IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Windev comparé à PowerBuilder


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Windev comparé à PowerBuilder
    Bonjour,

    Cela fait des années que je programme en PowerBuilder (depuis la version 3.5 jusqu'à maintenant en 10.5), et j'ai beaucoup de clients qui me parle de WinDev, j'ai downloadé leur version 10Express pour tester, mais je ne retrouve pas du tout la facilité des DataWindows tant pour son modequery que pour le Sharedata.

    Est-ce que quelqu'un a une expérience en PB et est ensuite passé à WinDev et a trouvé ce language intéressant ?

    Merci pour vos commentaires sur le sujet.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Les DataWindow ressemblent beaucoup aux tables mémoire de WinDev.

    Quels compléments souhaites-tu avoir ?
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pour moi, il y a 2 choses qui sont importantes avec les DataWindows, c'est son mode Query, qui autorise l'utilisateur a introduire tous les critères de sélection qu'il souhaite (ceux-ci sont automatiquement transformés en SQL et ajoutés au where déjà existant du SQL de la DataWindow). Et l'autre point intéressant, c'est le partage des données entre plusieurs DataWindow qui ont le même buffer SQL, ce qui permet dans une table avec de nombreuses zones, d'avoir une seule requête pour la recherche des enregistrements et la possbilité d'afficher les données sur des onglets différents, mais d'avoir une seule DataWindow maître qui contient les scripts de contrôle et ensuite de n'avoir qu'une seule instruction Update.

    Voila, c'est principalement ces 2 fonctionnalités que j'essaie de retrouver dans Windev.

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlb_be
    Pour moi, il y a 2 choses qui sont importantes avec les DataWindows, c'est son mode Query, qui autorise l'utilisateur a introduire tous les critères de sélection qu'il souhaite (ceux-ci sont automatiquement transformés en SQL et ajoutés au where déjà existant du SQL de la DataWindow).
    Salut,

    Je débute en WinDev et je trouve que WinDev est mieux sur le premier point.

    Ce qui est bien avec WinDev c'est qu'on lie une table à une série d'enregistrements qui peut être un fichier ou une requête.

    Un fichier est définit dans l'analyse du projet. Pour créer une requête, WinDev propose un module pratique. Il ne permet pas de créer n'importe quelle requête mais il permet de faire pas mal de SELECT différents. Pour faire des requêtes plus compliquées on peut quand même les écrire directement en SQL.

    Il y a aussi les vues (Une vue Hyper File correspond à une "image mémoire" de tout ou partie d'un fichier de données Hyper File) et les filtres (Un filtre permet de définir en programmation une sélection d'enregistrements correspondant à un ou plusieurs critères.). Ces deux choses qui peuvent êtres vus comme des fichiers ne sont peut-être pas liables à une table mais ils sont un autre moyen très simple de remplir une table.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlb_be
    Pour moi, il y a 2 choses qui sont importantes avec les DataWindows, c'est son mode Query, qui autorise l'utilisateur a introduire tous les critères de sélection qu'il souhaite (ceux-ci sont automatiquement transformés en SQL et ajoutés au where déjà existant du SQL de la DataWindow).
    La table fichier permet facilement celà (filtre sur colonne, tri). Ajoute à celà les règles utilisateur (MCU à partir de WD10) et tu retrouves plus que la fonctionnalité énoncée je pense.

    Citation Envoyé par jlb_be
    Et l'autre point intéressant, c'est le partage des données entre plusieurs DataWindow qui ont le même buffer SQL, ce qui permet dans une table avec de nombreuses zones, d'avoir une seule requête pour la recherche des enregistrements et la possbilité d'afficher les données sur des onglets différents, mais d'avoir une seule DataWindow maître qui contient les scripts de contrôle et ensuite de n'avoir qu'une seule instruction Update.
    Tu peux utiliser les données d'un fichier HF sur plusieurs onglets et au moment de sauvegarder de faire un HModifie pour prendre en compte tes modifications. Idem pour le resultat d'une requete, tu fait un HExecuteRequete et tu exploites les données dans n'importe quel élément de ta fenêtre.

    En espérant avoir répondu à ta question.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par elecoest
    La table fichier permet facilement celà (filtre sur colonne, tri). Ajoute à celà les règles utilisateur (MCU à partir de WD10) et tu retrouves plus que la fonctionnalité énoncée je pense.
    Cette fonctionnalité doit être dynamique, voici un exemple en fichier attaché :

    Où sur la première ligne l'utilisateur a indiqué qu'il voulait retrouver tous les enregistrements à une date de communication du 14/03/2007 et modifié par l'utilisateur 'RUK00342' ou les enregistrements dont le statut est à 6.

    Dans le cas de Windev, tu parles de filtre, etc.. ce qui voudrait dire que toute la table a été chargée et ensuite on applique un filtre. Pour des tables où l'on retrouve des dizaines de milliers d'enregistrements, il ne faut me ramener que ceux qui correspondent aux critères de sélection.

    En PowerBuilder pour exècuter cette sélection, il n'y a rien à programmer, la requête SQL sera modifiée automatiquement en fonction des critères de sélection. Est-ce que cela existe en Windev ?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Il ne faut pas confondre la Table Mémoire qui comme son nom l'indique charge et exploite les données en mémoire et la Table Fichier qui est une sorte de "fenêtre" qui pointe sur ton fichier (ou ta requête) contenant les données. Seules les données utiles sont lues.

    Sinon il ne faut pas non plus chercher à retrouver toutes les possibilités de tel ou tel langage dans un autre .

    Une chose que je peux te proposer, c'est de te rapprocher de la communauté belges (voir stick à ce sujet). En te rendant à une de leur réunion (frais de participation modique) tu pourras avoir une démo en réel. Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion par rapport à ton besoin.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par elecoest
    Il ne faut pas confondre la Table Mémoire qui comme son nom l'indique charge et exploite les données en mémoire et la Table Fichier qui est une sorte de "fenêtre" qui pointe sur ton fichier (ou ta requête) contenant les données. Seules les données utiles sont lues.

    Sinon il ne faut pas non plus chercher à retrouver toutes les possibilités de tel ou tel langage dans un autre .

    Une chose que je peux te proposer, c'est de te rapprocher de la communauté belges (voir stick à ce sujet). En te rendant à une de leur réunion (frais de participation modique) tu pourras avoir une démo en réel. Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion par rapport à ton besoin.

    Je pense effectivement, que je vais essayer d'abord de me rendre à une présentation ou à un cours sur Windev pour avoir une présentation plus concrète. Je ne cherche pas à retrouver spécialement les mêmes objets et/ou fonctionnalités d'un langage dans un autre mais c'est principalement pour voir les possibilités offertes du langage avant de m'investir plus dans le produit, tout en sachant que les DataWindows sont vraiment des objets fantastiques pour la gestion de bases de données.

    Merci pour tes commentaires.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Je pense que Marcel B. se fera un plaisir de mettre à l'ordre du jour une présentation de WinDev si plusieurs personnes en font la demande.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 21h55
  2. PowerBuilder comparé à WinDev
    Par jlb_be dans le forum Powerbuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 14h15
  3. [LG][FAQ]comparer des fichiers
    Par lucke dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2003, 18h02
  4. [langage] Comparer Perl avec d'autres langages comme C ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2002, 23h52
  5. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo