    ....
    
    
           
        /********************
         ** CONSTRUCTEUR   **
         ********************/
        
        
        // le constructeur de l'agl
        public Agl() throws SQLException, InstantiationException, IllegalAccessException{
            build();// apel de la méthode build definit ci dessous
        }
        
        /********************
         **     METHODES   **
         ********************/
        
        ////////////////////////////////
        ///////////le main//////////////
        ////////////////////////////////
      
        public static void main(String[] args) throws  SQLException, InstantiationException, IllegalAccessException{
            Agl gui = new Agl();// on crée gui qui est du type Agl que l'on construit grace au constructeur
            gui.setVisible(true);
        }
        
        
        
        
        
        
        
        // c ici que l'on construit la fenetre
        private void build() throws SQLException, InstantiationException, IllegalAccessException{
            menuBar = new JMenuBar();// on crée une barre de menu en haut de la fenetre
            // c'est elle qui contiendra "fichier" et " ? " qui sont les menus
            // la jmenubar contient des Jmenu
            //Jmenu Fichier
            menu1 = new JMenu("Fichier") ;// on crée le premier menu "fichier"
            // un Jmenu contient des items 
            nouveau = new JMenuItem("Nouveau");// on instance l'item nouveau il sera appelé " Nouveau "
            nouveau.addActionListener(this);// on lui definit une action qui sera definit dans une méthode action listener ci dessous ...
            menu1.add(nouveau) ;// on l'ajoute a " fichier "
            
            // de meme pour enregistrer
            enregistrer = new JMenuItem("Enregistrer");
            enregistrer.addActionListener(this);// on lui definit une action qui sera definit dans une méthode action listener ci dessous ...
            menu1.add(enregistrer) ;
            
            //on fait de même avec l'item "quitter"
            quitter = new JMenuItem("Quitter");
            quitter.addActionListener(this);
            menu1.add(quitter) ;
            
            // on ajoute ensuite le menu1 a la barre de menu
            menuBar.add(menu1) ;
            
            // maintenant on s'occupe du deuxieme menu "menu2'
            menu2 = new JMenu("?") ;
            
            aPropos = new JMenuItem("A propos") ;
            aPropos.addActionListener(this) ;
            menu2.add(aPropos) ;
            
            // on ajoute le menu2
            menuBar.add(menu2) ;
            
            
            
            this.setJMenuBar(menuBar);// ajout de la barre de menu a la JFRAME
     
        
            //maintenant on va definir une taille a la fenetre un titre etc ...
            this.setTitle("Agl - Projet Seconde Année"); //On donne un titre à l’application
    
            this.setVisible(true);
            this.setExtendedState(this.MAXIMIZED_BOTH);//maximise la fenetre 
            
            
            
            
            Rectangle d=this.getBounds();
            
            
            hauteur=d.height;
            largeur=d.width;
            
            this.setResizable(true) ; //On autorise la redimensionnement de l’écran
            this.setContentPane(getContainer()) ;//On lui dit de mettre le panel en fond ( le contenu )
            this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //On dit à l’application de se fermer lors du clic sur la croix
            
            c = new CollectionEntite();
     
        }// Methode BUILD
        
        
    
    
        //on va definir le contenu de la fenetre
        private JPanel getContainer() throws SQLException, InstantiationException, IllegalAccessException{
            container = new JPanel();// Contenu Jpanel
            
            // les container dans le container principal
            containerButton = new JPanel() ;//On crée notre objet
            FS = new JPanel() ;//On crée notre objet
            
            
            container.setLayout(null);// On applique le layout
            
            //definition du containerbutton
            containerButton.setLayout(null);// On applique le layout
            containerButton.setBackground(Color.LIGHT_GRAY);//couleur de fond : gris ...
            containerButton.setBorder(new EtchedBorder(5,Color.black,Color.white));
            containerButton.setBounds(0,20,280,hauteur-80);
            
            //definition de FS
           
            FS.setLayout(null);// On applique le layout
            FS.setBackground(Color.white);//couleur de fond
            FS.setBorder(new EtchedBorder(50,Color.black,Color.white));
            FS.setBounds(280,20,largeur-290,hauteur-80);
            
            //on ajoute les deux container au container principal
            container.add(containerButton);
            container.add(FS);
            
            texte_accueil=new JLabel();
            texte_accueil.setText("Voici notre Projet de Seconde Année - Un Mini ATelier De Genie Logiciel ");
            texte_accueil.setBounds(200,150,500,30);
            FS.add(texte_accueil);
            
            
    
            JLabel etat_base=new JLabel();
            etat_base.setText("Etat Driver :");
            etat_base.setBounds(200,180,500,30);
            
    
            try
            {
    	// Chargement des drivers SQL
    	Class.forName ("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance();//DRIVER pour easy php
            etat_base.setText(etat_base.getText()+" Trouvé");
            }
    	catch (ClassNotFoundException a)
            {
    	etat_base.setText(etat_base.getText()+" Impossible a charger - verifier variable environnement");           
    	}
            FS.add(etat_base);
            
            JLabel etat_base2=new JLabel();
            etat_base2.setText("Etat de la base de données :");
            etat_base2.setBounds(200,200,500,30);
            
            
     		
             bdd BD=new bdd();
             if (BD.etat) 
                 etat_base2.setText(etat_base2.getText()+ " Connecté ");
             else
                 etat_base2.setText(etat_base2.getText()+ " Déconnecté - Verifier base de données ");
            BD.fin_connexion();
            FS.add(etat_base2);
            
            //on ajoute les trois boutons
            DDD = new JButton("Dictionnaire De Données");// instanciation du boutton
            DDD.setForeground(Color.WHITE);//couleur
            DDD.setBackground(Color.black);//couleur
            DDD.setBounds(10,10,250,25);//position+taille
            DDD.addActionListener(this) ; // écouteur d'évemenment
            containerButton.add(DDD);// On l'ajoute au conteneur
    
            
            //idem pour mcd
            MCD = new JButton("Modèle Conceptuel De Données");
            MCD.setForeground(Color.WHITE);
            MCD.setBackground(Color.black);
            MCD.setBounds(10,110,250,25);
            MCD.addActionListener(this) ;
            containerButton.add(MCD);
            
            //idem pour mld
            MLD = new JButton("Modèle Logique De Données");
            MLD.setForeground(Color.WHITE);
            MLD.setBackground(Color.black);
            MLD.setBounds(10,210,250,25);
            MLD.addActionListener(this) ;
            containerButton.add(MLD);
            
                       
    
            // on retourne le container ainsi crée
            return container ;
        }
        
        //////////////////////////////
        ////  ACTIONS- EVENEMENTS ////
        //////////////////////////////
        
        //les actions a faire lorsque l'on clique sur les boutton
        public void actionPerformed(ActionEvent e){
            
            ....
    
        }//Actionperformed
    
          
    
        public void actualiserMCD() {
            
            int part5=FS.getWidth()/5;
            int borderButton=part5/2;
            
            FS.setVisible(false);
                   
            FS=new JPanel(new BorderLayout()); 
           
            FS.setLayout(null);// On applique le layout
            FS.setBackground(Color.white);//couleur de fond
            FS.setBorder(new EtchedBorder(50,Color.black,Color.white));
            FS.setBounds(280,20,largeur-290,hauteur-80);
            
           
            container.add(FS);
            
            FS2=new JPanel(new BorderLayout()); 
           
            FS2.setLayout(null);// On applique le layout
            FS2.setBackground(Color.lightGray);//couleur de fond
            FS2.setBorder(new EtchedBorder(50,Color.black,Color.white));
            FS2.setBounds(10,70,largeur-310,hauteur-280);
            
            
            
            FS.add(FS2);
            
          
            
            
          
            
            texte = new JLabel() ;//On crée notre objet
            texte.setPreferredSize(new Dimension(250,25)) ;//On lui donne une taille
            texte.setBounds(350,10,800,25);//position relative à i
            texte.setText(" Modele Conceptuel De Données"); //On lui donne un texte qui contient les résultats
            FS.add(texte);
       
            AffEnt = new JButton("Afficher Entité");// instanciation du boutton
            AffEnt.setForeground(Color.black);
            AffEnt.setBackground(Color.WHITE);
            AffEnt.setBounds(borderButton+part5*2,hauteur-150,150,25);
            AffEnt.addActionListener(this) ; // écouteur d'évemenment
            FS.add(AffEnt);// On l'ajoute au conteneur
            
                  
            Cif = new JButton("CIF");// instanciation du boutton
            Cif.setForeground(Color.black);
            Cif.setBackground(Color.WHITE);
            Cif.setBounds(borderButton+part5,hauteur-150,150,25);
            Cif.addActionListener(this) ; // écouteur d'évemenment
            FS.add(Cif);// On l'ajoute au conteneur
    
            
            Asso = new JButton("Association");// instanciation du boutton
            Asso.setForeground(Color.black);
            Asso.setBackground(Color.WHITE);
            Asso.setBounds(borderButton,hauteur-150,150,25);
            Asso.addActionListener(this) ; // écouteur d'évemenment
            FS.add(Asso);// On l'ajoute au conteneur
    
    
            
             MCD.removeActionListener(this);//Le Bouton DDD na plus d'action
             DDD.addActionListener(this);
             MLD.addActionListener(this);
            repaint();
            
        }
    
    
      
    
       
    }//main

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Par défaut
    Bonsoir,

    L'erreur que tu obtiens est normale vu que JFrame n'hérite pas de JComponent or la méthode paintComponent est définie dans JComponent.
    Sinon j'ai pas eu le courage de lire tout ton code.

