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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Créer un jeu C avec SDL (hexagones)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Créer un jeu C avec SDL (hexagones)
    Bonjour à tous,
    je commence tout doucment à me familiariser avec SDL. Je cherche à faire un jeu de plateau simple type diplomacy. Mais la carte sera faite d'hexagones.
    Or je n'arrive pas à décomposer la carte autrement qu'en carrés.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    Je suis allé sous Google, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire (et en français ). Vous serait-il possible de me donner un bout de code ?
    merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
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    Bonjour,

    je commence tout doucment à me familiariser avec SDL. Je cherche à faire un jeu de plateau simple type diplomacy.
    Je ne connais pas ce jeu mais un jeu de plateau est un bon début.

    Mais la carte sera faite d'hexagones.
    ce n'est pas un bon début, une carte en hexagone pose des problèmes d'implémentation par rapport à de simples carrés...

    Or je n'arrive pas à décomposer la carte autrement qu'en carrés.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    La solution basique et naïve que je vois est de garder une structure de données en forme de matrice pour les cases, sauf que pendant le rendu, une ligne sur deux sera décalée sur la droite pour rendre correctement les hexagones.

    Je suis allé sous Google, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire (et en français ). Vous serait-il possible de me donner un bout de code ?
    merci
    Les hexagones ne sont plus quelque chose de très commun de nos jours...
    Jc

  3. #3
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    Merci de votre réponse. En effet, les hexagones ne sont plus à la mode. Et pourtant, je préfère les jeux de plateau avec des héxagones, au moins pour la facilité de déplacement des unités.

    J'ai déjà pensé à décaller une ligne sur deux, mais je ne sais pas comment faire. Mais je pense qu'il faut chercher de ce côté...

    Je ne cherche pas à réalisre un jeu révolutionnaire, mais à progresser. Et j'ai aps mal de vieux jeux de plateau (héritages de ma jeunesse ).

    Reste à programmer tout cela...

    merci encore de votre réponse
    Gaby

  4. #4
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    Il y a eu des discussions sur le sujet dans le forum (algo je crois).

    Une autre méthode qui y a été citée (et qui me semble plus élégante) conciste à toujours tout ranger dans un tableau, même s'il y aura de la perte (de nos jours on peut le souffrir), mais de ne plus utiliser un repère orthogonal :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
       ^ j
      /
     /
    /
    ----> i
    Les trois axes de déplacement sont alors i, j, et j-i.

  5. #5
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    Salut !

    je me suis, moi-même, penché sur la question pour un futur projet (j'aime bien réfléchir à l'avance). Je vais regarder ce que j'ai...
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  6. #6
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    Citation Envoyé par fearyourself
    La solution basique et naïve que je vois est de garder une structure de données en forme de matrice pour les cases, sauf que pendant le rendu, une ligne sur deux sera décalée sur la droite pour rendre correctement les hexagones.
    Je crois que c'est malheureusement la solution la plus simple et la plus adaptée.
    Je ferais exactement pareil...
    Aller sur www.gamedev.net à tout hasard sinon faut se compliquer avec des formules mathématiques

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