voila le problème :
J'ai un plan (de maison, d'immeuble, de champ, ...) sout forme de fichier JPEG
Sur ce plan, je place des points, lesquels définissent des segments de droites permettant de délimiter une surface CLOSE (pièce, appartement, parcelle, etc...), cad le premier point et le dernier point de la poylignes définie par les segments de droite sont les mêmes.
Je définis aussi les échelles (horizontale et verticale) par rapport des élements du plan dont je connais les dimensions.
Là où je sèche, c'est pour calculer la surface : la forme peut être quelconque (ceux qui ont fait de l'arpentage ou qui voient régulièrement certains plans d'architectes me comprendront, il n'y a qu'a voir l'image ci jointe).
J'ai déjà regardé les forums, notamment celui "Algo". Mais très souvent on parle de définir un tableau qu'on va "colorier", de découper en triangles, ou d'utiliser des outils mathématiques que j'ai un peu de mal à comprendre (Pour le découpage en triangle à partir d'un sommet fixe, je vois franchement pas comment faire pour l'image ci dessus). La solution la plus 'envisageable' que j'ai trouvé se trouve là :Code de j.p.mignot (en C++)
Pour mon grand malheur, en plus d'être largué en math, je ne comprends pas le C++ (je comprends en gros comment fonctionne le programme, mais je n'arrive pas à le traduire en Pascal). En fait que représente le * dansS'agit il d'une forme de pointeur ? et que représente de signe de pourcentage dans la partie suivante :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part float *DX
je suppose qu'il ne s'agit pas d'une division, mais alors, qu'est-ce ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part X[(i+1)%Npts]
Donc, quelqu'un pourrait-il m'aider à traduire cet algo en pascal ?
Ou, quelqu'un connait-il une méthode pour calculer la surface d'un élement (comme sur l'image ci-dessus) sans sortir la grosse artillerie (intégrale et autres joyeusetés)?
Partager