    @+


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de keub51
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 349
    Par défaut
    Bon voila ce que j'ai fait pour simplifier le probleme :

    j'ai crée une classe MonPanel ou je dessine tous mes petits dessin :
    j'ai redefinie la methode paintComponent a linterieur de cette classe,
    dans la methode paintComponent je fait appel a une methode d'une autre classe a savoir entite.java. cette methode sapelle dessine() voila un extrait de code :

    Dans la classe MonPanel :
    public void paintComponent(Graphics g) {
    super.paintComponent(g);

    ..
    //je dessine un oval en guise de test :

    g.drawOval(20,30,100,100);


    //je crée une nouvelle entite pour pouvoir appeller la methode dessine
    Entite e = new Entite((String) c.tab[1][i],pkey);
    e.dessine(this.getGraphics());


    ...
    ..
    .
    Dans entite.java :

    public void dessine(Graphics g){

    g.setColor(Color.WHITE);
    g.fillRect(positionX+1,positionY+1,largeur-1,hauteur-1);

    ...

    donc le dessin de lentite saffiche bien mais s'efface lorsque je redimmesionne la fenetre. par contre lui l'oval reste ...
    pourquoi ?

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Par défaut
    Pourquoi ne pas mettre le code de dessine dans paintComponent ? je crois que ça résoudrait le problème.
    Sinon une piste : Pourquoi mon composant s'efface quand je redimensionne la fenêtre ?


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 104
    Par défaut
    JE crois que tes problèmes viennent du new... mdr à chaque rePaint, un nouvel objet sera crée et hop, en moins de 10 secondes, t'as un prog qui prend 400 mo de ram
    il doit y avoir des solutions un peu plus propres, tu peux par exemple faire en sorte que ta classe entité hérite de Jcomponent pour qu'elle ait son propre contexte graphique. après tout dépend de ce que tu veux faire c'est sûr, mais l'histoire du new... déclare entité en variable d'instance

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de keub51
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 349
    Par défaut
    Citation Envoyé par afrikha
    Pourquoi ne pas mettre le code de dessine dans paintComponent ? je crois que ça résoudrait le problème.
    Sinon une piste : Pourquoi mon composant s'efface quand je redimensionne la fenêtre ?

    non car je peux avoir 100 dessin a faire .. jme vois pas faire 100 copier coller ...


    sinon pour le lien que tu ma filer je lai lu relu et archi lu avant de psoer cette question lol

    il doit y avoir des solutions un peu plus propres, tu peux par exemple faire en sorte que ta classe entité hérite de Jcomponent pour qu'elle ait son propre contexte graphique. après tout dépend de ce que tu veux faire c'est sûr, mais l'histoire du new... déclare entité en variable d'instance
    hum hum interressant mais jaimerais que tu detaille ta solution parce que je ne comprends pas trop le graphique en java :
    - je dois faire un extends JComponent pour entité
    et ensuite ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 104
    Par défaut
    ensuite je sais pas, ça dépend de ce que tu veux faire ^_^ donc si j'ai bien compris, ton objet entité correspond à un graphique 'primaire' (forme géométrique par exemple, qui sera reproduit un nombre n de fois) ?
    parce que si c'est le cas, tu déclare un tableau ou un vecteur de n objets entité contenant chacun les paramètres dont tu as besoin (couleur, location, ... ) et en plein milieu de ton Paint tu fais une boucle for qui parcourt l'ensemble des objets entité du tableau pour le dessiner. je n'ai pu le code en tête et je ne suis pas sur mon pc pour essayer mais ça se fait simplement.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de keub51
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 349
    Par défaut
    ok jy suis enfin arrivé ^^

    bon et si maintenant je veux que mon dessin a un MouseListener ? je voudrais pourvoir le deplacer lorsque je clique dessus a la facon d'une icone ...

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 104
    Par défaut
    HÉHÉ c'est super ça, j'ai fait exactement le même prog avec une horloge. en fait y faut mettre des mousewheel listeners... je vais tâcher d'envoyer mon code ce soir, après les cours

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de keub51
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 349
    Par défaut
    merci beaucoup de mavoir aidé .. car ca presse y me reste 15 jours snff" ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [GCC]Probleme compilation FLAT BINARY sur windows
    Par Hexanium dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2005, 18h07
  2. [DEBUTANT] problem compilation eclipse
    Par roninou dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 15h59
  3. [JAR]Probleme compilation avec jdom
    Par ronaldgis dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2004, 11h31
  4. probleme compilation classe avec Borland c++ compiler 5.5
    Par softblue dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2004, 15h16
  5. [Debian] problème compilation jbuilder 9...
    Par Ancien_Do.Urden dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2004, 15h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo